L’USM Alger a hérité d’un groupe abordable lors de la phase de poules de la Coupe de la CAF, avec Djoliba, l’OC Safi et San Pedro. Des matchs que la formation de Soustara devra bien négocier pour valider son billet qualificatif pour les quarts de finale de la compétition.
Les regards des Usmistes étaient rivés hier à midi vers Johannesburg, à l’occasion du déroulement du tirage au sort de la phase de poules de la Coupe de la CAF. Détentrice du trophée en 2023, demi-finaliste de la dernière en 2024 et ayant atteint les quarts de finale en 2025, l’USMA a été, sans surprise, versée dans le Pot 1. Elle a hérité du groupe A, avec Djoliba Bamako (Mali), l’OC Safi (Maroc) et San Pedro (Côte d’Ivoire). Sur papier, on peut dire que c’est un groupe abordable, mais il va falloir bien négocier les six journées de poules. L’objectif est clair : se qualifier pour les quarts de finale à la tête du groupe.
FC San Pedro, l’adversaire le plus redoutable
Certes, le FC San Pedro a été tiré du Pot 4, mais il faut savoir que c’est l’adversaire le plus redoutable pour l’USMA. En effet, il carbure bien en championnat ivoirien, où il partage la première place avec l’ASEC Mimosas et avec un match retard. Sur papier, on peut dire que le représentant ivoirien et la formation de Soustara sont les grands favoris pour se qualifier pour les quarts de finale du groupe A. Quant à l’OC Safi, qui s’est qualifié pour la Coupe de la CAF juste pour avoir atteint la finale de la Coupe du Trône au Maroc, traverse une mauvaise passe en championnat marocain, où il occupe la 12e place au tableau. Enfin, le Djoliba Bamako a perdu son ossature suite au départ des cadres lors du mercato estival. Aussi, il n’est pas compétitif puisque le championnat malien n’a toujours pas débuté.
Les déplacements, ce grand souci
Le seul problème qui se pose pour la direction de l’USMA lors des matchs de la phase de poules, c’est évidemment les déplacements. Pour rallier le Maroc et le Mali, il va falloir faire une escale car il n’y pas de vols directs en raison des tensions politiques qui existent entre l’Algérie et les deux pays. Si la direction veut opter pour un vol spécial et direct, elle devra affréter un avion d’une compagnie aérienne étrangère, ce qui va sans doute coûter beaucoup d’argent. Même pour voyager en Côte d’Ivoire pour aller défier San Pedro, il semble qu’un vol spécial s’impose afin de mettre les joueurs dans les meilleures conditions possibles, étant donné que cette ville se situe à plus de 300 km de la capitale Abidjan.
Anis Sadoun
Programme des journées
21 ou 22 novembre : USMA-FC San Pedro
29 ou 30 novembre : Djoliba-USMA
23 ou 24 janvier 2026 : USMA-OC Safi
Entre le 30 janvier et le 1er février : USMA-OC Safi
7 ou 8 février : San Pedro-USMA
Entre le 13 et 15 février : USMA-Djoliba
                        
								 				
                




