La Ligue de football professionnel a tenu jeudi son assemblée générale ordinaire de l’année 2019 sous la présidence d’Abdelkrim Medouar.
23 membres sur 38 statutaires ont assisté à cette rencontre qui devait se tenir au début de cette année, mais a été reportée en raison de la pandémie de Covid-19 qui a paralysé toutes les activités sportives. Parmi les présents aux travaux de l’AGO le président de la commission de coordination avec les ligues, à savoir Amar Bahloul. Ce dernier a tenu à prendre part aux travaux malgré ses relations tendues avec Medouar. Il faut dire que même si, pour le moment, c’est encore au stade de la guerre froide, le point commun, qui est aussi celui de la discorde entre les deux hommes, c’est cette fédération ciblée par les deux hommes. En effet, même si Medouar continue à nier son intention de se présenter, cela ne l’empêche pas de s-y préparer. Il sait qu’il s’agit d’un but accessible sous certaines conditions. En fait, il attend le feu vert des autorités pour pouvoir plonger dans la bataille électorale. C’est le cas aussi de Bahloul qui ne le perd pas de vue ; il sait que la rencontre de jeudi passé pouvait être l’occasion pour Medouar d’asseoir sa suprématie et de gagner encore plus l’estime des présidents de club présents en force. Il a donc tout fait pour assister et gâcher cette magnifique opportunité à son concurrent potentiel. En tout cas, cette AG a approuvé les bilans moral et financier de l’année 2019 à l’unanimité ; elle a également élu une commission électorale (recueil de candidatures et recours) en prévision des prochaines élections d’un nouveau bureau exécutif et d’un président, dont la date sera communiquée ultérieurement (ça dépend du OK du MJS), sachant que ces élections concerneront seulement la nouvelle composante de Ligue 1, à savoir 20 clubs.
- M. A.
Bahloul : «Les clubs ont eux-mêmes choisi le format du championnat»
«Ça s’est passé dans de bonnes conditions ; il y a eu un débat dans le calme pour notamment changer le système, mais on leur a rappelé que c’est leur choix. En tout cas, tout dépendra du MJS et du comité scientifique. La DCGF a donné des instructions ; les experts ont laissé le temps aux clubs pour signer les documents pour l’obtention de la licence du club pro. On attend la validation des statuts pour pouvoir actionner les commissions des candidatures et des recours.»
La LFP rend hommage à Hannachi
À l’ouverture des travaux de l’AG, la LFP a organisé une petite cérémonie au cours de la laquelle elle a honoré l’ancien président de la JSK Moh Chérif Hannachi, actuellement hospitalisé. Medouar a rendu un vibrant hommage au doyen des présidents des clubs algériens et au président qui a donné à la JSK et à l’Algérie plusieurs titres internationaux. Il lui a souhaité, au nom de l’AG, un prompt rétablissement et un retour rapide parmi les siens.