Le champion d’Algérie a été sévèrement battu par une très belle équipe du Mamelodi Sudowns qui a pris une très grosse option pour la qualification. Forcément, Nabil El- Kouki est désigné comme premier responsable de cet échec. Cependant, est-il sur la sellette pour autant ? Eléments de réponse.
Avant-hier, le Chabab a encaissé une nouvelle défaite et cette fois, une très lourde défaite dans la compétition africaine face à la très belle équipe sud-africaine du Mamelodi Sundowns. D’ailleurs, les visiteurs sont à 99,99% qualifiés pour le dernier carré car après leur prestation au stade Nelson- Manela, on les voit mal prendre 4 buts lors du match retour. Si toute l’équipe est passée à côté de la plaque et a loupé son match, pour les supporters et les proches de l’équipe un seul homme est responsable de cette débâcle en bonne et due forme et sans surprise, c’est l’entraîneur en chef de l’équipe Nabil El-Kouki. Au coup de sifflet final, le Tunisien a encaissé beaucoup d’insultes de la part des supporters qui demandent tout bonnement son départ de l’équipe. il se trouve que même des proches de l’équipe sont également favorables à cette option du moment que le coach a échoué dans sa mission principale, passer l’écueil du quart de finale de la Ligue des champions. Il se dit même qu’il pourrait y avoir du mouvement dans ce sens après le match retour en Ligue des champions.
Contrat à objectifs
On se souvient que lorsqu’il a signé au CRB durant l’intersaison passée, la direction du Chabab emmenée par son ancien président Mohamed Benelhadj avait assuré que le Tunisien avait signé un contrat à objectifs pour éviter que le club ne soit mis en difficulté si ça ne marchait pas. Parmi les objectifs prioritaires, il y a la ligue des champions et vu que l’équipe est quasiment éliminée à part un miracle, il y aurait donc moyen d’activer les clauses. Cependant, le coach est-il pour autant sur la sellette ? Pas tout à fait, assure notre source car il n’y avait pas que la LDC dans son contrat.
Championnat et coupe
Toujours d’après notre source, le contrat signé par le coach inclut également comme objectifs un nouveau sacre en championnat mais aussi un très bon parcours en coupe d’Algérie et à propos de ce sujet, le coach est dans une très bonne posture en championnat avec une bonne avance et demeure toujours en lice en coupe d’Algérie avec un 1/8 de finale face à El-Biar. Donc, de ce côté, le coach a des arguments de son côté.
Tout sera clair après le retour d’Afrique du Sud
Toujours d’après notre source, la direction du Chabab n’a pour le moment pris aucune décision concernant cette histoire même si des mouvements sont faits actuellement. Cependant, tout devrait être plus clair une fois que l’équipe en aura fini avec le match retour d’Afrique du Sud. D’ailleurs, on sera fixés sur cette histoire. De son côté, El-Kouki est imperturbable et a tenu à rappeler que son bilan est plus que positif en conférence de presse : «Mon bilan est le meilleur des dernières années en championnat. On a le meilleur ratio de points, on a fait une série de 19 matchs sans défaites mais aussi, on a la meilleure défense et la meilleure attaque du championnat. Les critiques font partie du métier mais je ne m’en fais pas pour autant.»
- Z.