FAF : Ighil frappe à la porte

La semaine passée on vous faisait part de la bataille dans les coulisses entre Meziane Ighil et Walid Sadi, pressentis candidats à la présidence de la FAF.

Les deux hommes sont présentés comme les deux éléments sérieusement intéressés par le restant du mandat des deux présidents démissionnaires, à savoir Charaf- Eddine Amara et Djahid Zefizef. Ils s’activent dans les coulisses pour composer leurs bureaux respectifs et s’assurer aussi un maximum de soutiens de la part de la composante de l’AG. D’un côté comme de l’autre, il y a des mouvements. Du côté d’Ighil, le chef de campagne a pour nom Herrada Arrès, qui reste sur un échec avec Serrar mais qui compte revenir fort cette fois et prendre une revanche personnelle sur le sort, il est en train de faire des pieds et des mains pour aider Da Meziane à composer une équipe solide, mais surtout à avoir le soutien d’un maximum de membres de l’AG ; de l’autre côté, Sadi, timidement, il se base, nous dit-on, sur les vieux relais de son mentor Raouraoua, et suit de près l’évolution et le cours de cette bataille clandestine, en attendant le lancement officiel de la campagne.

C’est ainsi qu’on croit savoir qu’Ighil est entré directement dans le vif du sujet et enregistre déjà une nette avance sur son concurrent, certes le combat est pour le moment dans les coulisses et la balance peut facilement pencher d’un côté comme de l’autre, mais nos sources ont révélé que le clan Ighil a déjà les OK de plusieurs gros calibres de la Ligue 1 Mobilis.

Le Centre dans la poche

Il y a 3 jours on vous racontait comment Ighil a reçu le feu vert des hauts responsables pour s’engager dans la grande course vers le siège de Dely Ibrahim. Cette étape l’a liberé, il a accéléré la cadence avec son équipe, qui est partie à la conquête des voix influentes. Il faut dire que, comme en politique, le soutien de certains cercles influents donne une nette avance dans un scrutin, c’est la même chose dans le football, où garantir le soutien de certains clubs est plus qu’encourageant. D’après des sources biens informées, le clan Ighil aurait déjà le soutien des clubs du Centre, le CRB, l’USMA, le NAHD, le PAC, le RCA et la JSK ont tous donné leur OK, une bénédiction qui rend le chemin vers Dely Ibrahim plus facile, en attendant de gagner du terrain, en discutant avec le MCA, et ce n’est pas tout, certains de ces clubs ont même promis d’être présents dans l’organigramme du prochain président, c'est-à-dire être dans son BF, cela rend la candidature assez solide, d’autant plus qu’elle sera appuyée par le soutien des ligues du Centre et même de l’Est, là où Herrada est en train de s’activer pour avoir ce qu’il faut. Le CSC, nous dit-on, est déjà favorable à cette candidature, et ce n’est pas rien, il s’agit là d’un autre soutien d’un autre club géré par une entreprise étatique, un indice révélateur du soutien acquis de l’Etat, qui peut à lui seul emmener Ighil vers Dely Ibrahim le 4 septembre prochain.

D’anciennes cartes réactivées 

L’autre indice révélateur de cette bonne santé du clan Ighil, c’est le soutien et la présence de quelques figures des anciens bureaux dans les plans, on parle entre autres de Maouche, avec son statut de figure emblématique de la glorieuse équipe du FLN capable de contourner tous les obstacles pour refaire surface, mais aussi de Hakim Medane, l’ancien manager de la sélection serait lui aussi partant pour une nouvelle aventure, en attendant d’en savoir un peu plus à l’avenir sur les détails de leur engagement et sa conformité avec les différents critères et lois.

Comme le veut la tradition, la rue se demande souvent sur les relations entre les candidats et le sélectionneur national, un sujet presque tabou, du moment que le coach n’aime pas qu’on associe son nom dans de telles campagnes, mais cela fait partie forcément de cette dernière, puisque l’avis du coach compte, du moment que l’arrivée du nouveau président peut se refléter directement sur la sélection. A ce propos, les informations en notre possession affirment que le contact n’est pas encore établi entre les deux parties, chose qui devrait avoir lieu après la fatidique date du 13 août, mais le profil du candidat Ighil pourrait bien aller avec les plans du sélectionneur, d’abord parce que l’EN bénéficiera d’une stabilité assurée par les pouvoirs publics, mais aussi parce qu’Ighil est loin d’être un parachuté dans le domaine, puisqu’il a presque tout connu durant sa carrière : joueur, entraîneur, sélectionneur, DEN, président de club, consultant télé, un profil qui ne peut que coller avec les orientations affichées par Belmadi lorsqu’il était en parfaite harmonie avec Zetchi, avec qui il discutait football et le message était assez fluide. Ighil est donc sur la bonne voie, celui qui devrait être mandaté par l’Amicale des anciens joueurs présidée par Fergani fait figure de candidat du consensus, et lorsqu’on associe cela à l’image qu’il dégagée, d’une main de fer dans un gant de velours, et de son vécu sur les terrains, en tant que coach, puisqu’il s’est toujours retiré des clubs où il a eu à bosser en silence, on ne peut que dire qu’il est en pole position, et frappe déjà aux portes de la fédération.

S.M.A 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement