Le Mouloudia Club d’Alger a foulé la pelouse du terrain du 5-Juillet avec la ferme intention de gagner le derby devant le Nasria. Il fallait le faire pour rester leader. Cependant, l’erreur de Hachoud donne un penalty aux Nahdistes transformé par Gasmi, mais trois minutes plus tard, Seguer lui répond.
L’entame du match a été très limite. Les deux équipes ont mis un quart d’heure d’observation avant de voir les Vert et Rouge prendre les rênes du match, mais une domination stérile. Les Nahdistes ont voulu refaire au MCA le coup de l’USMH et cela en misant sur une tactique défensive avec des contres. Les Sang et Or, bien organisés, ne laissent pas d’espaces aux Mouloudéens. A la recherche du but libérateur, les attaquants mouloudéens ont tenté quelques actions qui n’ont rien donné. Il faut dire que la ligne offensive manquait de mobilité. La défense du NAHD n’a pas été trop inquiétée. Les Vert et Rouge ont tenté de trouver la faille, en vain. Les Nahdistes ont répondu présents et ils ont tenu très bon. Les Vert et Rouge se devaient donc de garder leur calme, car confondre précipitation avec vitesse cela va générer de l’inefficacité comme lors du derby contre l’USMH. Et les Mouloudéens n’avaient nullement le droit de se louper. Cependant, il faut le dire, le milieu de terrain n’a pas beaucoup aidé la ligne offensive. Tout le monde espérait voir les milieux appuyer les attaquants pour faire le nombre et avoir plus de solutions. Bien sûr, tout cela devait être discuté dans le vestiaire. Car, après le premier round, le score est resté inchangé, un score de parité de zéro partout. Les Mouloudéens avaient 45 minutes pour trouver le chemin des filets s’ils voulaient vraiment creuser l’écart sur leurs poursuivants. Dans les vestiaires, le premier responsable du staff technique du MCA, Kamel Mouassa, a demandé à ses poulains d’être plus mobiles, de faire le surnombre dans la zone de réparation et tenter de déstabiliser les rangs nahdistes pour désorganiser leur jeu, ce qui permettra de trouver des brèches afin de marquer le but libérateur. Et sur ce, les débats reprennent. Le NAHD, qui tenait en échec le leader, était sur le bon chemin et Alain Michel a demandé à ses poulains de maintenir le cap.
Mansouri apporte de la vivacité
L’heure de jeu, Mouassa décide de changer sa tactique en incorporant Mansouri. Le Doyen se montre plus fort, mais n’arrive toujours pas à débloquer la situation devant une équipe qui a tout fermé. Alors que le match tirait à sa fin, Hachoud commet une grosse bourde qui donne l’avantage aux Nahdistes, puisque l’arbitre montre le point de penalty. Gasmi donne l’avantage à son équipe. Touché dans son amour propre, le MCA se révolte et décide de remettre les pendules à l’heure. Les Vert et Rouge tentent de revenir, mais les jeux étaient faits, l’arbitre siffle la fin du match et malgré cinq minutes de temps additionnel, le Doyen n’a pas pu garder les trois points à la maison. Résultat des courses : le 5-Juillet ne réussi plus aux Mouloudéens.
M. Z.
MCA 1- NAHD 1
Stade du 5-Juillet
Buts
NAHD : Gasmi (84’) (sp)
MCA : Seguer (87’)
MCA
Chaouchi 3
Hachoud 3
Boudebouda 3
Mebarakou 3
Azzi 3
Kacem 3
Karaoui 3
Derrardja 3
(Mokdad 77’)
Seguer 3
Bouguèche 3
(Mansouri 62’)
Nekkache 3
(Gourmi 89’)
Ent. : Mouassa
NAHD
Doukha 3
Herida 3
Satli 3
Ouali 3
Bendebka 3
Ouertani 3
Ardji 3
El Orfi 3
Gasmi 3
Zeddam 3
Coumbassa 3
(Abid 60’)
Ent. : Alain Michel
Averts. : Bendebka (56’), Kacem (87’), Ardji (90’+2), Ouali (90’+4).
Temps froid, terrain praticable, affluence moyenne, arbitrage de M. Boukouassa, assisté par MM. Brahimi et Tazrout.
Film du match
8’ Tir puissant de Coumbassa, Chaouchi boxe le cuir.
16’ Après que Bouguèche ait raté une tête devant Doukha, Boudebouda hérite du cuir et tente un retourné acrobatique, mais il n’y arrive pas, car la défense nahdiste s’est reprise en main.
22’ Cafouillage dan la zone de réparation, Nekkache d’un contrôle orienté tente un tir, mais un défenseur écarte en corner.
29’ Derrardja sur Hachoud qui trouve la tête de Bouguèche, ce dernier rate le cadre.
45’ Chaouchi évite le hold-up parfait, puisqu’avec une parade, il met fin aux espoirs de Gasmi qui était en face de lui.
55’ Coup franc direct de Coumbassa, de la main, Chaouchi écarte en corner.
65’ Nekkache rate son retourné qui aurait pu faire mouche devant Doukha.
67’ Hachoud devant des bois grands ouverts tire mais Zeddam écarte en corner.
82’ Centre de Bendebka, Abid tente une tête, Hachoud de la main écarte le cuir, l’arbitre montre le point de penalty. Gasmi donne l’avantage à son équipe à la 84’.
87’ Mansouri sur Nekkache qui dévie vers Seguer, ce dernier égalise.
Joli geste de Bouguèche sur Ouali
Un joli geste technique de Bouguèche sur Ouali qui utilise un petit pont pour l’écarter de son chemin. Certes, l’action n’a pas été dangereuse, mais en début de match, cela a fait tout de même réagir les fans mouloudéens.
A 7 minutes du coup d’envoi, les portes s’ouvrent pour laisser les fans rentrer
Les gradins n’étaient pas complets, et il y avait tout juste près de 15 000 du côté des Mouloudéens et 1 000 pour les Nahdistes, mais à sept minutes du coup d’envoi du derby, les portes ont été ouvertes et l’assistance devenait plus nombreuse.
76’, craquage des Mouloudéens
On jouait la 76e minute du derby quand les Vert et Rouge ont allumé des fumigènes pour un beau craquage. Afin d’éviter d’être sanctionnés, les Chnaoua n’ont pas lancé les fumigènes sur le terrain, car ils n’avaient pas envie de rater les prochains rendez-vous de leur équipe préférée.
Mourad Aït-Tahar et Zitouni, deux anciens Mouloudéens présents
Dans les gradins du stade du 5-Juillet, on a constaté la présence de deux anciens joueurs du Mouloudia Club d’Alger. Mourad Aït-Tahar et Zitouni qui ont tenu à suivre le derby contre le NAHD et voir leur équipe de toujours à l’œuvre.
Mouassa a suivi la règle du foot : on ne change pas une équipe qui gagne
Alors que tout le monde pensait que le coach allait faire tourner son effectif et cela en apportant des changements dans son équipe, afin que celle-ci fasse le nécessaire devant le Nasria, le coach a suivi la règle du foot qui dit : On ne change pas une équipe qui gagne. Face au Nasria, c’est l’équipe qui avait battu le CAB qui a été choisie pour débuter la partie.
Réserve : MCA 1 - NAHD 2
La réserve du Mouloudia Club d’Alger a concédé hier une défaite face aux Nahdistes puisque la rencontre s’est soldée sur un score de 2 à 1 en faveur des Sang et Or. Les jeunes du MCA doivent se reprendre en main pour remonter la pente très vite.
MCO-MCA reporté à une date ultérieure
La 20e journée se jouera du 16 février au 18. Mais comme le Doyen est concerné par la coupe de la CAF, il n’est pas concerné par cette journée, puisque le rendez-vous contre le MCO chez lui, comme on peut le voir sur le site officiel de la Ligue de football professionnel, est reporté à une date ultérieure.
Echange d’insultes entre les deux galeries
Avant le coup d’envoi du derby, on a assisté à des échanges d’insultes entre les deux galeries qui se sont envoyé des vertes et des pas mûres. Mais une fois la rencontre entamée, les deux galeries se sont calmées pour soutenir leurs équipes respectives.
Une minute de silence pour le regretté Khelouati
Lors du derby qui avait mis aux prises le Mouloudia Club d’Alger avec son voisin du Nasria, une minute de silence a été observée à la mémoire de l’ancien président de la Ligue nationale de football, Rachid Khelouati.
A la fin de la première mi-temps, les Chnaoua réclament l’entrée de Mansouri
Quand l’homme en noir met fin à la première partie du derby, les supporters du Mouloudia Club d’Alger dans les gradins ne cessaient d’évoquer le nom de Mansouri qui, pour eux, serait une très bonne solution pour le MCA en seconde mi-temps.
Ghrib a savonné ses joueurs à la pause
Comme à ses habitudes, il suit les matches du tunnel. Hier, lors du derby MCA-NAHD. Omar Ghrib était vraiment très en colère à la mi-temps. Il ne s’est pas laissé prier pour le faire savoir aux joueurs. En fait, il est allé aux vestiaires à la mi-temps pour remonter les brettelles aux joueurs avant de leur demander de revenir sur le carré vert et de bouffer le Nasria.
Ghrib : «Un arbitrage vicieux»
Le directeur général du Mouloudia d’Alger, Omar Ghrib, était bien sûr déçu de l’issue qu’avait connue le derby entre le MCA et le Nasria. Cependant, il n’est pas remonté contre les joueurs car pour lui, ils se sont donnés à fond pour y parvenir. Néanmoins, il aurait voulu avoir un arbitrage différent pour que le Doyen réussisse son derby. D’ailleurs, il dira à ce sujet ceci ; « On voulait vraiment gagner ce derby pour aller au Ghana l’esprit tranquille, malheureusement pour nous, on se confronte à un arbitrage vicieux qui a faussé la partie. Ceci dit, ce n’est pas la fin du monde de réaliser un match nul. Il ne faut pas oublier qu’on reste leader malgré tout et de surcroît avec un match en retard. Les joueurs se sont donnés à fond. Ils voulaient vraiment gagner, mais c’est comme ça. Ils auront incha Allah l’occasion de remédier à cela comme ils l’ont fait contre le CAB.»
La rencontre contre les Ghanéens avancée à 14h
Les Mouloudéens ont reçu une correspondance des Ghanéens de Bechem United les informant que la rencontre a été avancée le dimanche à 14h. Pour rappel, la partie était programmée au départ à 15h.
Mouassa : «Un bon point, mais…»
Un autre derby raté. Un autre à domicile loupé. Mouassa et ses poulains ont perdu dans les deux derbiys cinq points. Des points qui auraient permis au Doyen d’avoir plus de chances de gagner le titre de champion. Qu’est-ce qui s’est passé ? Est-ce que le 5-Juillet ne réussit plus aux Mouloudéens ? Des questions qui se posent entre Mouloudéens. Le premier responsable du staff technique du MCA, Kamel Mouassa, est revenu sur ce semi-échec pour dire : «On a raté notre derby quand on n’a pas su profiter de nos temps forts du match. Encore une fois, la réussite n’était pas de notre côté. On a vécu presque le même scénario que celui face à l’USMH.» Mais que se passe-t-il aux Vert et Rouge ? Mouassa pense : «En fait depuis qu’on est devenus leaders, les joueurs jouent sous pression et tentent de gagner à n’importe quel prix. Si on avait marqué un but, je pense que le match aurait pris une autre tournure. Ceci dit, je tiens à féliciter mes joueurs tout de même pour leur réaction. A cinq minutes de la fin du derby, on encaisse, et les joueurs ont su revenir dans le score, c’est une bonne chose pour nous.» Mais cela n’explique pas la fébrilité des Mouloudéens au 5-Juillet. Mouassa ajoute : «C’est vrai, on trouve des difficultés dans les derbys. Ceci dit, il ne faut pas oublier que le MCA est devenu l’équipe à battre. Et donc, tout le monde fait tout pour prendre le dessus sur nous.» En tout cas, le verdict est tombé, le MCA a perdu deux points, personne ne peut changer la donne, seulement, est-ce que celle-ci va affecter le mental des troupes. Mouassa déclare : «Non, la coupe de la CAF c’est une autre motivation. J’ai gagné avec la JSK cette coupe et je sais que le groupe va tout faire pour réussir le pari. On va tout faire pour passer ce premier tour. En plus, quand on voit la réaction des joueurs après l’ouverture du score, on peut dire que c’est un bon point, mais il faudra tout faire pour récupérer ce qu’on a perdu lors de la suite des débats.»
M. Z.
Mokdad : «Retenir qu’on est revenus dans le score»
Le milieu de terrain du MCA, Abdelmalek Mokdad, pense que lui et son équipe ont raté la victoire, mais qu’il faudra retenir la réaction de l’équipe après l’ouverture du score. Car, dans les dernières minutes du derby, il est clair que ce n’était pas évident de rebondir. Mais le MCA l’a fait.
Le MCA n’a pas pu garder les trois points à domicile puisqu’il a été contraint au partage des points…
C’est décevant de perdre deux points, alors qu’on voulait vraiment gagner ce match. C’est comme lors du derby contre l’USMH où on a raté l’essentiel. Ceci dit, un derby se joue sur un détail et voilà. On a perdu deux points qu’il faudra récupérer très vite.
Vous avez failli perdre le derby comme lors du derby face à l’USMH. Un penalty qui vous a secoués, n’est-ce pas ?
Oui, on se retrouve menés au score à cause d’une erreur anodine. Ceci dit, on a eu tout de même le mérite de revenir au score. Il faudra retenir ceci quand même. On a su réagir et renverser la vapeur. On aurait voulu faire encore mieux et gagner, malheureusement, on n’a pas pu le faire.
Le Mouloudia joue bien, mais il n’est pas efficace. Qu’en dites-vous ?
C’est compliqué, on fait le jeu, mais on n’a pas la réussite. Ceci dit, il ne faut pas baisser les bras, il faut continuer à bosser durement. On se crée des occasions, on joue bien au ballon et il nous reste ce dernier geste. Ceci dit, quand il y a le jeu, il faut continuer et la réussite va tourner au bout d’un moment.
De l’avis de beaucoup de personnes, l’arbitre a cassé le jeu par ses sifflets à tort et à travers, qu’en pensez-vous ?
Ce n’est tout de même pas le championnat anglais. Il ne faut pas tirer sur l’arbitre. Je n’ai pas vu l’action du penalty. Le constat, c’est qu’on a perdu deux points chez nous, et qu’il faudra se remettre au travail pour les récupérer.
Maintenant, il faut se concentrer sur le RDV de la coupe de la CAF. Avec ce nul, jouer en déplacement ne sera pas facile, non ?
On a vu à Batna qu’on pouvait gagner en déplacement. Donc, on va se préparer à cette rencontre afin d’être à la hauteur. On va mettre les bouchées doubles afin d’être au top du top et surtout à la hauteur des attentes.
M. Z.
Seguer : «Dommage qu’on a raté la victoire»
«On voulait vraiment gagner, mais le destin en a voulu autrement. Avec l’arbitrage vicieux, on n’a pas été gâtés. Dommage qu’on a raté la victoire. Ceci dit, je pense que le plus important est qu’il faudra prendre en considération, c’est qu’on n’a pas perdu. On va se préparer pour notre match de la coupe de la CAF pour revenir chez nous avec un bon résultat.»