Bernard Casoni, l’ex-entraîneur du MC Alger, attend le dénouement du litige financier qui l’oppose au Doyen. Entre-temps, il se penche sur l’actualité du football en Algérie. Il estime que le champion d’Algérie ne peut pas être désigné comme en France, cette saison. «Le CRB n’a pas 22 points d’avance comme le PSG», souligne-t-il…
Où en est votre affaire avec le MC Alger ?
Le dossier est toujours au niveau de la Fédération internationale de football Association, c’est à elle de l’instruire.
Il y a une date pour trancher…
Non, pas pour l’instant. Vous le savez, avec le coronavirus, un grand retard a été accusé.
OK, peut-on avoir votre avis sur l’issue que devrait connaître le championnat en Algérie ?
Je suis loin de tout ça, mais si vous voulez on peut en parler. Le CRB est premier devançant le MCA de trois points, mais le Mouloudia a un match en moins. Difficile dans ce cas de désigner un vainqueur si on ne décide pas de reprendre le championnat.
Pas possible de faire comme en France, par exemple ?
En Ligue 1, c’était plus facile parce que le Paris Saint-Germain avait 22 points d’avance. Personne ne peut contester la supériorité du leader. Mais là, en Algérie, ce n’est pas possible. Ce ne serait pas juste. Il n’y a pas un qui mérite le titre plus que l’autre. Il reste combien de matches pour clore la saison ?
8 rencontres, 9 pour le MCA…
Donc, il y a 24 points en jeu, 27 pour le Mouloudia, il peut s’en passer des choses, hein ! Maintenant, que le CRB réclame le titre c’est de bonne guerre, il est premier.
Le Chabab est premier depuis le début du championnat, il a montré qu’il avait du mérite…
Je ne le conteste pas. Mais après, tout peut se jouer sur la longueur, sur la continuité, pas sur six mois. Maintenant, s’ils veulent donner le championnat au CRB, c’est leur problème, je suis loin de tout ça. Mais le mieux serait de finir les matches. Cela doit se terminer sur le terrain. Achever la saison serait l’idéal. Cela étant, je ne sais pas où en est la pandémie Covid-19 en Algérie. Quoi qu’il en soit, j’espère que les choses vont rentrer dans l’ordre rapidement.
Avez-vous reçu des offres ?
Avec le coronavirus, presque tout est l’arrêt, j’ai quelques touches à l’étranger, mais rien de concret pour l’instant. Les déplacements n’ont pas repris, donc c’est plus difficile. Aussi, je ne veux pas en parler parce qu’il peut y avoir des malintentionnés. En revanche, je peux parler d’une bonne chose enregistrée récemment en Algérie.
Laquelle ?
On s’attaque à la corruption, on a même arrêté des gens, c’est bien pour le football en Algérie. A un moment donné, il faut sortir tout ça, c’est aussi le travail des journalistes. C’est encourageant. On pourrait éviter ainsi ce qui se passe dans tous les clubs qui paient leurs employés durant trois mois et arrêtent de le faire les trois mois suivants. Ceci est déjà une ouverture à la corruption. Il faut arrêter tout ça car il y a de quoi faire de bonnes choses en Algérie. Il y a de la passion, il faut se donner les moyens pour évoluer. Seulement, les gens ne sont pas tous là avec les mêmes objectifs. Pour certains, ce n’est pas la promotion du football ou la formation des jeunes, c’est l’argent d’abord. Après, il faut savoir ce que l’on veut. L’Algérie est un pays où il y a un énorme potentiel, mais on ne peut pas dire qu’il est bien exploité, c’est dommage !
H. D.