Même avec une pelouse catastrophique, un soleil de plomb, de l’humidité, le MCA a ouvert la marque, mais en seconde période, il encaisse le but égalisateur qui l’a déstabilisé. La fatigue se fait sentir et le nul devient équitable. Le MCA devra assurer la qualif au 5-Juillet lors du match retour le 4 décembre.
Le Mouloudia d’Alger est rentré directement dans le vif du sujet pour montrer à l’adversaire que les Vert et Rouge sont venus à Porto-Novo pour arracher la gagne. Etffectivement, Frioui aurait pu marquer dès l’entame du match sur une belle passe de Belkhir. Ça partait très vite pour les camarades de Benaldjia qui ont campé dans le camp des Buffles. Le Mouloudia d’Alger met tout en œuvre pour arriver à la cage de l’adversaire, comme l’a assuré Hachoud qui avait dit : « Marquer très vite pour déstabiliser l’adversaire. » A la 26’, Rebiaï ouvre la marque sur un coup franc botté par Hachoud. Les Buffles tentent de revenir au score, mais le MCA a failli à la demi-heure de jeu corser l’addition. La chaleur oblige les Mouloudéens à demander à boire ; le ton est descendu d’un cran. Boutaga résiste aux tirs des Béninois, même si ces derniers n’ont pas créé des occasions nettes de scorer. Ils manquaient dans le geste final. Ce qui a permis aux camarades de Frioui de gérer la partie jusqu’au coup de sifflet de la fin du premier round. Dans cette partie, Djabou a réussi de belles choses qui ont ravi les présents. L’ex-international algérien s’est distingué et a montré qu’il n’avait rien perdu de sa superbe. La pause citron terminée, les deux équipes reviennent sur le terrain. On assista à des Mouloudéens qui mettaient la pression pour ajouter le second but. Plusieurs occasions ont été ratées par Frioui, Hachoud et Belkhir. A la 49’, un coup franc direct par Djabou passe au-dessus de la transversale. Ayinla répond mais Boutaga arrive et met fin au suspense. A l’heure du jeu, les Béninois tentent l’égalisation sur un corner ; Boutaga boxe le cuir pour sauver sa cage. A la 67’, Neghiz décide de procéder à trois changements et a du même coup changé le système pour revenir au 4-4-2 avec Djabou comme avant-centre avec Frioui, Bourdim prend la place de meneur de jeu. Plogou a failli mettre le second n’était la belle parade de Boutaga. Frioui tente de reprendre les rênes, mais son tir est passé au-dessus de la transversale. Le but égalisateur déstabilise le MCA au point de voir plusieurs fautes des Vert et Rouge qui ont failli être fatales ; Boutaga a sauvé son équipe plusieurs fois. Les trois minutes de temps additionnels ne changeront rien au fait que le MCA rate l’occasion de gagner en Afrique après 40 ans de disette.
- Z.
Stade Charles-de-Gaulle, Porto-Novo
BUTS :
MCA : Rebiaï (26’)
Buffles du Bourgo : Fehitolarou (70’)
Pelouse abîmée, temps ensoleillé avec humidité élevée, affluence faible, arbitrage du trio ivoirien : Patrick Tanguy Jean Philippe - Koabenan Prosper Adiouman - Nouho Ouattara.
AVERTS :
MCA : Adadi (22’), Hachoud (70’)
Les Buffles
Cakpo
Fehitolarou
Oudrou Ajayi
(Plogou 44’)
Ganke
Bare
Bakary
Adangnande
Ayinla
Soton
(Isola 57’)
Noukwe
Ent. : Dramane Sanou
MCA
Boutaga
Hachoud
Hadded
Merouani
Brahimi
Rebiaï
Adadi
(Isla 67’)
Djabou
(Abdelhafid 80’)
Benaldjia
(Bensaha 67’)
Belkhir
Frioui
(Bourdim 67’)