Sadi se penche sur les maux du foot amateur

Après avoir rencontré les responsables des clubs actuellement en activité, en essayant de trouver un compromis pour la régularisation des dettes des clubs endettés afin de pouvoir qualifier leurs nouveaux joueurs, le président de la FAF Walid Sadi se réunira ce lundi avec les présidents des ligues regionales dans le but de préparer le terrain au lancement de leurs championnats encore à l’arrêt.

Les Ligues régionales ont été destinataires mercredi passé d’une convocation pour assister à cette réunion prévue ce lundi au siège de la FAF à Dely Ibrahim, avec comme ordre du jour : la situation des préparatifs de l’entame de la saison sportive ainsi que d’autres points d’ordre administratif. Les 9 ligues régionales, ainsi que la ligue inter-régions, celle du foot féminin mais aussi la ligue de Futsal seront concernées, le tout en présence d’Ali Malek comme représentant de la LNFA même si ce dernier a d’ores et déjà lancé ses championnats. La suspension des compétitions sportives a donné un temps en or pour la FAF de régulariser certains dossiers qui traînaient, notamment au niveau du football amateur. Dès que le stage des Verts a pris fin, Sadi s’est tourné au plus compliqué, il convoque donc les responsables des ligues citées, en leur demandant de ne pas venir les mains vides, ils seront appelés à se présenter avec des documents, qui précisent la répartition des groupes des différentes divisions, leurs calendriers, ainsi que les modalités d’accession et de rétrogradation préparées à l’avance.

La situation financière sera elle aussi débattue au niveau de chaque ligue, il faut dire que ces dernières vivent des moments difficiles, puisque les dettes des clubs représentant les droits d’engagement s’accumulent chaque année, certaines ligues, nous dit-on, attendent les droits d’engagement des clubs depuis 2 années, ce qui a déséquilibré leurs balances, au point de ne pas pouvoir payer les arbitres. Des mesures vont être prises pour obliger les clubs à payer leurs dettes, quitte à arrêter un échéancier, voire signer des protocoles d’accord avec les autorités locales afin de faire bouger les choses et pouvoir enfin s’engager, sachant que le nombre d’équipes engagées au niveau de la ligue inter-régions n’a pas dépassé les 22 sur un total de 96 équipes, jusqu’à la fin de la semaine passée.

A noter que la FAF à travers son président Walid compte honorer le président de la Ligue de Biskra, Abdelkader Chabane, invité d’honneur de la réunion, pour ses efforts consentis afin de lancer le championnat à Biskra. Il a, en effet, commencé la semaine passée, il est le premier à démarrer après la Ligue1 Mobilis et la Ligue 2, la FAF veut donc montrer la voie aux autres ligues à travers ce geste récompensant les efforts de ce dirigeant.

S.M.A 

 

 

 

Tags:

Classement