L’affaire Rooney suivie d’un tsunami qui a emmené sur son passage les dirigeants du MCA et leur nouvelle recrue soudanaise, à savoir El Ghorbal et a soulevé une grosse polémique, a aussi fait très mal à la FAF.
La Fédération a été fustigée étant donné qu’elle n’a pas fait son job comme il se doit, car d’aucuns pensent qu’elle devait enquêter sur la véracité des documents déposés à son niveau le jour de l’inscription des joueurs. Afin de se rattraper de son énorme erreur, une source proche du dossier nous a fait savoir que le secrétariat général de la FAF a lancé une large enquête dans le but de réunir tous les renseignements qu’il faut concernant tous les étrangers du championnat algérien. Le but de la manœuvre : rectifier le tir et lancer le prochain exercice avec des effectifs des clubs clean. Il faut dire que le cas Rooney a dévoilé la face cachée de ce produit importé, dont les normes sont souvent loin des exigences arrêtées par cette même FAF. Hormis l’authenticité du certificat du joueur pro, il y a aussi l’autre point non négligeable, à savoir l’âge, car comme on le sait, la Fédération a fixé la limite d’âge à 27 ans pour tous les joueurs non algériens qui veulent jouer dans notre championnat. Souvent, les agents ou même les joueurs et même les fédérations de leurs pays ne voient aucun inconvénient à délivrer de faux documents, quitte à légaliser des papiers falsifiés. Cela est quasiment indétectable lorsque le pays qui reçoit ne s’en soucie guère. Par contre avec une enquête approfondie, les fédérations des joueurs en question ne pourront plus être complices de ce délit.
La FAF, nous dit-on, a pris attache avec toutes les fédérations des joueurs évoluant actuellement en Algérie pour demander un complément d’informations. Une fiche qui pourrait nous permettre de découvrir de nouvelles arnaques, le cas Rooney n’est peut-être pas le seul.
- M. A.