Amendement des statuts de la FAF : Khaldi dit non et clôt le débat

Les espoirs des locataires du siège de la Fédération algérienne de football à Dely Ibrahim d’amender les statuts de la FAF, avant la tenue de l’AG élective, tombent définitivement à l’eau.

 

Comme rapporté sur ces mêmes colonnes il y a trois jours, le MJS a décidé de clore le débat et le dossier de statuts des fédérations. Il a officialisé la décision à travers un communiqué rendu public au terme d’une réunion de la commission interministérielle chargée de suivre le processus électoral de renouvellement des instances des structures d’organisation et d’animation sportive, présidée par le ministre des Sports Sid Ali Khaldi. Lors de cette réunion, la commission composée des représentants du MJS, du ministère de l’Intérieur et de la Direction de la sûreté nationale, a étudié l’état d’avancement du processus électoral et de renouvellement. Des chiffres ont été publiés à l’image des 14.036 assemblées générales ordinaires et électives tenues au niveau local (clubs et ligues), ainsi que les 9 AGO et AGE des fédérations sportives nationales.

Le MJS nous informe aussi que 6.631 clubs sportifs ont bénéficié d’un renouvellement de leurs instances dirigeantes, ainsi que ceux de 296 ligues. Le ministère à travers ses antennes a eu à examiner pas moins de 132 recours, sans oublier les missions d’inspection effectuées au niveau de 15 fédérations.

 

Le rappel douloureux

Vient ensuite le point 4 du communiqué, qui s’intéresse de plus près à l’épineux désaccord entre la tutelle et la FAF, à savoir les demandes des fédérations relatives aux mesures disciplinaires et la modification des codes électoraux et des statuts. Le ministre Khaldi commence par rafraîchir la mémoire à ceux qui ont publié, le 8 juin dernier, qu’une circulaire avait interdit le recours aux mesures disciplinaires et la modification des codes électoraux et des statuts et ce, jusqu’à la fin du processus électoral de renouvellement. Il leur rappellera que le processus électoral a débuté le 20 septembre et sa phase nationale relative aux élections des fédérations le 20 janvier dernier, avant de terminer par un petit rappel des règles d’éthique, de transparence et de bonne gouvernance du sport qui ne permet, pas durant le processus électoral de renouvellement, de procéder aux mesures disciplinaires abusives (sanction ou éviction de membres) et aux modifications des codes électoraux et des statuts. Ce qui met fin à toutes les menaces et autres tentatives orchestrées par la Fédération algérienne de football, qui a même tenté d’utiliser les responsables africains d’une commission de la FIFA pour parvenir à ses fins.

 

La mise en conformité attendra

Il est donc décidé que la fameuse AGEx souhaitée par le bureau de Zetchi n’aura pas lieu avant le 15 avril prochain, dernier délai arrêté par le MJS pour la tenue de toutes les assemblées de la FAF. La Fédération devra se contenter d’une AGO qu’elle tiendrait à partir du 20 mars. Zetchi exposera ses bilans, mettra en place les commissions électorales qu’il faut avant de laisser place à une campagne électorale. Le MJS rappelle qu’il s’agit là d’une procédure qui s’inscrit dans le cadre des dispositions de la loi n°13-05 du 23 juillet 2015, relative à l’organisation et au développement des activités physiques et sportives et de la réglementation en vigueur.

La réunion a été sanctionnée par un ensemble d’instructions, notamment  la stricte application de la législation et de la réglementation en vigueur, sans oublier d’insister sur l’obligation de neutralité de l’administration lors du processus électoral, et cela suite aux anomalies enregistrées à travers le territoire national, qui ont contraint le MJS à intervenir pour annuler et reprogrammer des assemblées.

 

La course à la présidence lancée

A travers ce communiqué, le MJS lance définitivement la course vers le siège de Dely Ibrahim. Il y a quelques jours, le candidat Walid Sadi avait interpellé le ministre Khaldi dans une lettre ouverte. Il soupçonnait des intentions machiavéliques de la part de l’actuel bureau, demandant l’intervention du ministre qui n’a donc pas tardé à imposer sa loi, ouvrant le champ devant les différents acteurs du football pour rentrer dans cette folle course électorale. Il y a quelques jours, le MJS a tracé les lignes pour ce qui est du cumul de fonctions qui va faire très mal à des membres du BF, à leur tête Amar Bahloul. Des décisions qui vont dans un seul sens, pointant du doigt un seul perdant, à savoir le BF actuel et son président Khireddine Zetchi.

  1. M. A.

 

 

 

Classement