EN : Aït-Nouri forfait, Khacef en renfort

Publié le : 2 Septembre 2025

Le défenseur latéral gauche de l’Equipe nationale, Rayan Aït-Nouri, a déclaré forfait pour le stage de septembre. L’ancien Angevin ne sera pas présent face au Botswana le jeudi 4 septembre à Tizi-Ouzou (20 h) ni contre la Guinée, le lundi 8 à Casablanca (22 h), dans le cadre des 7e et 8e journées du groupe G des qualifications pour la Coupe du monde 2026. 

Officiellement, le joueur de Manchester City s’est blessé de nouveau lors du match de Premier League disputé le week-end dernier contre Brighton. Mais pour ceux qui ont suivi cette rencontre, le plus inquiétant n’était pas tant la blessure que son niveau de jeu. Un match à oublier pour Rayan Aït-Nouri et ses coéquipiers (défaits 2-1).

 

Malmené
Les amoureux de l’EN ont donc suivi ce match pour se rassurer sur l’état de santé de Rayan après sa blessure, mais ils ont terminé la partie ‘’inquiets’’ à cause de sa prestation décevante. Certes, toute son équipe n’était pas dans un grand jour, mais ce qui nous importe avant tout, c’est notre joueur, apparu perdu sur le terrain et impuissant face à l’ailier de Brighton. L’action du deuxième but résume à elle seule les difficultés de toute la défense. Et, par malchance, ce faux pas intervient au moment où Manchester City traverse déjà une période compliquée.

 

Chronologie

Pour revenir à la chronologie de ce forfait, dans un premier temps, Vladimir Petkovic avait tenu à rassurer en conférence de presse jeudi dernier, expliquant que la blessure contractée par Aït-Nouri à la cheville « n’était pas grave » et que le staff médical de Manchester City croyait en un retour rapide. Cela s’est confirmé mais la réalité est toute autre : le latéral qui s’est peut-être rétabli n’était pas vraiment en forme, il a passé un sale moment pendant le match, avant que son forfait ne soit officialisé hier.

 

Bénéficiaire

Pour pallier cette absence, le sélectionneur national a décidé de faire appel à Naoufel Khacef, latéral gauche du CR Belouizdad. Un choix qui apparaît comme une juste récompense pour un joueur qui s’était déjà distingué lors du dernier CHAN avec la sélection A’. L’arrivée de Khacef ne se limite pas à un rôle de remplaçant. Petkovic a prévu de gérer son effectif en donnant du temps de jeu à certains éléments contre le Botswana, tout en ménageant les titulaires indiscutables en vue du déplacement périlleux à Casablanca. Dans ce contexte, il y a des chances que Khacef soit aligné jeudi face aux Zèbres (malgré la présence de Touba), une occasion en or pour s’affirmer comme le troisième choix dans la hiérarchie derrière Aït-Nouri et Hadjam, et surtout pour préparer l’avenir. Car cette convocation n’est pas seulement une solution d’urgence, elle pourrait bien être le début d’une nouvelle étape pour Khacef, et une carte de sécurité pour Petkovic en prévision de toute mauvaise surprise à l’approche de deux compétitions majeures.

 

Risques
La blessure d’Aït-Nouri offre une opportunité à Khacef, mais elle complique aussi la tâche du sélectionneur. Car si un autre latéral venait à manquer, comme Atal, à droite, la marge de manœuvre se réduirait considérablement. On se souvient que Petkovic avait déjà dû décaler Hadjam à droite pour compenser l’absence du joueur d’Al-Sadd, mais face à une équipe comme la Guinée, ce bricolage serait risqué en l’absence d’Aït-Nouri. Dans ce contexte, Kevin Guitoun doit rester en alerte, prêt à répondre présent en cas d’imprévu. Ce secteur démontre, une fois encore, qu’il reste ouvert à un renfort d’envergure.

S.M.A.