17 jours après la première réunion de travail (en visioconférence) tenue le jeudi 27 juillet 2023 à 10h00 au siège de la fédération, à Dely Ibrahim, faisant suite à la démission du président de la Fédération algérienne de football à savoir Djahid Zefizef et sur convocation du secrétaire général, Mounir D’BICHI, la Commission électorale élue lors de l’Assemblée générale ordinaire du 16 juin 2022 recevra aujourd’hui les dossiers des candidats intéressés par la course à la présidence de la FAF lors de l’AGE du 4 septembre prochain.
C’est à 16h que le délai de réception des dossiers va prendre fin, et un calendrier a été établi hier pour permettre l’organisation de l’opération dépôt du dossier auprès de la commission présidée par Ali Malek, cette dernière a dû attendre le dernier moment pour recevoir les candidats qui ont enfin tranché et décidé d’aller vers la fatidique AGE qui élira un nouveau président. Durant les 17 derniers jours, les personnes intéressées par le poste ont trouvé des difficultés à composer leurs équipes. Pour le moment, Ighil et Sadi sont les deux éléments qui ont travaillé durant toute cette période, ils ont essayé de toucher un maximum de ligues et un maximum de clubs pour avoir le soutien nécessaire, et la mission n’a pas été de tout repos. Il faut dire que l’application du décret 22-310 exigeant un niveau universitaire au candidat pour la présidence et aux membres de son bureau a chamboulé les plans, il a fallu recourir à l’astuce des mandatements pour composer les bureaux.
La chasse aux universitaires
Une bataille a, en effet, opposé les différents candidats dans les coulisses, et selon des sources bien informées certains cadres que ce soit en club ou en ligues ont reçu des propositions de la parts d’Ighil et de Sadi à la fois, c’est dire que la bataille entre ces deux éléments a débuté bien avant la validation de leurs dossiers, tout le monde voulait remplir sa liste un max’, même si 7 membres sont suffisants pour entrer dans la course, conformément aux statuts en cours de la Fédération algérienne de football.
Les regards seront donc braqués cet après-midi sur le siège de la FAF, où les émissaires des candidats seront à l’œuvre, ils se présenteront pour la traditionnelle procédure de dépôt du dossier, devant des caméras qui seront à coup sûr nombreuses. Il s’agira de la 3e opération du genre en 3 ans, une bataille qui s’annonce rude entre au moins 2 candidats car, pour le moment, les pronostics sont favorables pour le duo Ighil-Sadi, alors que Medouar qui a bougé ces derniers jours pour faire valoir son appartenance par le passé à l’APN pourrait abandonner la course.
Les candidats retenus connus le 15
Une fois reçus, les dossiers des candidats intéressés vont être étudiés et épluchés par la commission d’Ali Malek, cette dernière aura 2 jours pour le faire et annoncer la liste finale dans la foulée. Ainsi, dès demain le 14 août la commission en question entamera son travail, ce dernier se poursuivra jusqu’au lendemain le 15 août, date de l’annonce attendue de la liste des candidats retenus. En cas de refus de dossiers, une période de recours a été arrêtée à savoir les 16 et 17 août à 16h, comme deadline, l’étude se fera les 19 et 20 août, il faudra donc attendre jusqu’au 20 pour connaître la liste définitive des candidats, si la commission rejette un dossier.
La campagne électorale pourra donc commencer dès le 15 août pour les candidats retenus et à partir du 20 pour les autres, le but c’est de gagner l’estime de la composante de l’AG, mais l’on se demande déjà si ces derniers vont voter pour la personne de leur choix. En tout cas, c’est leur vœu le plus cher, eux qui sont la cible de critiques acerbes au lendemain des échecs de tous les présidents démissionnaires.
S.M.A