Casoni : «Le MCA mérite la haie d’honneur»

Le MC Alger est champion d’Algérie quatre journées avant la fin du championnat. Bernard Casoni, l’ancien entraîneur des Vert et Rouge, apprécie la performance et invite les prochains adversaires du Doyen à saluer le champion en lui réservant une haie d’honneur…

 

Le MC Alger vient d’être sacré champion d’Algérie en battant l’USM Alger. Qu’en dites-vous ?

Je pense que tout était réuni pour travailler dans la sérénité et être champion, c’est bien pour le MCA. Je crois que le sérieux du club y est pour quelque chose dans ce sacre. Quand tout est dans un club, au niveau des salaires, du recrutement, des joueurs et de l’entraîneur, c’est plus facile. Il y a de bons joueurs au Mouloudia.

 

Qui vous a le plus séduit ? On parle souvent de Belaïli, Zougrana, Naidji. Et vous ?

Moi, c’est toujours le collectif que je fais ressortir. Bien sûr, il y a toujours des individualités qui ressortent, qui font la différence dans des moments importants, mais c’est surtout le travail collectif qui fait gagner, avec la touche du staff technique aussi.

 

Le MCA espère gagner le doublé cette saison, ce sera chaud en finale de la coupe d’Algérie contre le CR Belouizdad. Peut-on connaitre votre avis ?

Ce sera un bon match. Le MCA est sur la bonne ligne de conduite. Quand tout est aligné, c’est plus facile.

 

En Europe, le champion a droit à la haie d’honneur les matches qui suivent son sacre, peut-on envisager la même chose chez nous ?

Il n’y a rien à imposer, ça doit venir de l’adversaire tout seul qui peut voir s’il a envie de célébrer le titre d’un champion et de se montrer fair-play. Cela devrait se faire naturellement. Cela étant dit, si le MCA a dominé le championnat, c’est qu’il mérite la haie d’honneur. Au prochain match, quel que soit l’adversaire, ça devrait se faire.

 

Le prochain adversaire du MCA a pour nom la JS Kabylie, puis ce sera le CRB. Un commentaire ?

Ce sont deux bons matches. Après, dans la victoire comme dans la défaite, il faut de l’équité, du respect et du fair-play. Même s’il peut y avoir de l’adversité, c’est le respect qui doit primer. Dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, ces valeurs existent de moins en moins, ce serait bien qu’on en retrouve certaines.

 

Le club doit-il désormais songer à monter d’un cran et attaquer la Ligue des champions ?

Oui, le Mouloudia doit rester sur sa continuité et penser à se renforcer intelligemment.  Mais ce n’est pas toujours le plus évident. On en demandera encore plus aux joueurs et au club.

 

Mais cela promet une belle nouvelle aventure avec comme soutien le fabuleux public du Doyen…

Ce qu’on peut vivre au Mouloudia avec ses supporters, c’est fantastique. Il n’y a pas beaucoup de clubs dans le monde qui peuvent vous faire vivre de telles sensations. Ce qui se passe au MCA est fabuleux ! J’invite les supporters du club à poursuivre sur cette voie, je les encourage pour qu’ils continuent de grandir et porter haut les couleurs du MCA.

  1. D.

 

Tags:

Classement