Karim Matmour, l’ancien attaquant international algérien, a lancé Sportyma, une société qui propose des solutions de communication aux acteurs de tous les niveaux dans le monde du football en France.
«C’est un réseau du football allant de l’amateur au professionnel, destiné aux joueurs, clubs et agents», explique-t-il dans un entretien au site TSA.
L’ancien joueur du Borussia Mönchengladbach, de l’Eintracht Francfort et du FC Kaiserslautern n’a pas rompu avec la discipline, mais il exploite un domaine qui élargit son champ d’action dans le jeu à onze.
«J’ai toujours été passionné par le monde des nouvelles technologies de communication»
«Je n’ai pas arrêté le foot », souligne-t-il avant d’ajouter : «J’ai aussi constaté que je n’étais pas le seul à avoir ces besoins en communication, qui sont communs à tous les acteurs du foot. J’ai toujours été passionné par le monde des nouvelles technologies de communication.»
Le réseau Sportyma est actuellement disponible en application iOS et Android, il existe aussi en version site web et il rencontre déjà du succès en France. «À présent, le projet est présent uniquement en France et compte déjà 100 000 utilisateurs et 700 clubs de foot français», confie le chef d’entreprise de 38 ans qui ambitionne d’élargir le réseau à l’international.
«Je compte élargir le réseau en Algérie et y trouver du soutien»
«Je compte élargir le projet à l’international, mais en passant d’abord par l’Algérie, j’espère trouver le soutien nécessaire», a indiqué celui qui a fait partie de la cellule de recrutement du Bayer Leverkusen durant trois saisons et qui est fier de voir le club entraîné par l’Espagnol Xabi Alonso invaincu cette saison, toutes compétitions confondues.
En Algérie, Karim Matmour constate que le domaine de la communication entre les principaux acteurs du football (joueurs, clubs, agents…) est encore inexploité.
«Une solution qui permettra de digitaliser le secteur»
Le lancement du réseau Sportyma en Algérie serait donc d’une importance considérable. Le natif de Strasbourg, dans l’est de la France, veut faire profiter son pays d’une «solution qui permettra de digitaliser le secteur» et ainsi «devenir précurseur dans la modernisation de l’industrie du football en Algérie, offrant ainsi de nouvelles opportunités tant pour les acteurs locaux que pour les investisseurs internationaux intéressés par ce marché en plein essor.»
Lors du Digital African Summit, qui s’est tenu à Alger du 23 au 25 avril, Karim Matmour a présenté sa société et a été retenu comme intervenant sur le thème de la technologie dans le football. Dans un contexte marqué par un engouement inédit de la diaspora algérienne pour prendre part au développement de l’Algérie, Karim Matmour porte un projet concret qui peut ainsi se concrétiser rapidement.
- A.