Outre le défenseur Che Malone, on connait désormais le deuxième joueur camerounais qui a choisi de jouer à l’USM Alger. Il s’agit de l’attaquant de Dinamo Douala Jean-Florent Batoum. Il devait débarquer hier à Alger en vue de finaliser son transfert au club algérois.
Depuis environ deux semaines, on sait que Saïd Allik convoite deux joueurs. Il les a vus lui-même et après s’être bien renseigné de leur potentiel, il a décidé de les recruter lors de ce mercato estival. Il s’agit d’un défenseur central et d’un attaquant de pointe. Si le nom du premier a filtré depuis environ une dizaine de jours, en l’occurrence Che Malone, un international camerounais de 26 ans qui a évolué les deux dernières saisons au club tanzanien Simba SC, il a fallu attendre quelques jours pour connaitre le second. Il s’agit de Jean-Florent Batoum, attaquant de Dinamo Douala. Agé de 23 ans, il a terminé la saison écoulée co-buteur du championnat local. Une saison récompensée par une convocation chez la sélection de son pays, à l’occasion du dernier stage du mois de juin. Et pour sa première chez les Lions Indomptables, il a inscrit un but lors du match amical disputé face à l’Ouganda. Il faut dire que ses bonnes performances ont suscité l’admiration de plusieurs recruteurs. En effet, nombreux clubs étrangers de différents pays voulaient s’offrir l’international camerounais, mais il a finalement choisi l’USMA, lui qui est maitre de son destin puisqu’il est libre de tout engagement. Selon les informations dont nous disposons, le joueur devait arriver hier à Alger. Il va passer la visite médicale, probablement aujourd’hui ou demain, en perspective de finaliser son transfert au club de Soustara. Selon toujours nos informations, Batoum devrait signer un contrat de deux saisons au profit de l’USMA.
Che Malone attendu mercredi
Quant à l’autre Camerounais que convoite l’USMA, Che Malone, il devait rallier le pays en compagnie de son compatriote. Mais pour une raison administrative, il a retardé sa venue. Si tout se déroule comme prévu, il est attendu mercredi à la capitale pour passer à son tour la visite médicale en vue d’officialiser sa venue au club algérois. Selon les médias tanzaniens, le défenseur international camerounais, un axial de métier qui peut aussi évoluer comme arrière latéral droit, a tout conclu avec les responsables usmistes et a eu bon de sortie de son club pensionnaire Simba SC. En attendant que la venue des deux Camerounais s’officialise, ils prendront les deux licences étrangères cédées par le défenseur congolais Kevin Mundeko et le meneur de jeu bolivien Adalid Terrazas. Le premier a résilié, rappelons-le, son contrat à l’amiable juste après la finale de la Coupe d’Algérie, tandis que le second, qui n’a pas pu s’adapter au mode de vie en Algérie, a été transféré au club bolivien Deportivo San Antoni contre 250 000 euros. Les négociations se poursuivent avec les deux autres étrangers, le Nigérian Wale Musa Alli et le Burundais Bonfils-Caleb Bimenyimana pour une séparation à l’amiable, tandis que Glody Likonza devrait être finalement maintenu.
A.S.