La victoire face à San Pedro demeure impérative pour l’USM Alger afin d’entamer la phase de poules sur une bonne note et pour provoquer le déclic après deux semi-faux pas en championnat. Elle devra toutefois prendre son adversaire très au sérieux, une équipe qui monte en puissance et qui voyage bien.
L’USMA se remet à l’heure africaine. Ce soir (20h), elle sera au rendez-vous d’entamer la phase de poules de la Coupe de la CAF, à l’occasion de la réception du représentant ivoirien San-Pédro FC au stade du 5-Juillet. Sa mission est claire ; elle devra coute que coute gagner pour trois principales raisons. D’abord, pour prendre dès l’entame des poules la tête du groupe A et afficher d’ores et déjà son ambition de se qualifier pour les quarts de finale de la compétition continentale à la première place.
Aussi, c’est pour prendre un ascendant psychologique avant le déplacement au Maroc pour aller affronter l’Olympique club de Safi à l’occasion de la deuxième journée, dans un derby maghrébin qui promet. Enfin, c’est pour provoquer le déclic après les deux derniers semi-échecs en championnat.
San-Pédro négocie bien ses matchs en déplacement
Toutefois, la victoire ne sera absolument pas une simple formalité. Certes, la formation de Soustara part favorite, mais il n’en demeure pas moins que sa mission s’annonce difficile face à une équipe qui monte en puissance. D’après ce que nous avons constaté du parcours de la formation ivoirienne, elle négocie bien ses matchs en déplacement.
En championnat local, elle a gagné tous ses matchs en dehors de ses bases. En coupe de la CAF, elle a battu le représentant camerounais, l’Aigle Noir, chez lui par la plus petite des marges lors du match retour du 1er tour préliminaire, avant de prendre le dessus sur Coton FC sur le score sans appel de trois buts à zéro lors du 2e tour préliminaire. Ainsi, il faut s’attendre à un adversaire qui va jouer sans complexe ce soir et la bande à Benchikha devra s’en méfier pour éviter une mauvaise surprise.
L’expérience pour faire la différence
Le grand atout de l’USMA lors de l’important match de ce soir, c’est évidemment l’expérience de ses cadres. Oussama Benbot, Saâdi Radouani, Adem Alilet, Zakaria Draoui, Islam Merili ou encore Houssem Ghacha et Brahim Benzaza, pour ne citer que ceux-là, ont l’expérience requise à ce niveau pour bien négocier la première épreuve de la phase de poules.
C’est d’ailleurs ce détail qui pourrait faire la différence, tout comme ce fut le cas lors du match retour du 2e tour préliminaire de l’épreuve africaine, où les joueurs usmistes ont pu renverser la vapeur face à l’autre représentant ivoirien, l’AFAD Djékanou (3-0) après la défaite au match aller, grâce notamment à leur bonne gestion du match.
A.S.





