Réunis en session ordinaire jeudi à l’ESHRA d’Aïn Benian, les membres de l'assemblée générale de la FAF ont adopté à l'unanimité les bilans moral et financier de l'exercice 2021.
Charaf-Eddine Amara a donc obtenu son quitus, tel qu’il le souhaitait, et ce n’est pas tout, il s’est offert la sortie qu’il voulait, dans une AG malgré les tensions et les menaces qui persistaient, il faut dire que la division au sein du BF a fait craindre le pire, on s’attendait en effet a une AG houleuse, elle l’a été par moments, étant donné que le bilan financier a été contesté par certains présents, mais il a été finalement adopté, donnant la main officiellement au président Amara qui a enfin pu déposer sa démission en bonne et due forme, devant une assemblée qui a tout approuvé.
Pour revenir à l’ambiance générale qui a caractérisé cette matinée à l’ESHRA, elle était tendue. Dès 8h45, les vigiles et les gendarmes qui ont pris place devant le portail de l’école ont eu du boulot. Zaïm le président de l’USMAn et Lefki ont essayé de déjouer le plan sécuritaire, mais ils en ont été empêchés, les consignes étaient claires, et les noms des personnes concernées par cette AGO étaient inscrits noir sur blanc sur chacune des 2 portes d’accès au parking de l’école.
Ambiance
Les invités arrivaient à tour de rôle, certains sont déjà dans le hall de la salle, au frais, bénéficiant d’un hébergement VIP qui leur a été accordé dans les locaux de l’école, les retrouvailles se faisaient donc dans le grand hall, les membres ayant séjourné à l’extérieur de l’établissement arrivaient à tour de rôle, Zerouati profite d’une faille et se glisse dans ce hall, déjouant les plans sécuritaires, il a accompagné Serrar qui lui a permis d’être présent et vivre l’ambiance d’avant et après l’AGO.
L’Arrivée de l’ancien président de la FAF fait partie des faits marquants de la matinée, les membres de l’AG se sont précipités vers lui pour lui donner l’accolade, et par l’occasion lui manifester leur soutien, eux qui rêvent de continuer leur mission mais cette fois sous sa coupe.
Aux environs de 10h, les membres de l’AG présents sont invités à rejoindre la salle. Peu avant cela, Amara a fait son apparition, il était au niveau d’une salle aménagée en salon d’honneur, il était accompagné de son équipe qui veillait à recenser les présences en dehors de la salle.
Huis clos
En langage de chiffres, les membres inscrits a atteint les 97 membres, les présents ont atteint le nombre de 85 (le quorum étant de 63 membres),12 membres étaient absents, alors que 80 parmi les présents sont des membres votants, le décors était planté, et après les traditionnelles cérémonies où l’on honore les partenaires de la FAF comme la Gendarmerie natioale ou encore la Police nationale, les travaux de l’AGO ont été entamés, les medias ont été invités à sortir, c’est à huis clos que les bilans d’Amara ont été passés au crible. Après plusieurs interventions dont celle de Raouraoua ou encore celle de Bahloul, qui en avait gros sur le cœur, et qui s’est déchaîné sur son rival.
Démission
Après avoir obtenu son quitus grâce à l’approbation presque à l’unanimité de ses bilans, CEA a pu annoncer sa démission de la fédération algérienne de football, ainsi que de son bureau, un retrait qui intervient 2 mois et demi après son premier retrait lors d’un BF extraordinaire tenu au lendemain de l’échec des Verts dans la campagne qualificative à la Coupe du monde-2022 au Qatar.
L’AG a approuvé ce retrait, et le SG Mounir Debichi qui prend officiellement le relais d’ici l’AGE a procédé à l’installation d’une commission électorale, composée de deux sous-commissions : une commission de candidatures présidée par le président de la LNFA Ali Malek et la commission des recours sera menée par Djamel Keshi, les 5 membres de la commission électorale et les 3 membres de la commission des recours se sont même réunis jeudi soir arrêtant la date du 7 juillet comme date de l’AGE, le processus électorale s’est donc mis en marche hier, les candidats peuvent se manifester tout au long des 8 prochains jours, les portes du siège de Dely Ibrahim sont désormais ouvertes, que la course commence.
- M. A.
Charaf-Eddine : «Je pars la conscience tranquille»
Le président démissionnaire Charaf-Eddine Amara a indiqué jeudi qu'il quittait ses fonctions "la conscience tranquille", après 14 mois aux commandes. «Les membres de l'assemblée générale ont adopté à l'unanimité les bilans moral et financier, chose qui m'a beaucoup soulagé. Malgré tout, je pense que mon bilan est positif sur tous les plans, y compris celui qui concerne le volet financier qui a été critiqué, mais que je défends car il est justifié. Je pars la conscience tranquille avec le sentiment du devoir accompli", a indiqué Charaf-Eddine Amara aux médias à l'issue des travaux de l’AGO marquée par sa démission :"Je remercie les membres de l'assemblée générale pour avoir adopté les deux bilans tout en validant ma démission. Aujourd'hui, je quitte la FAF dans les meilleures conditions. J'ai travaillé avec sérieux et fidélité pour mon pays, en mettant tous les moyens pour nos sélections nationales", a-t-il dit. «Il y a eu des acquis qui ont été réalisés et d'autres chantiers qui sont toujours en cours. Les fruits seront récoltés plus tard, je souhaite bon courage à mon successeur", a-t-il conclu.
- M. A.