Le Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football se réunira demain à Alger, pour la première fois depuis des années durant la journée de vendredi. Cette date s’est imposée à cause de la programmation samedi prochain de l’AGO de la fédération.
C’est donc demain que les grandes lignes et les derniers préparatifs seront ficelés. Parmi les dossiers qui seront ouverts vendredi avant samedi il y a celui des statuts de la fédération. Les membres du BF auront un premier aperçu sur leur mouture avant que les membres de l’AG ne puissent les consulter aussi, ce qui entraînera la convocation d’une AGEX dans un délai très court, ce qui voudra dire que les statuts de la FAF seront enfin amendés avant les vacances et les différentes compétitions nationales l’année prochaine vont pouvoir se derouler dans le respect des règlements de la FIFA, du moment que les ligues ont été instruites récemment par le MJS de se conformer elles aussi aux nouveaux statuts de leur fédération.
Après les récentes rencontres avec les arbitres directeurs et les recommandations données par Sadi à travers son SG, une légère amélioration a été ressentie dans le comportement des referees, cela ne veut pas dire que les responsables vont baisser la garde. Abid-Charef recevra d’autres recommandations pour transmettre les avertissements de la FAF, surtout que les prochaines journées dans les différents championnats seront décisives.
Le dossier de la VAR sera lui aussi débattu, la fédération avait publié un avis d’appel d’offres international pour l’acquisition de 5 stations VAR dont une fixe, 2 offres sont parvenues au bureau du président, la FAF qui va devoir trancher entre elles pour entamer la procédure de réception du materiel et sa préparation pour le lancement de la technologie la saison prochaine.
Finale
Gardée au secret depuis sa déprogrammation de la date initiale du 4 mai, la nouvelle date de la finale de la coupe d’Algérie entre le CRB et le MCA devrait être connue demain, la FAF a gardé le contact avec les hauts responsables du pays, et il n’st pas à écarter que le sujet de la préparation de la finale soit ouvert demain, sachant que le stade du 5-Juillet-1962 a entamé les préparatifs de cette fête avec la fermeture temporaire de ses portes. Dans les coulisses on parle déjà de la période allant du 26 mai au 7 juin ou carrément après l’Aïd El-Adha. L’exercice prochain 2024-2025 devrait lui aussi être débattu, puisque les recommandations du Collège technique nationale ont été établies, elles devraient être validées à l’unanimité, ce qui donnerait lieu à l’établissement des dispositions réglementaires du nouvel exercice, en bonne et due forme. La dernière visite du président Sadi à Bagkok et le bilan de ses rencontres avec les différentes personalités du football mondial seront-elles aussi sur la table du BF, ainsi que l’affaire de l’USMA et les dernières nouvelles du dossier, sans oublier le très epineux dossier des finances de la FAF ? D’après des informations vérifiées, ces dernières sont au rouge, un exposé devrait être fait par la responsable du dossier, Sadi devrait évoquer le plan de réaction de la FAF pour tenter de renfloue les comptes de la fédération.
S.M.A