Journée d’étude sur le nouveau cahier des charges de la commission mixte MJS- FAF
OK pour la réouverture des stades au public
Ce mercredi s’est tenue à l’Ecole supérieure des sciences et technologies du sport (ES-STS) d’Alger Rachid Haraigue la journée d’étude sur le nouveau cahier des charges. Elle a été animée par les membres de la commission mixte MJS- FAF, chargée de l’évaluation de la situation du professionnalisme du football et des voies et moyens de sa réforme. A l’issue de cette rencontre, une seule conclusion : les stades seront rouverts au public avec la condition de présenter le carnet de vaccination pour y accéder.
Amara : «La formation comme seule alternative»
La séance a été ouverte par Amara Charaf-Eddine, le président de la FAF. Dans son allocution, il a attiré l’attention des présidents de clubs professionnels sur la nécessité de se réorganiser : « Les clubs doivent favoriser la formation, c’est le seul moyen pour aller vers la performance. » Le président de la FAF rappellera, en outre, que la FIFA et la CAF seront intransigeantes pour l’obtention de la licence CAF à partir de la saison prochaine pour nos clubs qui participeront à la compétition continentale. « Nos clubs professionnels régis en sociétés commerciales devront réunir les conditions exigées par les instances internationales. Je pense plus particulièrement aux clubs déstructurés, il faudrait qu’on y arrive », prévient le premier responsable du football national, qui est confiant quant aux solutions qui aideront nos clubs à sortir de l’asphyxie financière. « On fait confiance à la commission mixte pour résoudre ce problème, elle préconisera des solutions, mais je ne vais pas parler de tout », conclura Amara Charaf-Eddine son discours.
Benbouzid : « C’est une instruction du 1er Ministre »
Interrogé par les journalistes venus couvrir cet évènement, Abderrahmane Benbouzid, le ministre de la Santé, indiquera : « Le retour des supporters aux stades ? Certes, cela relève des prérogatives du ministère de la Jeunesse et des Sports, mais n’oublions que la décision de rouvrir les stades est une instruction du 1er Ministre. De notre côté, à la veille de la reprise du championnat national de football plus particulièrement, on veillera à ce que nos jeunes bénéficient du vaccin et la mise en place du dispositif qui facilitera l’accès au stade des supporters, comme au bon vieux temps. Mais on tient à rappeler que la seule condition pour accéder au stade est de présenter le carnet de santé. » «Il faut une vaccination massive pour s’en sortir définitivement », conseillera le ministre de la Santé. Pour ce qui est du match Algérie- Burkina Faso pour lequel l’on annonce la présence du public, le ministre de la Santé a eu la même réponse : «Seul le MJS peut décider ou non de la présence du public pour ce match de l’EN.»
Sebgag : « Juste le dispositif à arrêter »
Pour le premier responsable du sport au pays, il n’y a pas l’ombre d’un doute quant à la réouverture des stades aux supporters : « On est favorables à ce projet afin, il faut préciser, d’appliquer les instructions données par le Premier ministre, à condition de choisir le meilleur dispositif pour protéger les spectateurs et les sportifs. » Par ailleurs, M.Sebgag a affirmé qu’une réunion regroupant les membres de la commission mixte se tiendra ce jeudi afin d’arrêter le dispositif, qui consiste à veiller sur la protection de la santé du public.
Des décisions ce jeudi
Le ministre de la Jeunesse et des Sports n’a pas voulu trop s’étaler sur les conditions qui seront exigées pour la réouverture des stades au public. «Tout sera plus clair après la réunion des membres de la commission mixte ce jeudi », insistera-t-il. Tandis que certains se sont hasardés à annoncer le retour du public au stade dès la 1re journée de la L1 prévue ce week-end, le MJS préfère temporiser un peu, de quoi tenir en haleine les férus du ballon rond privés de l’ambiance des gradins depuis presque deux ans, lesquels attendent avec impatience la réouverture des stades. Ils seront fixés ce jeudi à l’issue de la réunion de la commission mixte.
- S.