Réuni ce jeudi en session ordinaire à l’école supérieure d’hôtellerie et de restauration à Ain Benian (Alger), les membres de l’assemblée générale de la Fédération algérienne de football (FAF) n’ont pas dérogé à leur habitude, et comme il fallait bien s’y attendre, le bilan moral et financier de l‘exercice 2021 est passé comme une lettre à la poste.
Les membres de l’AG ont adopté à l’unanimité les bilans moral et financier de la FAF malgré le déficit financier enregistré lors de l’ère Amara, signalé par les spécialistes et dévoilé sur les différents réseaux sociaux n’a pas été rejeté par l’AG. Mais pas que, la participation médiocre de la sélection nationale à la dernière phase finale de la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun, ainsi que l’échec de la qualification à la Coupe du Monde Qatar 2022 est passé inaperçu lors du vote du bilan moral. Sur les 85 membres présents à cette AG, 80 d’entre eux ont voté oui pour les bilans moral et financier. Outre, AGO de la FAF était également l’occasion pour le président de la FAF, Charaf Eddine Amara d’acté sa démission, cette dernière ainsi que celle de certains autres membres du bureau fédéral a été acceptée par les membres de l’AG" je quitte la FAF la conscience tranquille. Contrairement à ce que pensent certains, les bilans moral et surtout financier n'étaient pas négatifs à mon sens... Je souhaite bonne chance au futur président" a fait savoir le président sortant. Amara, rappelons-le, a pris les commandes de la FAF en succédant à Kheireddine Zetchi en mois d'avril 2021, mais qui n'a pas pu aller jusqu'au bout de son mandat en cédant à la pression du monde du football national et annonce sa démission au lendemain de la défaite de la sélection nationale face au Cameroun (1-2) au stade Tchaker de Blida empêchant les Verts de disputer leur 5e coupe du monde.
Par ailleurs et pour préparer la succession de Charaf-Eddine Amara, une commission de candidature a été installée pour l’occasion afin d’élire le nouveau patron de Delly-Brahim. Présidée par Ali Malek (président de la Ligue amateur), la commission est composée également de quatre autres membres, il s’agit de Lekbani (Ligue de Tlemcen), Hamri (Ligue de Tipaza), Semra (Ligue de Sétif) et Abid de la Ligue de Saïda. Pour ce qui est de la commission des recours, cette dernière est composée de Kashi de la Ligue d’Alger du foot féminin, Mahmoudi de la Ligue de Ain Defla ainsi que Boukhalfa de la Ligue de Batna. La date de l’AG élective se tiendra probablement en mois de juillet prochain, la date exacte n’est pas encore fixée officiellement
Ahmed Ifticen