Hier à 15h, les Vert et Rouge étaient au 5-Juillet comme convenu pour jouer le match retour. Les arbitres aussi étaient là, mais pas l’adversaire. Les Buffles ont saisi la CAF en justifiant leur non-déplacement par l’absence de vols pour l’Algérie et ont demandé le report. La CAF statuera dans les prochains jours à ce propos ; le match sera reporté ou le MCA gagnera par forfait.
Finalement, les Buffles n’ont pas pu faire le déplacement à Alger pour affronter les Vert et Rouge pour le compte du match retour. Les Mouloudéens se sont présentés à l’heure du match sur le carré vert du 5-Juillet. Idem pour les arbitres, mais après un quart d’heure, l’arbitre siffle la fin de la rencontre. Tout le monde du côté du MCA a pensé que le Doyen a gagné par forfait la rencontre. Entre-temps, la CAF a publié un communiqué : « Dans le cadre du premier tour préliminaire de la Ligue des champions de la CAF Total 2020-21, le match retour entre le MC Alger (Algérie) et Buffles FC du Borgou (Bénin), initialement prévu le vendredi 4 décembre 2020 à Alger, ne se jouera pas à temps, en raison de l’indisponibilité des vols entre les deux pays. Le cas sera soumis à la commission d’organisation des compétitions interclubs et de gestion du système d’octroi de licence de clubs qui prendra une décision. » Le match aller joué au Bénin le week-end dernier s’est terminé par un match nul (1-1). Le Mouloudia d’Alger a envoyé son dossier pour défendre sa cause. Il faudra attendre la décision de la CAF qui, normalement, tranchera en faveur du MCA sur victoire par forfait, car les Buffles ont eu le temps nécessaire de venir. Par ailleurs, il faut savoir que depuis jeudi, les Buffles étaient déclarés forfait, car selon la nouvelle réglementation de la LDC depuis le début de la pandémie, les clubs doivent se présenter dans le pays de leur adversaire 24 heures avant le match. Maintenant, les Béninois parlent d’absence d’avion pour rallier Alger, alors que les Mouloudéens pensent que les Buffles auraient pu le faire. La CAF va statuer et il est fort probable que le MCA ait gain de cause, mais pour le confirmer, il faut attendre la réunion de la CAF dans les prochains jours.
- Z.
Almas : «Le vol d’Air France qui allait ramener les Buffles à Alger est arrivé avec 27 passagers à bord»
Lors de son intervention hier sur les ondes de la radio, le président du MCA a souligné que la justification des Buffles n’est pas fondée puisqu’il y a eu des vols. Cependant, il confirme du même coup que mardi, le Doyen aura rendez-vous avec son premier match du championnat que les joueurs doivent bien préparer.
Les Buffles ne sont pas venus et parlent d’absence de vols pour rallier l’Algérie. Pourtant, ils étaient annoncés à Alger via Paris sur le même vol que les arbitres. Raison pour laquelle, mercredi dernier, le MCA avait préparé un bus et la voiture pour les arbitres. Seulement, Boutenoun qui était à leur accueil a accueilli juste les arbitres mais les Buffles n’ont pas fait le déplacement. Le président Almas, dans une déclaration sur les ondes de la radio Chaîne 1, dira : «On avait tout préparé pour les rencontrer, on les a attendus à l’aéroport, mais ils ne sont pas venus. Pourtant, il y avait des places dans l’avion d’Air France. Il n’y avait que 27 passagers à bord.» Donc, les Buffles pouvaient venir et ce n’est pas une question de places ou de vols. Almas continue à expliquer la situation : «On a écrit à la CAF pour expliquer la situation.» Almas revient sur la proposition faite aux Buffles de jouer l’aller et le retour à Alger en expliquant la situation : «Ce sont les Buffles qui nous ont proposé au départ de jouer les deux matches chez nous. On n’a pas refusé et on a même proposé de les prendre en charge ici. Par la suite, les choses ont changé. Quand les autorités du Bénin ont été informées sur la question, elles ont demandé aux Buffles de revenir sur leur proposition car c’était une question de souveraineté. Par la suite, on a pris le vol spécial pour aller au Bénin et on s’est préparés aussi à accueillir l’adversaire chez nous, mais il n’est pas venu. Il tente de trouver des excuses non fondées.» Le manque de moyens a fait que les Buffles n’ont pas pu venir à Alger, et ce n’est pas une question de vol indisponible. Ce qui veut dire que cela va pousser les responsables de la CAF à refuser la quête des Béninois qui pourraient déclarer forfait.
«On jouera le 8 l’USMBA»
Comme rapporté sur ces mêmes colonnes, le Mouloudia d’Alger devait jouer mardi son premier match de championnat contre l’USMBA chez lui. Ce qu’a confirmé le président Almas qui déclarera dans ce sens : « Effectivement, on jouera le 8 l’USMBA chez lui à Bel Abbes.» Les Vert et Rouge, qui n’ont pas joué hier les Buffles, vont donc se concentrer désormais sur leur match de championnat afin de le débuter avec force. Les Vert et Rouge ne pourront pas compter sur les services d’Isla et de Salhi, ainsi que Chaal. Le premier étant suspendu depuis la saison passée en écopant de 2 matches, alors que Chaal a joué l’USMBA avec les espoirs et Salhi a pris un rouge dans la matinée d’hier contre l’OM avec la réserve. Entre-temps, on attend ce que décidera la CAF au sujet de ce match retour, qui ne s’est pas joué entre le MCA et les Buffles prévu hier à 15h.