Formule du championnat : Le BF tranchera aujourd’hui

Le Bureau fédéral tiendra ce matin une réunion ordinaire statutaire, la dernière avant le coup d’envoi de la nouvelle saison sportive 2020-2021 qui sera donné ce samedi avec le match de la Supercoupe entre le CRB et l’USMA.

Cette réunion permettra aussi à Medouar en tant que président intérimaire de la LFP, de proposer au bureau de Zetchi de nouvelles formules pour permettre un meilleur déroulement du championnat. Il faut dire que vu la recrudescence du nombre de contaminations par le coronavirus ces dernières semaines en Algérie, le rythme du déroulement des matches risque d’être lent. La maladie peut freiner ce championnat à maintes reprises ; c’est pour cette raison que des clubs ont pensé à de nouvelles solutions pour diminuer le nombre de matches dans cette division.

Les 2 propositions

Ces derniers jours, quelques clubs ont pris l’initiative de proposer de nouvelles formules, à l’image du CABBA ou de l’USMA qui ont publié sur leurs pages Facebook respectives la proposition d’un championnat à deux groupes. Il faut dire que cette proposition est revenue plus souvent ces derniers temps vu qu’elle permet de diviser le nombre de matches de toute une saison en deux. Mais du côté de la FIFA, dès le départ, on était beaucoup plus pour un autre système, celui d’un championnat en une seule phase ; c'est-à-dire un aller simple et des matches qui se joueraient sur des terrains neutres. Il faut dire qu’avec le déroulement du championnat à huis clos à cause de la pandémie, la programmation des rencontres dans des stades plus petits que d’habitude redevient possible. Seulement, la commission d’audit des stades qui a fait une tournée du pays récemment n’a pas tout visité. Elle s’est concentrée sur les stades des clubs de Ligue 1. Mais si l’on choisit de jouer sur des terrains neutres, il va falloir solliciter d’autres stades pas toujours compatibles avec l’application du protocole sanitaire. Un autre souci se pose, à savoir les rencontres de la JSS, qui se joueraient, dans ce cas dans une zone moins bien lotie en matière d’infrastructures sportives ; un autre point qui risque de créer un problème. En tout cas, cette option implique aussi l’organisation de tournois play-off et play-down pour établir un classement logique et équitable dans le haut du tableau, et dans le bas aussi, et pouvoir déterminer le champion et les équipes qui seront reléguées en D2.

Un virage à 180°

Ces deux propositions vont être débattues. La FAF, par le biais de son président Kheireddine Zetchi, avait indiqué qu’elle n’écarte aucun scénario, car le plus important est de retrouver la compétition, tout en préservant la santé des joueurs et surtout de pouvoir terminer le championnat à  temps. Il faut dire qu’avec 38 journées, le championnat risque de se jouer jusqu’en septembre prochain ; ce qui est suicidaire. Cependant, le problème, c’est que la LFP et la FAF ont déjà discuté des possibilités de réduction du nombre de journées le 27 août dernier avec les clubs, mais ces derniers ont refusé la proposition, préférant l’option des 38 journées. Ce qui relève de la pure inconscience de leur part, car en plus de l’impossibilité d’aller au bout de ce nombre infernal de matches, il y a les difficultés financières auxquelles vont faire face ces clubs durant cet exercice en ces temps de pandémie, sans oublier le risque d’interférence avec la participation des clubs algériens en coupe d’Afrique, surtout si les 4 représentants vont loin dans les deux compétitions. 

Opposants et report

Le BF aura la lourde tâche d’étudier les propositions, mais celles-ci ne sont pas toutes défendues par les clubs. Il y a, en effet, des opposants qui continuent à s’accrocher à l’idée de jouer 38 journées. Il s’agit des clubs qui démarrent habituellement mal leur championnat et qui ont tendance à revenir dans les ultimes journées. Un club comme l’USB n’a pas caché son opposition aux propositions des uns et les autres, préférant se mettre en difficulté et oser le championnat à 38 journées. C’est dire que la mission du BF ne sera pas de tout repos. Zetchi et son équipe pourraient même envisager une autre réunion pour arracher l’approbation de la majorité, afin de pouvoir appliquer sans remords la nouvelle formule. Ce qui pourrait même nécessiter un autre report du coup d’envoi du championnat, afin de tout réorganiser et relancer la machine comme il se doit.

  1. M. A.

 

 

 

 

 

Tags:

Classement