Belloumi signe à Hull City

L’information est tombée vendredi soir à quelques minutes de la fermeture du mercato à minuit. Mohamed Bachir Belloumi s’est engagé avec Hull City, qui évolue en Championship.

Dans le communiqué publié sur son compte X, Hull City indique que le jeune international algérien s’est engagé pour les 4 prochaines années avec option pour une saison supplémentaire. Pourtant nul ne s’attendait à ce que Mohamed Bachir Belloumi fasse ce choix, car c’était l’un des dossiers chauds du mercato, avec un vif intérêt de l’Olympique de Marseille, Bruges et les dernières heures précédents la fermeture du mercato, Leeds United. Finalement, Hull City, qui insistait pour le recruter, a fini par avoir le dernier mot. ‘’ Nous sommes ravis d’accueillir Mohamed à Hull City’’, a souhaité la bienvenue sur son site officiel Hull City à sa recrue algérienne : ‘’ C’est un jeune joueur talentueux avec un grand potentiel. Il possède les qualités pour s’adapter rapidement à notre championnat et nous aider à atteindre nos objectifs.’’ Grande révélation de la saison dernière au Portugal (7 buts, 5 passes décisives, 41 matchs), Mohamed Bachir Belloumi s’est fait un nom dans le pays de Cristiano Ronaldo. Maintenant qu’il est transféré en Angleterre, il va entamer cette nouvelle aventure en Championship. On se souvient que son idole Riyad Mahrez avait commencé lui aussi son parcours au Royaume-Uni à Leicester City en 2013 qui évoluait naguère en Championship avant de connaître la gloire  au point de devenir une star mondiale. Avec sa formidable patte magique et rapidité, Belloumi a quelques similitudes avec l’actuelle vedette d’Al Ahly Djeddah. Par ailleurs,  autre signe prémonitoire, Mahrez a rejoint Leicester City à 22 ans en provenance du Havre, Mohamed Bachir Belloumi, soit l’âge actuel de ce dernier !

 

Le plus cher transfert pour SC Farense

Tandis que le joueur va découvrir un championnat plus médiatisé, son désormais ancien club peut se targuer d’avoir misé sur un joueur pour lequel il n’a mis aucun centime. En gagnant beaucoup d’argent, selon les informations qui circulent (à vérifier !), le SC Farense a cédé Mohamed Bachir Belloumi à 5, 5 millions d’euros plus 3 millions en bonus. Jamais le club portugais n’a réussi à faire une telle transaction. Dans l’histoire du club, Belloumi est le transfert le plus cher.

 

Un binational pour le remplacer

Après avoir vendu Mohamed Bachir Belloumi, le SC Farense s’est tourné vers Mehdi Merghen (27 ans), un binational qui évoluait à l’En avant de Guingamp (L2). Il devrait signer dans les prochaines heures à SC Farense. A signaler que le mercato au Portugal ferme ses portes le 2 septembre.

 

«  Merci Farense »

Hier Mohamed Bachir Belloumi a publié sur ses réseaux sociaux une lettre de remerciements à son désormais ancien club : ‘’ C’est avec beaucoup d’émotions que j’écris ces mots. Je tiens à remercier du fond du cœur mes coéquipiers, les supporters, le président, tout le staff, ma famille, mes agents, et tous ceux qui ont contribué à ce moment. Je tiens également à exprimer ma gratitude pour la grande opportunité  qui m’a été donnée de porter le maillot des Lions De Faro. Jouer à Sao Luis a été une expérience unique, et je demande à nos supporters d’être la force motrice pour atteindre nos objectifs. Dire merci est insuffisant, mais les mots me manquent en ce moment. Pour toujours l’un de vos vôtres ! »

 

2e international algérien

L’attaquant formé au Ghali de Mascara sera le deuxième international algérien à porter les couleurs d’Hull City. Bien avant lui, il y a eu Fethi Ghilas qui a joué dans ce club entre 2009 et 2012 (1 but, 13 matchs). Par ailleurs, Mohamed Bachir Belloumi est le 3e international sorti du championnat national à opter pour un club anglais après Saïd Belkalem (Watford 2013/2016) et Hilal Larbi Soudani (Nottingham Forest 2018/2019).

M.S.

 

 

 

 

 

Classement