Les regards seront tournés en direction de la Fédération algérienne de football lors des prochains jours, d’où plusieurs décisions sont attendues. De retour de Bangkok où ils ont pris part aux travaux du 74e Congrès de la FIFA, le président de la FAF Walid Sadi et son secrétaire général se sont rapidement remis au travail, il faut dire qu’il n’y avait pas de temps à perdre, les travaux de l’AGO de samedi prochain représentent une priorité pour enclencher d’autres processus dont celui de l’Agex pour l’amendement des statuts.
L’assemblée générale reste donc la priorité absolue, mais avant, vendredi prochain, le BF va se réunir au siège de la fédération afin d’aborder plusieurs sujets relatifs à la compétition locale, à la gestion de la fédération mais aussi au calendrier FIFA et les différents rendez-vous des sélections. Le long voyage du président de la FAF en Thaïlande a été riche en enseignements, il faut savoir que l’instance fédérale en avait gros sur le cœur et avait besoin de plonger dans ce bain de foule spécial en Asie, où Sadi a eu à rencontrer de hauts responsables du football des 4 coins de la planète, mais comme on le sait, c’est le face-à-face avec Motsepe qui importait le plus, l’objectif était de crever l’abcès et crier haut et fort les maux du football algérien et des responsables, contrariés par l’affaire RSB-USMA, les discussions ont permis d’ouvrir ce chapitre et de pousser Motsepe et son secrétaire général à reconnaître implicitement leur tort, c’est ce qui s’est d’ailleurs dégagé de cette réunion qui aura été riche en enseignements. Cela sera l’un des sujets à débattre lors de la réunion du Bureau fédéral, mais avant cela, il y aura dès demain un rendez-vous important, celui du Collège technique national, invité à se réunir pour la première fois depuis son installation.
Comme on le sait, le Collège technique est un organe consultatif chargé de formuler des propositions ou des recommandations pour la promotion et le développement du football. Il est présidé par le Directeur technique national et se réunit au moins deux fois par an. Il aura cette fois à étudier une série de propositions relatives aux dispositions réglementaires de la prochaine saison, dont certains points notamment celui qui est lié à la répartition des divisions et l’annulation ou pas du championnat de la réserve, le Collège émettra son avis qui sera exposé devant les membres du BF ce vendredi. Une feuille de route pour l’exercice prochain sera établie au terme de ces deux RDV. Le BF aura donc à évoquer l’exercice prochain, il validera les dates du début des différents championnats, mais surtout annoncerait la date de la finale de la coupe d’Algérie, cette dernière n’est pas connue, et le public comment à s’impatienter, tout comme l’impatience des spécialistes du football qui attendent encore l’épilogue du dossier épineux du cumul de fonctions, qui n’a pas encore été solutionné, l’affaire de l’USMA auprès de la CAF et du TAS sera elle aussi débattue, ainsi que le stage des Verts A ainsi que ceux des autres catégories en présence du DTN dont l’intervention sera attendue.
Le dossier de l’amendement des statuts aura lui aussi une grande importance, du moment que tout est fin prêt pour l’organisation de la très attendue AGEX, d’ailleurs ces statuts devraient être exposés devant le BF vendredi, les membres de l’AG aussi seront tenus au courant des modifications apportées, avant le déclenchement du processus électoral à travers la convocation d’une assemblée extraordinaire pour se mettre en conformité et faciliter aux ligues pour suivre le pas plus dans les délais fixés par le MJS.
- M. A.