Depuis la décision du BF de retirer la délégation de gestion des deux championnats professionnels à la LFP prise le 21 janvier dernier, il ne passe pas un jour sans qu’on entende parler des conséquences et des répliques de ce puissant séisme ayant secoué le football algérien de plein fouet.
La LFP, et après une période d’accalmie, a répliqué à la décision de la FAF puisque Kerbadj et l’ensemble des membres de l’organe de gestion de la LFP ont décidé de recourir au TAS et au tribunal administratif pour faire valoir leurs droits. Le TAS a donc été saisi et ce dernier avait saisi la FAF officiellement, afin que cette dernière présente son dossier de défense, dans un délai de 21 jours, chose qui a eu lieu finalement pendant cette période, puisque la FAF a envoyé un dossier avec à son tour, nous dit-on, 10 griefs retenus contre la LFP et qui, selon elle, donnait tout à fait le droit à la fédération de procéder au fameux retrait de délégation parmi eux des affaires d programmation de journée de championnat pendant des dates FIFA et même une affaire de non-conformité de la dernière AGE de la LFP tenue il y a 2 ans.
Illégalité
Ainsi et après cette réponse de la FAF dont le TAS algérien, qui a pris note, a convoqué officiellement les deux parties pour un face-à-face aujourd’hui au siège du tribunal. D’un côté comme de l’autre, les défenses des deux camps vont devoir exposer leurs arguments, comme nous vous l’expliquions dans nos précédentes éditions, la LFP a reproché à la FAF de n’avoir pas eu assez d’arguments pour retirer cette délégation, trouvant que l’activation de l’article 20 n’était pas conforme aux règlements d’autant que ça n’a pas été notifié ni par écrit à l’instance elle-même ni aux instances impliquées à l’image du COA sans oublier le non-respect de la FAF des dispositions du décret exécutif 14/330 du 27 novembre 2014 relatif au fonctionnement des Fédérations sportives. En tout cas, Mani Saâda sera le représentant de l’organe de gestion de la LFP et demandera l’annulation du retrait de la délégation, et devra aussi répondre à son tour aux accusations de la FAF qui seraient au nombre de 10 tout en essayant d’appuyer les arguments présentés pour expliquer ce recours déposé à la fin du mois passé.
- M. A.
Elle est dans le même groupe que l’Egypte en Russie
L’Arabie Saoudite voudrait jouer les Verts en avril !
A en croire les propos du président de la Fédération saoudienne de football Adel Izzat hier dans l’émission ‘’Action ya dawri’’ diffusée par MBC, l’équipe nationale saoudienne pourrait croiser le fer avec les Verts et ce fin avril prochain.
D’après le premier responsable du football saoudien, le match pourrait conclure la 4e étape de préparation de la sélection de son pays pour la Coupe du monde-2014 eu Russie prévue en juin. «Les compétitions saoudiennes prendront fin avant le début de la 4e et avant-dernière étape de la préparation de la Coupe du monde, la 3e étape sera en Espagne et nous permettra de jouer contre l’Ukraine et la Belgique, avant une 4e étape fin avril durant laquelle on devrait jouer soit le Venezuela, l’Algérie ou la Grèce.»
Comme tout le monde le sait, il n’y a aucune date FIFA au mois d’avril et cela veut dire tout simplement que l’équipe concernée par cette partie pourrait être l’équipe nationale locale surtout que Madjer insiste comme nous vous l’expliquions hier sur un maximum de matches, il a demandé à la FAF d’en lui trouver pour les prochaines dates.
Si le programme du mois de mars est déjà prêt avec les deux parties contre la Tanzanie et l’Iran, celui d’avril est encore flou, en revanche ce qui est clair, c’est qu’il ne concernera que l’équipe locale, autrement dit si l’Arabie saoudite devra rencontrer l’Algérie (pour préparer la rencontre face à l’Egypte en Coupe du monde) comme le prétend Izzat, ça sera forcément l’équipe nationale locale, attendons pour voir.
- M. A.
Réunion du BF aujourd’hui au CTN
Comme chaque mois, le Bureau Fédéral va tenir aujourd’hui au Centre technique national de Sidi Moussa sa réunion statutaire, celle de ce mois va encore une fois être riche en enseignements.
En présence des patrons des Ligues, dont le responsable provisoire de la Ligue de football professionnel, à savoir Ali Malek, Kheireddine Zetchi va exposer devant les présents le bilan de sa dernière participation aux travaux de l’AG de la CAF qui ont eu lieu à Casablanca et qui ont vu le 2e vice- président de la FAF installé dans la commission des appels de l’instance africaine.
EN
L’EN, elle aussi, devrait avoir la part du lion, puisque durant le voyage marocain, Hakim Medane le manager de la sélection s’est rapproché de plusieurs responsables de fédérations africaines et a pu conclure une rencontre confirmée contre la Tanzanie en attendant d’autres. Pour ce qui est de la compétition nationale, il y aura d’abord le programme du prochain tour de la coupe d’Algérie qui sera au centre du débat, le programme exact devrait être arrêté, ainsi que les dates des prochains tours probablement aussi de la date du tirage au sort des demi-finales.
CFA
La CFA elle aussi va présenter aux membres du BF une proposition de sanction décidée à l’encontre du duo Helalchi -Sekhraoui dans les affaires des matches USB-ESS ainsi que JSMS-GCM, si le premier devrait se faire infliger une sanction légère vu que le concerné s’est bien défendu lors de la dernière réunion du président de la CFA avec les arbitres de l’élite, Sekhraoui, quant à lui, risque de se retrouver dans de beaux draps.
Le président de la FAF qui s’est contenté d’adresser quelques directives en direction des arbitres avant de rendre à Casablanca devrait être présent lors de la prochaine réunion, mais cela ne l’empêchera pas avec les membres de son bureau de suivre de près l’évolution du secteur surtout en cette période critique de la saison, d’autant plus que la prochaine étape risque d’être encore plus délicate avec les enjeux qu’il y aura et l’importance qu’auront les matches que ce soit dans le haut ou le bas du classement.
D’autres points seront aussi inscrits à l’ordre du jour à l’image de l’évolution de l’affaire de l’USMBA et la correspondance de la FIFA qui a ordonné une ponction de points.
AGO de la LFP
Pour ce qui est de la Ligue de football professionnel et son comité provisoire de gestion, il y sera avec lui de discuter des préparatifs de l’AGO qui devrait avoir lieu le mois prochain, la FAF ayant arrêté la date du 31 mars comme dernier délai, et il n’est pas à écarter qu’une date définitive pour cette AGO soit dégagée à l’issue de cette réunion.
- M. A.