Comme on le faisait savoir dans notre édition d’hier, Islam Belkhir n’a pas fait le déplacement en Tanzanie. D’ailleurs, cette absence risque de chambouler les plans du coach qui est d’ores et déjà obligé de revoir sa stratégie pour samedi.
Les Rouge et Blanc du Chabab se sont donc envolés avant-hier en direction de la Tanzanie, plus précisément du côté de la capitale Dar Es Salem pour poursuivre la préparation en vue de la rencontre de la 5e journée de la phase des poules de la Ligue des champions face à Young Africans. Une rencontre déterminante pour les Belouizdadis qui savent que cette partie sera déterminante pour aspirer à se qualifier aux quarts de finale de la compétition. Une rencontre que ne disputera pas Islam Belkhir qui n’a pas fait le déplacement avec l’équipe à la suite de son problème vis-à-vis du service national. Une absence qui vient également chambouler quelque peu les plans de l’entraîneur en chef de l’équipe, Marcos Paqueta, particulièrement déçu de ne pouvoir compter sur les services de son joueur au cours de ce rendez-vous décrit et défini comme la finale du groupe.
Un élément important
Il faut dire que dans un autre contexte, le coach aurait pu se passer du joueur mais au vu des blessures et de l’importance de la rencontre, Paqueta se retrouve dans une situation très délicate du moment qu’il n’a pas pu compter sur Boussouf resté également à Alger. C’est dire que le Chabab sera privé d’un joueur très important et surtout après sa prestation époustouflante face à Al Ahly. Une pièce maîtresse qui va manquer le rendez-vous le plus important de cette phase des poules et qui fait que le Chabab sera amoindri. Les dirigeants du Chabab ont tout essayé pour pouvoir prendre le joueur et lui faire délivrer une autorisation spéciale, en vain.
Surtout ne pas se tromper
Avec cette défection importante pour la rencontre de samedi, Marcos Paqueta va devoir se creuser les méninges pour essayer de remplacer un joueur aussi important. En effet, le technicien belouizdadi a quelques options qui se présentent à lui et qu’il pourrait utiliser au cours de la rencontre. La première mène à l’attaquant gambien, Lamine Jallow. Ce dernier est généralement le remplaçant attitré de Belkhir puisqu’à chaque fois c’est lui qui entre en premier lorsqu’il s’agit d’un changement offensif. Donc, on peut penser légitimement qu’il pourrait avoir sa chance pour débuter. Seconde option, celle qui mène à Zineddine Boutmene qui retrouve peu à peu le rythme de la compétition mais qui a encore des manques à combler. Enfin, il y a une 3e option qui se présente pour Paqueta et c’est celle qui mène à Merouane Zerrouki mais ce dernier manque cruellement de compétition vu qu’il n’a pas beaucoup joué. C’est dire que pour le staff technique, il sera question de trouver la bonne solution et la bonne alternative pour pallier cette absence.
Le coach changera-t-il son système ?
D’après les échos qui nous sont parvenus, le coach pourrait également songer à apporter une modification à son système de jeu en optant pour une stratégie autre que celle qu’il a prévue dans un premier temps à savoir attaquer et jouer ses chances à fond pour la victoire. D’ailleurs, le coach pourrait opter pour une défense à 3 avec Hadded, Keddad et Bouchar ou pourrait même passer en 4-4-2 avec une possible incorporation de Guedioura pour renforcer l’entrejeu. Paqueta dispose de 48 heures pour essayer de tout régler en vue de la rencontre.
- Z.