Comme convenu, le président de la FAF Walid Sadi s’est envolé, non pas pour Paris mais à Zurich au siège de la FIFA, pour rencontrer le président de la FIFA Gianni Infantino.
L’Italo-Suisse avait donné rendez-vous à Sadi à partir de New-York le 22 septembre dernier, au lendemain des élections de la FAF, pour une rencontre à Paris, mais cette dernière a été retardée faute de temps. Sadi a attendu un signe du premier responsable du football mondial pour enfin se déplacer. Après une longue journée lundi, où le débat a été chaud avec les responsables des clubs de la Ligue1 Mobilis, Sadi change de décor en se retrouvant de l’autre côté de la Méditerranée, un face-à-face avec celui qui n’a pas encore donné son aide au football algérien depuis qu’il a été élu, une rencontre dans la bonne humeur comme en témoignent les photos postées par le site de la FAF au terme de la réunion à laquelle a pris part Mattias Grafström le secrétaire général par intérim de l’instance, mais aussi Gelson Fernandes Conceiçao qui avait assisté à l’élection du candidat de 44 ans à Alger, mais aussi d’autres responsables de l’instance mondiale, alors que Sadi était accompagné de son nouveau bras droit et conseiller, son chef de cabinet Makhlouf Fouad, un diplômé de l'ENA et haut fonctionnaire de l'Etat. Les photos publiées par la FAF montrent des visages détendus, celui d’Infantino l’est un peu plus, lui qui a reçu des cadeaux de la part des émissaires de la FAF, et notamment 2 maillots de la sélection, l’un de couleur blanche et l’autre en vert, ce qui a attiré l’attention du public algérien, très remonté contre l’Italo-Suisse qui a fait preuve d’une grande indifférence vis-à-vis de notre pays depuis son élection. Il a l’occasion de se corriger, puisque Sadi lui a adressé une invitation pour venir rendre visite à notre pays, une invitation officielle dans le but de pousser le responsable du football mondial à mieux voir l’Algérie et ce dont elle est réellement capable.
S.M.A
Sadi : «On a besoin du soutien de la FIFA»
Au terme de sa réunion à Zurich avec Infantino, Sadi est sorti très satisfait de l’échange qu’il a eu avec le patron de la FIFA. Dans une vidéo enregistrée après la rencontre, le président de la FAF se félicite du contenu de cette audience qui lui a été accordée. «Le programme de la FIFA est stratégique, on bénéficie de l’accompagnement total de la FIFA, on a eu plusieurs ateliers le matin, on a évoqué plusieurs sujets de la formation, aux centres de formation à l’arbitrage et sa promotion en passant par le foot féminin et le Beach soccer, soit tous les chapitres qui ont besoin du soutien de la FIFA. Il y aura un grand boulot, en étroite collaboration avec la FIFA pour atteindre nos objectifs.»
«J’ai dit à Infantino qu’on a fait une révolution pour ce qui est des infrastructures sportives et des stades»
Même si le sujet a été déjà ouvert entre l’ancien président Zefizef et les présidents de la CAF et de la FIFA, Sadi a rappelé une nouvelle fois à Infantino que notre pays a construit des stades et se tient prêt à accueillir des compétitions de haut niveau. «Une rencontre amicale, vu mes bonnes relations avec Infantino, je lui ai transmis que notre pays connaît une révolution en matière de construction des stades aux normes FIFA, notre pays est prêt à accueillir des compétitions mondiales, l’Algérie a toujours bien accueilli ses invités», lui a-t-il répété.
«Je l’ai invité à venir chez nous»
De novembre 2015 date de sa campagne électorale pour la succession de Blatter jusqu’à janvier 2023, date de sa toute première visite en tant que président de la FIFA, Infantino n’a pas visité notre pays, il n’a jamais mis les pieds dans notre pays ne serait-ce que pour manifester son soutien à un pays qui l’a aidé à monter sur le toit du football mondial, cette fois la FAF veut rectifier le tir, motivée par le soutien indéfectible des hauts responsables du pays. Sadi fait une annonce. «J’ai invité le président Infantino à venir, le plus tôt possible, visiter notre pays», a-t-il annoncé, en attendant de savoir quand est-ce que cette visite va se tenir et quelles pourraient être ses bienfaits.
S.M.A