Conseil de la FIFA : Zetchi revient en course

Le Tribunal arbitral de sport (TAS) de Lausanne a décidé de réintégrer le président de la Fédération algérienne de football Khireddine Zetchi dans la course, en vue des élections du conseil de la FIFA prévues le 12 mars à Rabat, en marge de l'assemblée générale élective de la CAF.

 

L’information, tombée hier en fin de matinée, intervient suite au recours introduit par la président de la FAF, après le rejet de son dossier de candidature par l’instance mondiale le 26 janvier dernier, pour avoir omis de signaler deux suspensions antérieures sur le plan national (2016) et continental (2018). C’est donc ainsi que Zetchi est redevenu candidat pour arracher l'un des deux sièges libérés en fin de mandat de quatre ans par le Tunisien Tarek Bouchamaoui et  l’Egyptien Hani Abo Rida. Il n’est pas seul dans cette bataille puisqu’il aura à se défaire de la concurrence de 3 autres candidats : l’Equato-Guinéen Gustavo Ndong Edu, le Marocain Fawzi Lekdjaâ,  et l’Egyptien Abo Rida, qui brigue un second mandat.

 

Retard

Alors qu’il avait pris de l’avance sur ses concurrents en se rendant au Cameroun pour lancer sa campagne en marge du dernier CHAN, Zetchi a été freiné dans son élan par le rejet de sa candidature. Le recours au TAS a pris du temps et fait perdre tout un mois au candidat algérien qui se retrouve à une semaine du moment qu’il va devoir résumer une campagne d’un mois et demie en une semaine. Il va essayer de réactiver les pistes et les différents canaux de soutien promis par l’Etat, et tentera d’arracher une deux cartes mises en jeu. Il essayera de profiter de quelques vents favorables puisque, dans les coulisses, ça parle d’une envie des hauts responsables de la FIFA d’insuffler du sang neuf dans ce conseil ; ce qui pourrait porter préjudice à l’Egyptien Abo Rida. Rappelons que Zetchi ambitionne, à travers sa candidature, de devenir la 2e personnalité sportive algérienne à intégrer le conseil de la FIFA après l'ancien président de la FAF Mohamed Raouraoua, qui a été élu membre du comité exécutif de l'instance internationale lors de l'assemblée générale élective de la CAF en février 2011, au Soudan.

  1. M. A.

 

Avec Bahloul mercredi à Rabat

Ce retour de loin du président de la FAF dans la course à un siège au conseil de la FIFA fera braquer les projecteurs sur lui aux côtés de ses concurrents a Rabat. D’ailleurs, il compte se déplacer dès ce mercredi au Maroc malgré les difficultés liées à la fermeture de l’espace aérien. Zetchi est attendu le même jour au Maroc, via Tunis. L’annulation des vols de la RAM a poussé la FAF à improviser ce détour via Tunis pour rallier Casa, puis Rabat. Zetchi sera accompagné de son SG, ainsi que du membre du BF Amar Bahloul.

 

 

La CAF saisit la FAF

«La sanction de 2018 n’est pas notifiée»

Du côté de la FAF, on s’attendait à cette réponse favorable de la part du TAS, car la Fédération a été destinataire ces derniers jours d’une correspondance de la CAF où il a été certifié que la sanction de 2018 n’avait pas été notifiée à la FIFA.

 

 

 

 

Classement