C’est aujourd’hui que se tiendront les travaux de l’Assemblée générale ordinaire de la Fédération algérienne de football à 10h à l’hôtel Sheraton Club des Pins à Alger.
Après une longue attente, la FAF pourra enfin tenir cette AG très spéciale, d’abord parce qu’elle intervient dans des moments difficiles caractérisés par la pandémie de Coronavirus, mais aussi dans un contexte spécial vu tout ce qui s’est passé cet été entre la FAF et la tutelle. Zetchi s’est vu rejeter son projet d’amendement des statuts et c’est avec les anciens statuts qu’il va devoir faire passer ses bilans moral et financier et surtout préparer la prochaine assemblée élective, puisque l’actuel bureau est arrivé à la fin de sa mission.
Caractère spécial
L’assemblée générale ordinaire de ce matin va donc être la dernière du bureau de Kheireddine Zetchi, du moins dans ce mandat de 4 ans qui s’achève dans un cadre très spécial, le championnat n’a pas encore démarré, et les clubs vivent des difficultés énormes car, en 4 ans, rien n’a changé dans ce qui concerne la gestion des compétitions locales. Pire, il y a eu récemment les affaires des matches truqués et des conversations téléphoniques qui ont mis à nu ce qui était, jusque-là, monnaie courante dans notre championnat. Prise au dépourvu, la FAF n’a pas pu réagir, préférant prolonger le gel de son département d’intégrité considéré mort-né, une mission dont personne n’a voulu s’occuper car les affaires allaient s’enchainer et beaucoup de têtes allaient tomber.
Une AG dans le calme
Cette affaire non encore résolue, se trouve au niveau de la justice, quant aux statuts de la FAF, les nouveaux, ils restent gelés au siège du MJS jusqu’à nouvel ordre. Khaldi a ordonné l’arrêt de toute manœuvre dans le sens suivi par la FAF, l’empêchant de diriger les débats comme elle l’entendait. Il faut dire que Zetchi, dans le cadre de la mise en conformité des statuts de son instance, a touché à quelques points qui ont fait jaser plus d’un, notamment la fameuse limitation d’âge à 70 ans pour la présidence, et surtout la mise à l’écart des anciens présidents de la FAF lesquels se contenteraient d’un statut honorifique qui les prive d’accomplir leurs droits comme le vote, deux points qui allaient ‘‘ligoter’’ Raouraoua et l’empécher d’intervenir comme il a l’habitude de le faire. L’ex-président, qui n’a pas demandé la main pour une intervention lors de ces travaux prévus au Sheraton, ne sera pas présent, lui qui serait actuellement bloqué dans le Vieux-Continent à cause de la fermeture de l’espace aérien, ce qui garantit quand même une certaine accalmie car avec l’interdiction de toucher aux statuts, décidée par le MJS, le danger était encore là. Reste à savoir s’il y aura des mécontents, des personnes courageuses capables de critiquer en toute objectivité et rappeler à la fédération que malgré la coupe d’Afrique des nations décrochée en Egypte, qui reste, pour le moment, l’atout majeur de ce premier mandat de Zetchi, le reste était loin d’être rose.
Voila un résumé d’un avant-match qui va être livré, un dernier pour Zetchi, qui aura à préparer le budget prévisionnel de la saison prochaine, composer les commissions électorales et celle des recours en prévision de l’AGE, et attaquer sa dernière bataille, à savoir la réflexion pour briguer ou non un 2e mandat.
- M. A.