Essaïd Belkalem serait en passe d’effectuer son retour à la JS Kabylie. Cependant, sa longue absence des terrains n’offre pas des garanties dans cette perspective. Nordine Driouèche, l’ancien défenseur international des Canaris, fait le tour de la question.
Essaïd Belkalem serait en train de négocier son salaire pour effectuer son retour au club, qu’en dites-vous ?
Belkalem a un nom que personne ne peut contester, reste à voir dans quel état de forme il est aujourd’hui. Mais au vu de son statut et son métier, il peut ramener quelque chose. Un joueur n’apporte pas que sur le terrain, l’apport de Belkalem peut donc être bénéfique même en dehors. Son expérience peut rendre d’énormes services au groupe pour peu que celui-ci soit sain.
Il peut avoir une influence positive sur le vestiaire…
Oui, il peut être le leader du vestiaire parce que c’est un enfant du club, un gars de la région et, en plus, il a de bonnes relations avec les dirigeants du club. Il peut être un bon intermédiaire entre les joueurs et l’entraîneur et encadrer les jeunes talents du club qui émergent. Si tout évolue dans un bon cadre sportif, sans trop de conflits, Belkalem pourra apporter un plus. Il ne faut pas oublier cependant qu’en Algérie on a parfois la mémoire oublieuse, dès que vous dépassez la trentaine, on a tendance à vous dévaloriser.
Beaucoup comparent Essaïd Belkalem à Brahim Zafour, vous aussi ?
Oui, les deux ont du charisme et sont intelligents. Ils sont zen, comme on dit, des gentlemen même. Brahim assumait son rôle parfaitement, surtout en fin de carrière, notamment son rapport avec les jeunes de l’équipe. Essaïd peut emprunter le même chemin, mais à une condition.
Laquelle ?
Belkalem devra bénéficier du soutien de la direction du club. Sans cela, lui ou un autre ne pourra pas faire grand-chose.
Vous doutez du soutien que pourrait lui apporter le boss de la JSK…
Non, je n’en doute pas, ce n’est pas du tout ce que je dis. Je vous explique simplement que si Belkalem ne bénéficie pas du soutien de sa direction, du staff technique aussi, il lui sera difficile d’accomplir sa mission. Chez nous, il y a comme une coupure entre les joueurs d’une période passée mais pas si lointaine et ceux d’aujourd’hui. Le relais n’existe pas.
En somme, la JSK ne doit pas rater Belkalem…
Je n’irais pas jusqu’à parler d’une obligation, mais j’estime qu’il peut être un plus pour l’équipe. Le dernier mot reviendra aux dirigeants. S’ils ont vraiment l’intention de le reprendre, je crois qu’il peut être un plus eu égard à son expérience, son immense vécu footballistique en tant que joueur de la JSK, mais aussi de la sélection nationale et comme ancien joueur professionnel ayant opéré à l’étranger. Vu sous cet angle, il peut apporter un plus à l’équipe, c’est indéniable !
H. D.