Lundi passé, au moment où la FAF inaugurait son académie de Sidi Bel-Abbès dans une ambiance festive, en compagnie des 57 petits stagiaires qui entament leur formation sur place, l’ancien membre du BF, Walid Sadi, s’adressait par courrier destiné au ministre de la Jeunesse et des Sports l’interpellant sur la nécessité d’interrompre le processus d’amendement des statuts de la fédération engagé par Zetchi et son BF, leur reprochant de vouloir écarter les concurrents à la présidence de l’instance. Il a ainsi demandé de reporter l’opération jusqu’à la tenue de l’AGE les mois prochains.
La FAF a temporisé avant de répondre à cette lettre, à travers un communiqué publié hier matin sur le site officiel de l’instance fédérale. La fédération et son président Zetchi ont, en effet, décrit la correspondance de Walid Sadi comme étant ‘’une guerre inlassable contre la Fédération algérienne de football’’ rajoutant que ‘’certains cercles continuent à user de désinformation et de gros mensonges dans le seul but de manipuler l’opinion sportive et de dénigrer l’instance fédérale’’. La FAF a rejeté les accusations dont elle a fait l’objet, notamment celle de vouloir apporter des modifications à ses propres statuts à la veille de la tenue de l’assemblée générale élective pour, soi-disant, barrer la route à de potentiels candidats. En réponse à ce qu’elle a appelé ‘’grossière manipulation qui ne peut tromper les plus avertis’’, la FAF rappelle à Sadi que le document portant amendement des statuts de la Fédération, dans sa mouture finale a été transmis au ministère de la Jeunesse et des Sports en date du 11 juin 2020 par courrier porteur et par courriel, comme l’a si bien souligné le président de la FAF lundi lors d’un point de presse à Sidi Bel-Abbès. L’instance fédérale critique le timing de la correspondance et nie toute intention de ‘’retoucher’’ ce document et accuse Sadi de vouloir semer le doute dans certains esprits et bloquer le processus d’amendement des statuts tel que demandé par la FIFA et engagé depuis le mois de novembre 2019.
Rappel
Pour terminer, la FAF contre-attaque, et rappelle à Sadi que les amendements prévus visent justement à mettre fin à certaines pratiques usitées par le passé, ayant comme objectifs de privilégier des intérêts étroits et avantageux au détriment de l’intérêt général du football national et des règles de transparence, d’équité, d’intégrité et de bonne gouvernance, un message clair dont le but est de rappeler à l’ancien membre du BF de Raouraoua certaines pratiques qu’ils ont eux-mêmes utilisées pour servir leur intérêts. Cette lettre de Zetchi à Sadi réitère encore une fois l’intention du président actuel de la FAF à aller au bout de son objectif et mettre en conformité les statuts de sa fédération malgré les obstacles et le refus du département ministériel qui préfère observer un silence qui en dit long sur l’abnégation de Khaldi de plier ce dossier et pousser la FAF à suivre ses consœurs du Sénégal, de la Mauritanie et 12 autres fédérations africaines qui procéderont à cette mise en conformité après leurs prochaines AGE.
- M. A.