Parmi les points qui étaient inscrits à l’ordre du jour de la dernière réunion du BF de mercredi dernier, celui des préparatifs du nouvel exercice 2024-2025.
Le Bureau fédéral a entendu l'exposé de AISSANI Alaâeddine président de la commission d’audit technique des stades sur la mission d'inspection effectuée durant ce mois de juillet. La fédération a eu vent des insuffisances relevées au niveau des stades visités et qui feront l'objet d'un rapport qui sera adressé aux autorités compétentes pour la levée des réserves avant le début des championnats. Comme on le sait, la FAF s’apprête à plonger dans une nouvelle aventure, avec l’arrivée annoncée de la VAR dans la compétition locale. Après la coupe d’Algérie, ça sera le tour du championnat d’Algérie d’être pris en charge par la technologie, une étape cruciale, mais difficile à atteindre, car, comme on le sait, les stades algériens ne sont pas tous aux normes mondiales et ne disposent pas des facilités permettant l’installation et l’exploitation du matériel de la VAR.
Elargir le champ de vision
C’est donc dans ce sens que la commission d’audit des stades présidée par le membre du BF Aïssani Alaâeddine est sortie sur le terrain, l’objectif bien sûr c’est de s’assurer que les 16 clubs de la Ligue1 Mobilis puisse disposer de stades conformes aux critères de la division, mais aussi et spécialement cette année et pour plus tard aussi, et de moyens techniques et logistiques pour l’utilisation de la vidéo.
En plus des stades déjà connus où évoluent les clubs habitués à cette Ligue 1 Mobilis, la FAF a décidé d’innover, en effectuant des sorties dans d’autres stades de la République, pas spécialement destinés aux clubs du premier palier, et ce, dans le but d’élargir le champ et agrandir la liste des stades capables d’être utilisés avec la technologie de la vidéo.
Koléa, le gâchis
L’un des stades concernés par cette sortie n’est autres que le stade de Koléa, un stade où des travaux de rénovation du gazon devaient se faire, les spécialistes ont opté pour une terre sableuse, les premiers essais étaient satisfaisants, mais très vite l’état du terrain s’est nettement dégradé, la visite des la commission d’homologation des stades a permis de faire un constat amer : le stade est complètement abandonné, au point de tirer la sonnette d’alarme, le MJS et la DJS de Tipaza ont été interpellés, il faut dire qu’au moment où le président de la République insiste sur la mise à niveau des infrastructures sportives, les autorités sportives ont complètement négligé ce stade que la FAF voudrait bien réhabiliter pour pouvoir y programmer des matches à l’avenir.
Médéa
Même si le club de la ville de Médéa souffre à plus d’un titre, avec ses rétrogradations répétitives, le stade Imam-Lyès reste dans le viseur de la FAF qui voudrait exploiter tous les stades gazonnés disponibles, d’ailleurs la commission d’audit des stades y a trouvé du potentiel, surtout pour ce qui est de l’utilisation de la VAR, seulement, le gazon n’est pas au top. Des garanties ont été données par les autorités de la wilaya de Médéa, pour une rénovation du terrain, une opération qui ne sera pas facile, elle durera quelques mois, mais la FAF voudrait que ça soit fait afin d’inscrire ce stade dans la liste des stades concernés par l’utilisation de la VAR.
1er-Novembre-1954 de Tizi Ouzou
On le croyait fini après la fin de l’exercice écoulé, puisque la JSK s’apprête à débuter une nouvelle aventure au stade Hocine-Aït-Ahmed, mais le stade du 1er-Novembre-1954 semble refuser de mourir, les autorités veulent continuer à exploiter cette infrastructure du moment qu’elle a, elle aussi, du potentiel, d’ailleurs la visite des inspecteurs de la FAF a permis le classement de ce stade parmi les plus adaptés à la technologie de la VAR. Il faut dire que le stade qui a accueilli la semaine passée les finales des play-off des championnats des jeunes possède des cabines et des espaces qui peuvent accueillir le matériel technique idoine, la FAF veut donc continuer à l’exploiter, d’ailleurs il y a de fortes chances que l’ancien stade de la JSK accueille dès septembre les matches de l’Olympique d’Akbou, le nouveau promu en Ligue 1 Mobilis.
Tchaker bientôt opérationnel
L’autre stade qui a été visité par la commission en question n’est autre que le stade Tchaker de Blida, ce dernier que l’EN ne perd pas de vue, du moment qu’il y a une nette intention d’y retourner connaît encore des travaux, le gazon est en parfait état, mais il y a encore des travaux çà et là pour le rendre opérationnel, il fait partie des stades que la FAF veut homologuer en prevision du lancement du championnat et de l’utilisation de la VAR. D’après des échos de Blida, il en aura encore pour 2 mois.
Retard
Eu égard à ce retard enregistré dans les travaux dans plusieurs enceintes, mais aussi a la réception tardive du matériel ciblé par la FAF, la VAR ne devrait entrer en scène qu’après quelques journées de championnat, ça risque de prendre quelques semaines, nous dit-on, ce qui veut dire que les premières journées seront arbitrées à l’ancienne, mais cela n’a pas empêché la FAF de prendre ses devants, en témoigne le stage que s’apprêtent à effectuer 31 arbitres algériens chez la CAF en Egypte à partir du 7 août prochain. La FAF voulait que cela se fasse au niveau de la station fixe qu’elle comptait installer à Sidi Moussa, mais faute de matériel, l’opération a été transférée en Egypte, les referees, en majorité des novices de la technologie, vont s’y initier en attendant le lancement officiel.
S.M.A