Le premier responsable du staff technique de la formation algéroise est revenu plus longuement en conférence de presse sur la rencontre face au Zamalek et sur les quarts de finale de la compétition auxquels prendra part son équipe pour la 3e fois d’affilée.
Le champion d’Algérie a frappé d’une pierre deux coups. Dans un premier temps, il a réussi à s’imposer face au Zamalek et c’était la mission demandée aux joueurs pour se rapprocher de la qualification. Dans le même sens, le match nul entre l’EST et Al Merreikh a permis à l’équipe de passer directement sans attendre la dernière journée. Forcément, après la rencontre, le coach était particulièrement satisfait par cette histoire : «Nous avons affronté l’une des meilleures équipes du continent. En face, il n’y avait pas d’arbres, il y avait en face des internationaux, le champion d’Egypte et le détenteur de la coupe locale. Donc, on a joué une grande équipe et Dieu merci, nous avons pu faire le nécessaire pour aller chercher les trois points de la rencontre au cours de cette partie. On est qualifiés, mabrouk pour nous, pour les supporters et pour le peuple algérien car on représente le pays.»
«Face à l’EST, on jouera pour la première place»
La victoire enregistrée face à la formation du Zamalek permet de resserrer l’étau dans le classement général puisque, désormais, l’EST n’a qu’un petit point d’avance sur le CRB et la 6e journée sera décisive pour l’attribution de la première place du groupe. Le coach en est bien conscient : «Face à l’Espérance, ce sera un gros match face à une grande équipe avec beaucoup d’expérience. Cependant, on ira jouer avec la ferme intention d’accrocher la première place au classement. Comme vous le savez, la première place offre un avantage très important, c’est de pouvoir jouer le match retour à la maison devant notre public. Donc, nous allons jouer nos chances à fond.»
«Toutes les équipes ont de la qualité»
Interrogé sur ses préférences pour le tirage au sort des quarts de finale de la compétition, l’intervenant a fait savoir qu’il n’avait pas spécialement de préférence et qu’à ce niveau toutes les équipes se valaient : «A mon avis, il n’y a pas de préférence à avoir car on aura droit aux meilleures équipes d’Afrique et peut-être qu’on aura beaucoup d’équipes arabes. Donc, je n’ai pas de préférence, on attendra le tirage pour voir et après on fera ce qu’il faut pour se préparer convenablement.»
«L’efficacité était au rendez-vous, mais on doit encore s’améliorer»
Revenant sur la rencontre de son équipe et notamment le contenu, le coach a pointé l’efficacité de l’équipe qui est revenue au cours de cette partie : «Nous avons eu beaucoup d’occasions de marquer au cours de cette rencontre et nous avons réussi à en concrétiser deux. C’est une bonne chose que d’avoir retrouvé une certaine efficacité. Je suis content pour un joueur comme Wamba qui se démène comme un beau diable sur le terrain et qui fait beaucoup d’efforts. Néanmoins, on doit continuer à travailler comme il se doit sur cet aspect pour l’améliorer et faire en sorte d’être plus décisif face au but.»
«On aimerait avoir une bonne pelouse en quart de finale»
La pelouse du 5-Juillet était en mauvais état même si c’était beaucoup mieux que lors du match devant l’EST comme l’assure le coach : «La pelouse était meilleure comparativement au match contre l’EST et c’est une bonne chose. L’Algérie de par ses moyens et ses stades peut faire énormément de choses et organiser les plus grandes manifestations sportives. On a travaillé à Baraki à l’annexe et on a fait un match à Annaba, c’était un plaisir. On pourrait aussi revenir au 5-Juillet si la pelouse est en meilleur état.»
«J’ai la chance d’avoir un groupe qui vit très bien»
Nabil El-Kouki n’a pas manqué de jeter des fleurs à ses joueurs par rapport à leur état d’esprit et surtout à la bonne ambiance qui règne au sein de l’équipe : «Je suis là depuis le début de saison et j’ai fait la préparation de l’équipe. Ce qui m’a beaucoup plu, c’est le fait d’avoir un groupe de qualité dans un premier temps mais plus que ça, c’est un groupe avec un très bon état d’esprit et qui vit très bien. J’ai de la chance d’avoir un groupe qui vit très bien.»
«On commence à sortir de la crise»
Critiqué depuis sa venue et même lors de la rencontre d’avant-hier, le coach a répondu de la plus belle des manières. Cependant, lorsqu’il a été interrogé sur une revanche par rapport à ses détracteurs, il a répondu avec ironie : «Vous savez, on était en crise et là on commence à en sortir, c’est une bonne chose.»
- Z.