Elections du conseil de la FIFA : Zecthi se retirera, si…

Le président de la FAF Kheireddine Zetchi effectuera le voyage au Maroc aujourd’hui pour prendre part vendredi aux travaux de l’Assemblée générale élective de la CAF.

Après avoir récupéré son droit de candidature aux élections du conseil de la FIFA qui sera organisé en marge de cette AGE, Zetchi s’envolera en compagnie de son SG et du membre du BF Amar Bahloul via Paris, il devait rallier le Maroc via Tunis avant de changer le programme et se soumettre aux exigences des autorités marocaines pour cause de Covid-19. Une fois sur place, le président de la fédération tentera de continuer le travail sur le terrain entamé avant sa suspension par la FIFA, il compte aussi avoir des discussions avec des responsables de l’instance mondiale, il faut dire qu’Infantino et son équipe sont en train de tirer les ficelles bien comme il le faut, ils ont orchestré le retrait des 3 concurrents de Motsepe pour le poste de président de la CAF, et auraient tout préparé pour l’installation du nouveau bureau, le représentant algérien à cette AGE, également en course pour le poste à la FIFA, essayera d’en savoir plus. Selon des sources proches de la FIFA, Zetchi tentera de savoir si le prochain organigramme de la CAF a pris en compte la présence algérienne, une présidence d’une commission ou autre est grandement souhaitable par l’instance fédérale, qui s’estimait lésée par Ahmad et voudrait se repositionner, mais si la FAF sentira que les jeux ont été faits loin des regards, nous dit-on, Zetchi se retirera de la course au siège du conseil de la Fédération internationale en signe de protestation. En attendant cela, Ahmad Ahmad vient d'être "destitué" après la décision du TAS maintenant sa condamnation tout en la réduisant ! La CAF a annoncé qu'elle a pris acte du contenu de la décision du Tribunal Arbitral du Sport à la suite de l'appel interjeté par Ahmad Ahmad contre la décision de la Chambre de jugement du Comité d'éthique de la FIFA. Elle ajoute que, en conséquence, Constant Omari, vice-président, va assurer l'intérim à la tête de l'exécutif de la CAF jusqu'à l'élection d'un nouveau président lors de la 43ème Assemblée Générale, reste à savoir si l’Algérie pourra faire partie des plans du prochain bureau de Motsepe.

  1. M. A.

 

 

Les matches de la fenêtre de mars reportés ?

Après le report de la CAN U17 qui devait débuter le 13 mars et durer jusqu'à 31 du même mois, les 2 prochaines journées des éliminatoires de la CAN sont également menacées de l'être, c’est du moins c’est ce qu’a laissé entendre hier le quotidien marocain L’Opinion. La même source précise qu’en plus des mêmes raisons ayant entraîné l’annulation de la CAN U17, à savoir les restrictions sanitaires, la propagation du virus, la suspension des visas et des liaisons aériennes, il y a un autre facteur décisif, celui des clubs européens qui refusent de libérer leurs joueurs à cause de la décision prise par plusieurs gouvernements de mettre en quarantaine toute personne venant de l'étranger. Cette mesure privera les clubs des services de leurs joueurs pour une dizaine de jours après leur retour des rencontres internationales, c’est le cas de Mahrez et bien d’autres éléments évoluant au Royaume Uni qui pourraient se voir refuser l’autorisation de rejoindre leurs équipes nationales. Notons qu’en Amérique du Sud, les deux prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du monde seront reportées pour la même raison. Une décision sera prise par la CAF très prochainement, probablement en marge de l’AGE de ce vendredi à Rabat, et ce en concertation avec…la FIFA. Une chose est sûre, si une telle décision venait à être prise, ça chamboulerait grandement le programme de la CAF qui tablait sur la fin de ces éliminatoires ce mois de mars et un début de la campagne de la Coupe du monde Qatar-2022 en juin.

  1. M. A.

 

Classement