La FAF veut dissoudre la LFP

Après la destitution de l’ancien président Mahfoud Kerbadj lequel dirigeant débouté récemment par le Tribunal sportif algérien (TAS), la Ligue de football professionnel (LFP) pourrait enregistrer d’importants changements dans sa future configuration. Selon des sources crédibles très au fait du dossier, la FAF entend procéder à des modifications sur le fonctionnement de la LFP.

La première décision importante prise par l’instance de Kheireddine Zetchi est de procéder à la dissolution de l’actuelle LFP. Une mesure qui fait consensus au sein des membres du bureau fédéral. L’annonce se ferra dans les tout prochains jours, apprend-on de mêmes sources d’après lesquelles une feuille de route est déjà mise en place pour la reconfiguration de la prochaine structure chargée de la gestion des compétitions professionnelles. Une feuille de route qui relève clairement la décision d’engager un liquidateur en vue de dissoudre définitivement l’ancienne Ligue. L’autre objectif principal de la Fédération est de revoir ses relations avec la prochaine LFP. Celle-ci demeurera, bien évidemment, une entité de la FAF, mais elle n’aura plus cette autonomie comme c’était le cas auparavant. La Fédération ne veut plus la reproduction du scénario de Mahfoud Kerbadj lequel responsable est entré en conflit frontal avec Zetchi et son bureau fédéral arguant ses positions par son autonomie sur le plan de la gestion administrative et financière. Tous ces « dysfonctionnements » seront revus par la FAF. Il sera d’abord question de l’organisation d’une assemblée constituante. Un rendez-vous si important pour la Fédération afin de revoir plusieurs questions, notamment la composition de l’assemblée générale. Les textes seront également amendés dans le sens où la future LFP restera sous la bannière de la Fédération laquelle structure qui conservera son droit de regard et d’intervention sur les activités de la Ligue. Ayant tiré des leçons utiles de l’épisode « Kerbadj », Zetchi et son bureau fédéral vont prendre les mesures qui s’imposent pour que la Ligue se contentera d’assurer la bonne gestion du calendrier.

 

Durée de vie prolongée pour le directoire

Compte tenu des nouvelles décisions prises par la FAF dont notamment l’engagement d’un liquidateur pour la dissolution de la LFP, il est probable que la durée de vie du directoire, dirigé par Bahloul, durera plus longtemps que prévu. Alors qu’il devait terminer sa mission à la fin de la saison en cours pour céder la place à l’assemblée générale d’élire un nouveau président, le directoire se retrouverait contraint de poursuivre sa mission pour d’autres mois supplémentaires. A en croire nos sources, l’engagement d’un liquidateur est la principale raison. Il est connu que le liquidateur ne peut terminer sa mission avant plusieurs mois, c’est pourquoi le directoire va devoir rester en place pour gérer la saison prochaine en attendant qu’il (liquidateur) termine sa tâche pour ensuite libérer la voie à l’organe délibérateur de tenir ses «élections présidentielles».

  1. D.

 

Soudani retrouve l’équipe-type

De retour de blessure, l’attaquant algérien Hilal Soudani a retrouvé hier l’équipe-type du Dynamo Zagreb dans un rendez-vous à domicile face à Rudes. L’Algérien a joué la totalité de la partie terminée par la victoire des coéquipiers de Soudani sur le score de 2 buts à 0. Un succès qui permet au Dynamo Zagreb de consolider sa position de leader et ses chances du titre.

  1. D.

 

Naples lui a dépêché un kiné

Ghoulam à Dubaï pour se régénérer

 

Le défenseur international algérien Faouzi Ghoulam traverse les moments les plus cruciaux jamais connus depuis le début de sa carrière footballistique. Victime d’une grave blessure au genou en novembre dernier et opéré avec juste après avec succès, l’ancien Stéphanois a rechuté en janvier dernier. D’où la nouvelle opération subie. La saison est terminée donc pour lui. Une année sans activité qui risque de se répercuter négativement sur la carrière du joueur en question. Tenace et impeccablement accrocheur, Ghoulam refuse de courber l’échine devant le mauvais sort. Selon la presse italienne, le latéral gauche algérien est décidé de retourner au sommet de sa forme. Il s’est rendu, ajoute la même source, ces dernières heures à Dubaï pour se régénérer. Accompagné de son frère, Ghoulam a jeté son dévolu sur la féerique et sublissime Dubaï pour se refaire une santé morale. Son club employeur profitera de cette opportunité pour lui faire joindre l’utile à l’agréable.  Les responsables napolitains lui ont envoyé, en effet, un kinésithérapeute histoire de l’accompagner sur place à parfaire son travail de rééducation. C’est dire combien le club sudiste tient à son ‘’icône’’ algérienne en prévision de la saison prochaine. L’intérêt des clubs européens ne devrait avoir aucune incidence sur l’avenir de Ghoulam, pressenti à demeurer Napolitain. Toujours dans ce registre, l’ancien international italien Salvatore Bagni déclare que l’Algérien a failli atterrir en 2014 à Bologne, mais il a fini par choisir Naples. «J’avais pratiquement emmené Faouzi à Bologne alors qu’il jouait encore à Saint-Etienne. Une offre de 1,5 million d’euros avait été faite. Il a ensuite choisi Naples et a explosé grâce à Sarri. Il est maintenant devenu un joueur de classe mondiale», déclare l’ancien international italien de 61 ans.

  1. D.
Tags:

Classement