Amendement des statuts : La FAF redoute une annulation de l’AGE

Le 9 février dernier, le MJS a annoncé la clôture du dossier de l’amendement des statuts des fédérations durant l’année électorale. La FAF, qui a compris le message, sait désormais qu’il n y a plus rien à faire si ce n’est attendre et espérer un rebondissement.

Pourtant, du côté de la Fédération, on avait grand espoir d’en finir avec ce cauchemar, et ce, d’une manière ou d’une autre. Une source proche de l’instance fédérale nous fera savoir qu’il y a eu, ces derniers temps, un échange entre les SG des deux structures, à savoir la FAF et le MJS. Ce dernier, qui était derrière l’initiative, a expliqué la démarche du ministre, avant de demander à la Fédération de saisir la FIFA par écrit. L’objet de cette démarche est de donner des garanties à l’instance internationale. Le MJS à travers son SG (qui n’occupe plus son poste) a voulu convaincre la FAF de s’engager à changer les statuts, mais seulement après le déroulement de l’AGE de ce printemps. Il faut dire que la circulaire du MJS, parue l’été dernier, était claire et irrévocable ; Khaldi a été catégorique, et il fallait que la FIFA le sache. Le message était clair, mais du côté de la FAF, on savait déjà que la FIFA n’allait pas être d’accord. Une rencontre entre Véron Mosengo-Omba, le directeur des associations à la FIFA, et les responsables de la Fédération en marge du coup d’envoi du CHAN, le mois dernier au Cameroun, a permis d’échanger sur la question. D’ailleurs, ce responsable, qui suit le dossier algérien depuis le tout début, a manifesté son refus quant à cette proposition du SG du MJS. Pour lui, il est inconcevable de reporter ces amendements des statuts, car le faire après l’AGE n’allait pas servir à grand-chose, étant donné que  l’AGE suivante n’aura pas lieu avant 4 nouvelles années.

 

L’idée de la visioconférence

C’est à ce moment-là que l’idée de la visioconference regroupant les différents protagonistes a été proposée par Veron. Ce dernier s’est dit prêt à organiser cette réunion entre les juristes de la FIFA, de la FAF et bien entendu du MJS, afin d’expliquer les raisons de cette insistance et la nécessité d’accorder cette dérogation à la FAF pour pouvoir amender les statuts. Une proposition qui pourrait effectivement rapprocher les idées des uns et des autres, qui pourrait même permettre de retoucher certains articles de façon à mettre toutes les parties d’accord. Cette option a été transmise au SG du MJS, qui a promis d’y répondre, mais cela n’a jamais été fait ; du moins pas avant sa mise à l’ecart puisqu’on croit savoir que ses fonctions ont été gelées récemment.

 

La menace du comité de normalisation

Dans notre édition de jeudi passé, on a fait part du risque encouru si les statuts ne sont pas modifiés avant les prochaines élections. Une certitude : l’EN ne risque absolument rien, mais de l’autre côté, l’Algérie n’est pas à l’abri d’une intervention de la FIFA qui risque même d’annuler les résultats de la prochaine AGE si cette dernière est tenue dans l’organisation actuelle. On a demandé du côté de la FAF, concernant les risques encourus, ils ont évoqué le fameux comité de normalisation que la FIFA risque d’installer après rejet des résultats de l’AGE. Un scénario qui donne des sueurs froides à certains, étant donné que ça sera une humiliation pour l’Algérie, et qui en trouble d’autres, car récemment, le candidat Mahfoud Kerbadj, mais aussi Mecherara ont évoqué l’exemple des fédérations qui ne se sont pas soumis à ces amendements des statuts. Il faut dire que cela étonne, mais du côté de la FAF, on explique cela par l’installation au niveau de la Fédé d’un comité de veille qui met à jour régulièrement ces statuts. Comme son nom l’indique, ce comité veille à tout ce qui concerne les lois et leur mise en conformité avec ceux de la FIFA.

Voilà un état des lieux de ce grand différend entre le MJS et la FAF. Le temps passe et presse, car dans moins de 40 jours, la FAF sera obligée de tenir ses deux AG. Le mois prochain sera décisif, on sera curieux de voir si le MJS lâchera du lest en prenant enfin au sérieux cette menace qu’est l’ingérence de la FIFA.

  1. M. A.

 

 

Classement