Le 22 mars dernier, soit 48h après l’élection de Kheireddine Zetchi à la tête de la FAF on vous faisait part ici même dans ces mêmes colonnes sur l’intention du nouveau boss de la FAF de repartir sur de nouvelles bases et de ne garder que les choses positives des œuvres de son prédécesseur.
Parmi les choses qu’il avait depuis le début à cœur de changer, le fameux projet qui allait bouffer une somme faramineuse des caisses bien renflouées de la FAF. Le président sortant avait donné le coup d’envoi de la préparation de ce projet, au point d’en faire son cheval de bataille dans le but d’assurer un autofinancement à long terme de la fédération, Raouraoua voulait marquer de son empreinte son passage, mais ce projet ne verra jamais le jour, il vient d’être officiellement annulé. 40 jours après son élection, Zetchi est donc passé à la vitesse supérieure, il a officiellement annulé le projet comme il l’avait déjà préparé, il faut dire que même ses proches au niveau du BF étaient du même avis, la construction de cet hôtel 4 étoiles, et malgré tous les points positifs qui y sont liés et le confort financier qu’il aurait assuré n’ont pas réussi à convaincre Zetchi qui voulait dans ses plans mettre les 730 milliards trouvés dans les caisses (et ailleurs) au service du développement du football. Une source proche du dossier nous avait révélé que le projet initial allait épuiser pas moins de 600 milliards de centimes des caisses, ce qui est énorme et un peu exagéré, a jugé l’actuel bureau qui a validé la première idée évoquée lors du premier BF.
Du foot au foot
Ainsi donc, l’argent économisé ira très bientôt dans d’autres projets, qui vont dans le seul but de promouvoir le sport roi à l’échelle nationale, d’ailleurs Zetchi ne fera pas ça seul, il compte réunir les membres de l’AG sans oublier ses proches collaborateurs du BF pour valider ces projets, dont les fameuses académies ‘’aux 4 coins du pays’’ qu’il avait annoncées durant sa campagne et après son élection. Pour rappel, l’hôtel en question allait être construit sur un très grand terrain à Dely Ibrahim d’une superficie dépassant les 15000 m², un hôtel doté d’un parking de 150 voitures et 179 chambres dont une suite présidentielle, le bureau d’études italien qui a pris en main le projet avait tout préparé et c’est la boîte qui gère le Sheraton qui avait remporté le marché de la gestion, rien d cela ne verra finalement le jour, en attendant de savoir quel sort sera réservé à ce terrain très bien situé dans les hauteurs d’Alger.
S. M. A.
Il consacrera tout cet après-midi à des interviews individuelles
Alcaraz tend les bras aux medias algériens
Après 4 jours de travail, Lucas Alcaraz achèvera aujourd’hui son premier stage consacré, une fois n’est pas coutume, aux joueurs locaux. En l’absence d’un entraîneur adjoint qui se chargera prochainement de ces regroupement, c’est l’Andalou qui a dirigé ce premier stage et dès sa fin ce matin avec la rencontre amicale d’application face aux U23 qui préparent les Jeux de la Solidarité islamique de Bakou, il va se consacrer à un autre chantier, celui de la communication avec les medias. En effet, contrairement aux entraîneurs précédents et malgré les difficultés liées au problème de langue, Alcaraz a vu utile d’accorder un peu de son précieux temps aux différents medias. Très sollicité en Espagne depuis l’honneur qui lui a été accordé ici en Algérie en lui donnant la sélection A du pays, le sélectionneur national a souhaité donner la priorité des interviews individuelles à la presse algérienne. Pour ce faire, comme on pouvait le lire hier à travers un communiqué sur le site de la FAF, il s’est mis à la disposition des différents médias algériens durant toute l’après-midi d’aujourd’hui, le service media de la FAF s’est même organisé pour recevoir les demandes et pourra accorder à chacun 10 minutes du temps du coach dès cet après-midi. Ce nouveau mode de fonctionnement inédit reflète l’envie du sélectionneur de casser et de briser toutes les barrières qui puissent exister entre les deux camps, il faut dire que celle de la langue est la plus inquiétante comme nous vous le révélions hier, avec les débuts difficiles du coach avec les A’, Alcaraz tentera de s’ouvrir à son nouvel environnement de travail, de tout dire, mais toujours dans sa langue mère, puisque la plupart poseront les questions en arabe et en français et la traduction vers et de l’espagnol sera assurée par le chargé de la communication de la FAF. Etant donné que le stage des locaux prendra fin aujourd’hui et que cette expérience aura été la première pour Alcaraz ici en Algérie, il aura des questions dans ce sens et s’exprimera en donnant son avis sur ce qu’il a pu voir depuis son arrivée en Algérie et les chances de voir des locaux prochainement dans le onze national.
S. M. A.
Ce matin au CTN
Match d’application pour les A’ face aux U23
La sélection des A’ termine aujourd’hui son premier stage sous les directives du nouveau sélectionneur Lucas Alcaraz. C’est avec un match d’application à 10h du matin face aux U23 d’Ameur Chafik que les locaux vont essayer de montrer leur savoir-faire au coach andalou. L’ancien entraîneur de Grenade avait rassuré les joueurs au début du stage en leur promettant toute son attention, et des places chez les A s’ils donnent le maximum au niveau de leurs clubs respectifs. Comme nous vous le révélions il y a quelques jours, Alcaraz a eu un œil particulier sur les défenseurs, d’où il essayera de trouver les oiseaux rares qui manquent aux A, d’ailleurs, hier lors du 3e jour de travail, il a pu travailler avec les défenseurs et a essayé de mettre en place l’idée initiale expliquée lors de sa première conférence de presse, à savoir la défense en bloc, en poussant les attaquants à aider les défenseurs, en exerçant sans cesse la pression sur le porteur du ballon et le pousser à commettre la faute. La partie d’aujourd’hui sera l’occasion aussi pour Lucas de voir à l’œuvre les jeunes U23 qui préparent le déplacement en Azerbaïdjan.
S. M. A.
Zone mixte au CTN
Selon un plan medias publié hier par le site de la FAF, et pour permettre aux caméramans et photographes d’avoir des images et des photos de l’équipe nationale des locaux ainsi que de l’équipe nationale des U23 qui prépare les Jeux de la Solidarité islamique de Bakou, la deuxième mi-temps de la rencontre amicale qui mettra aux prises les deux équipes et qui débutera à 11h15 sera ouverte à la presse. A la fin de cette rencontre amicale, le sélectionneur des U23 Ameur Chafik et les joueurs des deux sélections répondront aux questions des journalistes pendant 30 minutes.
Tournoi de l’UNAF
L’Algérie termine 3e
L’équipe nationale des U20 a terminé le tournoi de l’UNAF sur le score de deux buts partout face à la Libye hier dans un match qui s’est joué à Sousse. Les Algériens qui ont mené au score (2 à 0) ont terminé le match à dix. Avec 4 points à son actif, l’Algérie termine 3e (selon le site de l’UNAF) derrière la Tunisie qui a remporté le tournoi (6 points) et le Maroc (4 points). L’équipe algérienne composée de joueurs nés en 1999 et en 2000 qui auront moins de 20 ans lors de la prochaine CAN des U20, leur principal objectif, a réalisé un très bon tournoi. Le comportement des joueurs sur et en dehors du terrain a donné satisfaction au staff technique dirigé par Abdelkrim Benaouda DTR de Saïda. L’équipe est rentrée hier au Centre technique national de Sidi Moussa où les joueurs ont déjeuné avant d’être libérés.
Les résultats complets du tournoi de l’UNAF
1re journée :
Maroc 2 - Algérie 1
Tunisie 2 - Libye 1
2e journée :
Tunisie 0 - Algérie 1
Maroc 1 - Libye 1
3e journée :
Tunisie 1 - Maroc 0
Algérie 2 - Libye 2
Les U23 effectuent leur premier entraînement
L’équipe nationale U23 dirigée par Ameur Chafik a effectué, hier, au CTN, le premier entraînement du dernier stage avant le départ à Bakou pour participer aux Jeux de la Solidarité islamique.
L’équipe disputera un match amical contre l’équipe nationale des locaux aujourd’hui à 10h.