6 jours sont déjà passés depuis le lancement du processus électoral pour l’élection du nouveau président de la Fédération algérienne de football et les premiers indices des animateurs de la finale attendue sont déjà visibles.
Comme nous vous l’annoncions au lendemain du coup de starter de cette course, un invité surprise a décidé de s’engager dans cette rude bataille et course vers le siège de Dely Ibrahim, il s’agit de l’ancien sélectionneur national Meziane Ighil. Ayant remarqué un grand vide qui se profilait à l’horizon, l’actuel consultant de la télévision publique a décidé de tenter sa chance, mais avant de se mouiller il a pris le soin de s’organiser, de prendre langue avec différents acteurs du mouvement sportif, des responsables du sport, du football et de personnes chevronnées dans le domaine dont certains qui ont fait long feu dans la gestion de la fédération, en résumé il a pris le soin de tout connaiître et prendre la température avant de prendre une décision.
Consensus
Selon des échos du cercle du futur candidat Meziane Ighil, les retours ont été plutôt bons et surtout positifs, il a voulu surtout avoir le feu vert des décideurs, il faut dire que depuis des années, le président de la FAF a souvent été plébiscité par les décideurs, il doit faire l’unanimité dans les cercles des hauts responsables, et c’est là que le consensus a eu lieu visiblement sur sa personne. Après avoir été rassuré sur le plan juridique et réglementaire, sur son éligibilité, ‘’Da Meziane’’ a lancé l’hameçon et attendait ce retour, et finalement il a fini par l’avoir. D’après une source sûre, c’est dimanche dernier que le OK a été signifié à l’ancien entraîneur de la JSK, mais comme le temps passait vite, et que le délai de dépôt des candidatures prendra fin le 13 aout en cours, il a continué ses mouvements et ses appels aux amis, aux collègues et à toutes les personnes capables de le conseiller et l’aider dans cette démarche, mais il n’a pas fait ça seul, une équipe s’est vite composée autour de lui pour l’aider dans sa démarche.
Des contacts et déjà un bras droit pour «Da Meziane»
Comme on le sait, l’enjeu durant les 11 jours qui nous séparent de la fin du délai de dépôt des candidatures, c’est de composer le plus vite possible un Bureau Fédéral, trouver des personnes qui doivent dire oui au BF et laisser tomber leurs fonctions actuelles, que ce soit en club ou dans les ligues, une mission de plus en plus compliquée à cause de la succession récente des décrets exécutifs, d’abord celui qui met un terme au cumul de fonctions, ensuite le décret 22-310 qui insiste sur le niveau universitaire, et le plus compliqué de tous, c’est de convaincre les intéressés de laisser tomber leur activité actuelle, pour une pige d’un an et demi, pas facile lorsqu’on sait que cela risque de compromettre leur avenir dans la gestion du football. C’est pourquoi les candidats dont Meziane Ighil ont recouru à des gens de métier, pour les aider à contacter un maximum de personnes. Selon nos sources, c’est Arras Herrada ancien président du MCEE et ex-membre de l’équipe du candidat Serrar lors des dernières élections de la FAF qui serait en train de bouger pour garantir au mois 11 membres et quelques suppléants pour le candidat Ighil. Il a beaucoup de connaissances dans le domaine, que ce soit au sein des clubs ou même au niveau des ligues, il a avait déjà réussi sa mission avec Serrar, et il a donc remis le bleu de chauffe cette fois pour booster le candidat Ighil, mais est-ce que cela va être suffisant, car dans d’autres camps il y a tout autant d’engouement et de mouvements dans les coulisses.
Sadi avec le même mode opératoire
En attendant que d’autres potentiels candidats s’affichent, Walid Sadi semble être, du moins selon ses proches, l’un des rares éléments à cibler cette course vers le siège de la FAF, il veut y croire, mais a du mal à s’afficher, les connaisseurs diront que ça lui ressemble, car Sadi pour ceux qui l’ont connu a toujours été discret, il a toujours travaillé sans faire de bruit lorsqu’il était aux côtés de l’ancien président Mohamed Raouraoua. Discrètement donc, il essaye de rester dans la course, sans pour autant s’afficher, les échos des coulisses parlent de contacts avec des acteurs du football, un plan est en train de se dessiner, et sauf surprise de dernière minute on se dirige droit vers un duel entre ces deux hommes, tout reste possible d’ici le 13 août. Mais au vu des critères exigés par la fédération et par les pouvoirs publics, il ne devrait pas y avoir 36 000 solutions, le prochain président de la fédération pourrait bien être l’un de ces deux candidats, à suivre…
S.M.A