Zetchi joue la carte Belmadi

La Fédération algérienne de football procédera aujourd’hui à Sidi Bel Abbes à l’inauguration officielle de sa nouvelle académie en présence des autorités locales et des responsables de la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya.

La cérémonie verra aussi, et naturellement, la présence du président de la FAF Khireddine Zetchi qui réapparaîtra et s’affichera en ce jour très important pour lui et pour son équipe. Il faut dire que le président de la FAF a fait du projet des académies son cheval de bataille ; il a tout fait pour lancer les travaux de construction des académies aux quatre coins du pays et en retaper d’autres, à l’image de celle déjà existante à Sidi Bel Abbés, qui a été retapée pour pouvoir accueillir 57 petits stagiaires venus apprendre le b.a.ba du football. Pour le président Zetchi, cette cérémonie vient au bon moment, lui qui subit actuellement une terrible pression de l’opposition. Il faut dire que le récent rejet de son dossier de candidature à la FIFA a complètement inversé la tendance. Tout est compromis pour l’ancien président du PAC qui essaye maintenant de revenir dans la course et se repositionner en vue d’une candidature à sa propre succession. Le hasard a voulu que ce soit un projet de formation comme il les aime tant, qui lui vient au secours, mais pas seulement. Un invité surprise sera à ses côtés aujourd’hui à SBA pour lui apporter son soutien.

 

Un cadeau venu du ciel

En effet, parmi les présents aujourd’hui lors de l’inauguration du centre, il y aura le sélectionneur national Djamel Belmadi. Le driver des Fennecs, qui se trouve à Alger depuis plus de 10 jours, a planifié cette visite. Des sources proches de la  FAF nous ont fait savoir qu’il a lui-même demandé à assister à cette cérémonie pour encourager les enfants et apporter ce soutien aux formateurs. Mais pour Zetchi, il sait que c’est un cadeau venu du ciel, et au bon moment, d’autant que les deux hommes vont s’afficher côte à côte devant les objectifs des caméras et dans un centre qui représente une partie du projet de l’actuel président. L’aboutissement d’une politique qui pourrait lui être salvatrice en ces moments difficiles qu’il est en train de vivre.

 

Réplique

Dans les déclarations qui ont suivi leur souhait de se présenter aux élections de la FAF, Mahfoud Kerbadj et Walid Sadi ont tous les deux cité le nom du sélectionneur Djamel Belmadi, évoquant notamment la stabilité qu’ils voudraient offrir à l’encadrement technique national si jamais ils sont élus. Des déclarations bien étudiées, car en ce moment, évoquer le nom de l’artisan du succès décroché au Caire est le chemin le plus court vers le cœur des supporters de l’EN et des amoureux du football algérien en général. Tout le monde veut s’approprier Belmadi, afficher son intention de travailler avec lui, et dissocier le nom du sélectionneur du bureau actuel. Une manœuvre que Zetchi aura l’occasion de contrer aujourd’hui, d’abord, en s’affichant avec son coach, puis il animera à ses côtés une conférence de presse en marge de la cérémonie d’inauguration. Un rendez-vous crucial, peut-être même le dernier où l’on pourra voir Zetchi et Belmadi ensemble. C’est dire l’importance du rendez-vous ; on sera d’ailleurs curieux de suivre les propos des deux hommes. Certes, ils vont se concentrer sur ce projet et ses bienfaits, mais il faut s’attendre à quelques extras, notamment de la part du président de la FAF appelé à donner des nouvelles de son dossier et parler de cette guerre qui s’est déclenchée autour de son poste actuel, le tout, en son absence.

Les déclarations de Zetchi et Belmadi seront passées au peigne fin, et ils le savent. Il faut donc s’attendre à des messages cryptés où chacun essayera de donner sa vision des choses, notamment Zetchi qui étale à travers cette sortie la réussite d’un de ses plans, en espérant que cela le remettra en course, en attendant de connaître le verdict de son épineuse affaire à la FIFA.

  1. M. A.

 

Classement