Le premier responsable de la barre technique algéroise a répondu aux questions des journalistes. L’occasion pour lui de mettre fin à la polémique sur la ligue des champions mais aussi de faire comprendre que son équipe veut tout gagner à commencer par ce match face à Al Nasr.
Après un début de parcours réussi avec notamment ce premier titre en super coupe d’Algérie, le technicien français a animé une conférence de presse enregistrée où il a répondu aux questions des journalistes. Ce fut l’occasion pour Dumas d’apporter plusieurs précisions par rapport à l’actualité de l’équipe et de mettre le point sur les I concernant d’autres sujets ou des déclarations qui auraient pu être mal interprétées. Le premier sujet évoqué est celui des ambitions et notamment après sa sortie médiatique où il affirmait que cette compétition n’était pas une priorité. Il s’explique une nouvelle fois : «Pour l’ambition du club, ça va être une réponse globale. Je considère qu’un objectif, c’est une priorité. La ligue des champions, le championnat et tout le reste fait partie de l’ambition. On a le droit de rêver. Les seules personnes qui pourront stopper ça, ce sont les adversaires. On a des matchs importants dans cette compétition et si on veut exister et redorer le blason du Chabab dans cette coupe, ça passe par des matchs gagnés et notamment la qualification. Je ne choisis pas telle ou telle compétition. Je jouerai tous les matchs pour les gagner.»
«La seconde mi-temps face à l’USMA ? On avait deux buts d’avance»
Le Chabab a gagné la super coupe face à son voisin. D’ailleurs, on a eu droit à deux versions du CRB et l’intervenant argumente facilement : «On est heureux d’avoir gagné la super coupe. Pour la suite, récupérer, je pense que les joueurs ont pu le faire. Pour ce qui est des deux mi-temps, c’est humain. On prend le dessus avec deux buts d’avance. Si on analyse ce que doit faire l’adversaire, on savait qu’ils allaient avoir plus d’impact et ça allait être un match à duels. On avait une avance et c’est humain de défendre l’acquis. Je préfère un bloc plus soudé et laisser moins d’espaces que faire semblant d’aller presser. C’est une bonne expérience et on l’a passé. On a eu une frayeur après leur but mais on a changé de stratégie et on a passé sans soucis. Le premier match nous a apporté une expérience nouvelle.»
«On n’a aucune limite dans nos ambitions»
Abordant les ambitions très importantes du club pour ce nouvel exercice, le coach assure : «Je veux protéger mes joueurs et on en a parlé avec le président et nous sommes sur la même longueur d’ondes. On doit laisser le rêve aux fans et on doit garder la réalité de notre côté. Encore une fois, je n’ai pas de limites dans mon ambition. Je suis très bien au CRB. Je m’adapte à mon environnement au CRB et je n’ai pas d’esprit de revanche après ne pas avoir fait cette compétition avec la JSK. Je garde de bons souvenirs de mon passage là-bas. Je souhaite le meilleur pour le CABBA et pour le reste, j’en passe.»
«Pas beaucoup d’informations sur Al Nasr»
Le Chabab va donc affronter ce soir Al Nasr et l’ancien entraineur du CABBA assure ne pas avoir assez d’éléments sur l’adversaire : «On n’a pas spécialement de renseignements sur cette équipe. On sait qu’ils ont changé d’entraîneur, on a essayé de trouver des images mais elles sont anciennes. On a travaillé et je ne vais rien dévoiler mais on a réussi à faire quelque chose en cherchant depuis un petit moment. Après, les joueurs sont prêts. La fatigue part vite quand on gagne. Tant qu’on sera compétitifs, ce sera plus facile de faire les efforts en gagnant.»
«Je ne vois pas pourquoi on serait moins performants en déplacement»
Le Chabab ira jouer sa qualification pour le prochain tour en déplacement et ce sera la même chose lors du prochain tour. Pour le coach, ça ne devrait pas être un problème pour autant : «Le tirage a déjà été fait. Je considère que quand on joue à la maison, on est agressifs et plus alertes et lorsqu’on joue à l’extérieur, ça change mais pour quoi ça ? Je ne vois pas pourquoi ça changerait en déplacement. On mettre les efforts, l’impact et jouer nos chances à fond lorsqu’on évolue en déplacement. Une chose est sure, il faudra nous marcher dessus pour nous battre.»
«J’espère qu’on n’aura pas 3 matchs par semaines»
Dans une saison qui ne sera pas comme les autres, la programmation pourrait être démentielle avec peut-être trois matchs à jouer. Une chose que n’espère pas Dumas : «J’espère qu’il n’y aura pas deux à trois matchs par semaine car ça peut être compliquée même en tournant les joueurs. Je ne pense pas que ça se passera comme ça. Sinon, on s’adaptera.»
«Gasmi ? Pour le moment c’est non, mais…»
C’est un sujet qui fait parler ces derniers jours. Ahmed Gasmi est toujours au sein de l’équipe et pour beaucoup, ce serait bien de l’utiliser pour profiter de son expérience. Questionné sur le sujet, le coach a fermé la porte mai reste lucide tout de même : «Gasmi, dans un premier temps, non. Après, il ne faut jamais dire jamais. C’est la réalité. On a pris une décision, pour l’instant il est au club. Si j’ai un fléau qui frappe mes attaquants, on verra. Je pense qu’il sait que le club doit grandir et doit faire des choix. Aujourd’hui s’il est avec la B et qu’il s’entraîne normalement sans poser de soucis, pour moi, il n’y a pas de problème.»
«La période d’arrêt nous a fait du mal»
Comme tout le monde le sait, le Chabab a été obligé de s’arrêter pendant deux semaines après la contamination des joueurs et le coach reconnait que ça a été difficile : «Oui franchement, ça nous a fait beaucoup de mal autant humainement que sur le plan sportif. Ça nous a arrêtés dans la préparation. Chaque personne se remet différemment. Même si on n’a pas eu de symptômes, on a arrêté aussi longtemps par précaution. Je ne pense pas qu’on avait le choix. Il faut savoir qu’on ne pouvait prendre le moindre risque avec la santé des gens.»
- Z.