La Fédération algérienne de football a officialisé ce mardi la domiciliation du match face au Botswana, prévu le vendredi 5 septembre prochain à 17h au stade Hocine Aït Ahmed de Tizi-Ouzou, dans le cadre de la 7e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Le choix ne surprend presque personne, du moment qu’il répond en réalité à une logique sportive et pratique, largement validée par les principaux concernés : les joueurs eux-mêmes.
Une atmosphère appréciée
Depuis la prise de fonction de Vladimir Petkovic, plusieurs éléments du groupe des Verts ont exprimé leur préférence pour Tizi-Ouzou, louant une ambiance proche de celle qu’ils retrouvent en Europe : tribunes proches du terrain, acoustique naturelle, pression. La pelouse, fraîchement posée lors de l’inauguration en 2023, avait également reçu de vifs éloges de la part du staff et des joueurs, qui y avaient retrouvé des sensations de jeu fluides.
Nouvelle pelouse
Mais cette même pelouse, malgré sa qualité initiale, n’a pas résisté à l’enchaînement des rencontres tout au long de la saison dernière. Les responsables de l’entretien du stade ont tiré les leçons de cette usure prématurée : le gazon a été complètement scalpé, afin d’être remplacé par une variété plus résistante, capable de supporter une saison qui s’annonce bien plus chargée. En effet, la JS Kabylie, résidente des lieux, retrouve la Ligue des champions africaine, tandis que l’équipe nationale A est appelée à y disputer non seulement le match contre le Botswana, mais aussi celui contre l’Ouganda en octobre, pour clore les qualifications au Mondial. Vu la qualif’ à la CAN, et en cas de qualification pour la Coupe du monde 2026, la FAF envisage même de programmer à Tizi-Ouzou des rencontres de préparation au mois de novembre, voire en mars. Une manière de donner une continuité et une identité à cette nouvelle "forteresse" des Verts. Il est utile de rappeler qu’avec 15 points sur les 18 possibles, l’Algérie domine le groupe G, devant le Mozambique (12 pts) et un trio Botswana – Ouganda (9 pts) et Guinée (7 pts). Une victoire contre les Zèbres, le 5 septembre, pourrait permettre aux Verts de se rapprocher d’une qualification directe, avant un déplacement piège chez les Guinéens.
S.M.A