En entamant la phase retour par deux échecs, les Canaris se dirigent tout droit en Ligue 2 Mobilis.
Ils n’ont ni les moyens, ni les qualités, ni les ressources pour gagner même chez eux. Au-delà du nul concédé hier devant l’ESS, c’est leur prestation qui inquiète les supporters. Même les plus optimistes d’entre eux craignent désormais la relégation de leur équipe en Ligue 2 Mobilis. Le parcours des équipiers de Rial est celui d’un vrai relégable. Sur les 9 matches joués sur leur terrain depuis l’entame du championnat, ils n’ont gagné qu’un seul, celui face au CRB. Sinon, ils ont collectionné 7 nuls sans parler de la défaite face à l’O Médéa. Si les joueurs ne se ressaisissent pas dans les prochaines journées, ils entreront dans l’histoire par la petite porte en faisant rétrograder le club le plus titré d’Algérie en Ligue 2 Mobilis.
Indiscipline
Tous les supporters des Canaris qui ont suivi le match sur le petit écran ont relevé le comportement condamnable de certains joueurs sur le terrain. Au lieu de jouer avec leurs tripes pour extirper l’équipe de la zone rouge, ils se sont distingués par leur indiscipline. Ils contestaient les décisions de l’arbitre à tort et à travers. Même l’international gardien Malik Asselah a pris un carton gratuitement en deuxième mi-temps après avoir failli commettre une bourde en première période. Il y avait une pression terrible sur eux, mais cela n’explique pas leur comportement. La JSK était jadis un exemple de la discipline, malheureusement son image a été ternie ces dernières années par des éléments qui ne connaissent pas la valeur du maillot qu’ils portent.
N’importe quoi
Les Canaris ont joué n’importe comment hier face à l’ESS. Bien que cette dernière ait été handicapée par l’absence de ses deux meilleurs joueurs, à savoir Djabou et Aït- Ouamar, les équipiers de Rial ont usé de longues balles, ce qui a fait le bonheur des Sétifiens. Pourtant, ils avaient ouvert la marque sur penalty à la 7e minute, mais ils n’ont rien fait pour glaner les trois points, sauf de contester les décisions de l’arbitre tout au long de la rencontre. Ils étaient incapables de réussir trois passes consécutives, ce qui explique leur position au classement général. S’ils continuent sur cette voie, ils réussiront «l’exploit» de mener un grand club en Ligue 2 Mobilis.
Islam Z.
JSK 1 - ESS 1
Stade du 1er-Novembre
But :
JSK : Boulaouidet 7’, sp
ESS : Ziti 45’+3
JSK
Asselah 3
Redouani 3
Ferhani 3
Berchiche 3
Rial 3
Raïh 2
(Baïtèche 72’)
Yattou 3
Benaldjia 3
(Zerguine 57’)
Djerrar 3
Aïboud 2
(Mebarki 65’)
Boulaouidet 3
Ent. : Kherroubi
ESS
Khedaïria 3
Ziti 4
Boutebba 3
Keniche 3
Bedrane 3
Tem Bang 3
Djahnit 4
Lamri 3
(Amada 54’)
Bakir 3
(Rebiai 73’)
Nadji 3
(Amokrane 85’)
Haddouche 3
Ent. : Madoui
Temps printanier, affluence faible, pelouse en bon état, arbitrage de M. Boukouassa assisté par MM. Bounoua et Gourari.
Averts :
ESS : Keniche, Haddouche
JSK : Redouani, Djerrar, Asselah
Film du match
5’ Boulaouidet est déséquilibré par Kenniche. L’arbitre Boukouassa désigne sans hésitation le point de penalty. L’attaquant kabyle ouvre la marque.
15’ Nadji reprend d’un heading un bon service de Boutebba mais sans grand danger sur le portier Asselah.
30’ Coup franc direct de Lamri des 35 mètres. Sa frappe a failli faire mouche passant a quelques centimètres des bois gardés par Asselah.
45+3’ Corner bien exécuté par Djahnit. Etrangement seul au second poteau Ziti envoie un heading qui ne laisse aucune chance au portier Asselah.
52’ Sur un bon travail collectif, Raïh décale idéalement Benaldjia se présente presque seul devant les bois, mais il bute sur le portier Khedaïria qui parvint à sauver.
67’ Bakir tente sa chance d’un tir qui trouve le portier Asselah.
71’ Coup franc bien exécuté par Bakir dégagé par le portier Asselah sur la transversale avant qu’il se saisit du cuir.
Kharroubi : «Ça se complique pour nous»
L’entraîneur intérimaire Mounaïm Kharroubi a confié à la fin de la rencontre que le semi-échec concédé face à l’ESS met son équipe dans une situation très délicate. «On savait que le match n’allait pas être facile pour nous. Il y a avait de la pression sur nous, surtout que les supporters sont venus pour exiger de nous une réaction positive après la défaite face à l’USMH. Le match face à l’ESS s’est joué sur de petits détails. On a poussé tout au long de la deuxième mi-temps pour faire la différence, mais on s’est contentés du nul. Avec ce semi-échec, ça se complique pour nous», souligne Kharoubi.
«Les joueurs s’emportaient à cause de la pression»
Sur le comportement peu sportif de certains de ses joueurs, l’entraîneur intérimaire explique : «Les joueurs s’emportaient facilement, car ils étaient sous pression. Tellement ils voulaient bien faire, ils ont perdu leur concentration.»
«On luttera jusqu’au bout»
La position de relégable dans laquelle se trouve l’équipe après 17 matches inquiète l’entraîneur intérimaire. «C’est compliqué pour nous, mais on luttera jusqu’au bout. On doit non seulement faire le plein à domicile, mais on doit récolter quelques points à l’extérieur. On a perdu beaucoup de points et on doit vite se ressaisir pour améliorer notre classement.»
«Je ne peux pas tourner le dos à la JSK»
Assurant l’intérim depuis le départ de Hidoussi, Kharroubi reconnaît que sa mission n’est pas une sinécure. «C’est une mission suicidaire, mais je ne peux pas tourner le dos à la JSK.»
«On axera notre travail sur la récupération»
Sur le match de ce vendredi face à Monrovia CB pour le compte des 1/32 de finale de la coupe de la CAF, Kharroubi déclare que ce ne sera pas facile. «On va faire 15 heures de vol. On doit axer notre travail sur la récupération surtout qu’on sera soumise à une programmation démentielle. On va bien gérer cette période pour tenter de rebondir», promet Kharroubi.
Islam Z.
Madoui : «C’est un bon point de pris»
«On savait que le match n’allait pas être face à une équipe condamnée à se ressaisir sur son terrain. On a encaissé un but sur penalty au début de la rencontre, mais on n’a pas douté. On a su gérer nos efforts et on a fini par être récompensé à la fin de la première mi-temps. En deuxième mi-temps, on a opté pour des contres afin de marquer un deuxième but, mais ça n’a pas marché. On a fait le nécessaire pour repartir avec un bon résultat de Tizi-Ouzou. Je dois vous dire que l’arbitre a été correct. Il a pris les bonnes décisions.»
«Je n’ai reçu aucun appel de la FAF»
L’entraîneur sétifien auquel nous avons demandé s’il a été contacté par le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, pour lui confier les rênes de l’EN A’, affirme : «Je n’ai reçu aucun appel jusqu’à maintenant. Le président de la FAF était au Gabon et j’attends toujours qu’on m’appelle.»
I. Z.
Malika Matoub invité
Le président Hannachi et le vice-président Malik Azlef ont invité la sœur du chantre de la chanson kabyle Matoub Lounès à assister au match face à l’ESS. La présence de Malika Matoub hier au stade n’est pas passée inaperçue.
Reserve : JSK 0 - ESS 1
L’équipe réserve de la JSK s’est inclinée hier devant son homologue Sétifien par le score d’un but à zéro. Une bonne performance plutôt pour les visiteurs qui se ressaisissent après le dernier match nul à domicile face à l’OM. Un succès qui permet en outre aux joueurs entraînés par Djamel Kamli de conforter leur position de leader du championnat de la réserve.
Les U20 de la JSK s’inclinent face au CRB
Avant le match des réserves, les U20 de la JSK ont laissé également des plumes face au CRB. La partie s’étant soldée par deux buts à un à l’actif des Belouizdadis.
200 supporters sétifiens présents
Quelque 200 supporters sétifiens ont effectué le déplacement au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou pour assister au match de leur équipe face à la JSK.
Les fans kabyles boudent toujours
Les supporters kabyles continuent de bouder leur équipe. En dépit en effet de l’importance capitale de la confrontation d’hier face à l’ESS, il reste cependant que les fans kabyles n’ont pas été au rendez-vous. Seules en effet quelques centaines de socios ont pris leur place dans les gradins du stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou.
Minute de silence
Avant le début de la partie, l’arbitre du match Boukouassa a invité les deux équipes et les présents à une minute de silence en hommage au défunt Rachid Khelouati, premier président de la LFP décédé il y a quelques jours.
Baptême du feu pour Benaldjia à Tizi-Ouzou
Mahdi Benaldjia a été titularisé hier par le coach intérimaire Kherroubi. Une première pour l’ancien joueur du DRBT à Tizi-Ouzou qui avait opté pour le club kabyle pour rappel au mercato d’hiver.
Haddouche, seul changement de Madoui
Le coach Kheïrredine Madoui a maintenu presque le même onze qu’il avait aligné vendredi face à l’OM. Un seul changement a été effectué par le technicien ententiste avec la titularisation de Haddouche à la place de Djabou dispensé pour blessure.
Il a inscrit son tout premier but de la saison
Ziti retrouve ses ex
Mohamed Khoutir Ziti a retrouvé hier le stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou et les supporters kabyles. Le latéral droit ententiste a été accueilli par quelques joueurs avec lesquels il a joué la saison passée tels Rial, Berchiche et Boulaouidet. Un retour qui lui a porté bonheur puisque le Sétifien a réussi à égaliser pour son team et inscrire son tout premier but depuis le début de la saison.
Djahnit, capitaine
En absence de Djabou, c’est son équipier du milieu de terrain Akram Djahnit qui a porté le brassard de capitaine d’équipe.
Les Sétifiens ont réclamé 2 penaltys
Suite à un cafouillage, Nadji reprend le cuir qui bute sur Berchiche. Les Sétifiens lèvent les mains en direction de l’arbitre Boukouassa en réclamant une faute de main synonyme d’un penalty mais l’homme en noir fait signe de continuer à jouer. Ce fut également le cas à la fin du premier half lorsque Ziti réclamait un penalty avant qu’il ne se fait justice lui-même en égalisant d’une tête imparable.
Les joueurs de la JSK conspués à la mi-temps
Alors qu’ils se dirigeaient vers le tunnel menant aux vestiaires, les partenaires de Raïh ont été conspués par quelques dizaines des fans, qui se sont regroupés devant le grillage, visiblement non contents par l’égalisation sétifienne.
Hannachi : «Rahmouni et Moussouni prendront l’équipe en main»
Le président Hannachi a dévoilé, hier à la fin de la rencontre face à l’ESS l’identité du successeur de Sofiane Hidoussi. Il a affirmé en effet que l’entraîneur Mourad Rahmouni et son adjoint Fawzi Moussouni l’ont contacté pour qu’ils viennent au secours de l’équipe. «Pour le futur entraîneur, je dois vous dire que Rahmouni et Moussouni m’ont appelé pour qu’ils viennent en aide à la JSK. Je dois les voir ce soir pour tout régler avec eux, mais ils n’entameront leur mission avec l’équipe qu’après le retour de l’équipe du Liberia où on jouera ce vendredi le tour préliminaire des 1/32 de finale de la coupe de la CAF face à Monrovia CB», a déclaré le président Hannachi au coup de sifflet final.
«Boukouassa nous a cassés»
Le président de la JSK accuse l’arbitre Boukouassa d’avoir privé son équipe d’une victoire certaine. Bien que ses joueurs n’aient rien démontré sur le terrain, le président Hannachi a tenu l’arbitre comme étant l’unique responsable de cet échec. «L’arbitre Boukouassa nous a cassés aujourd’hui», a-t-il tenté de justifier le semi-échec de son équipe.
«Il faut qu’il se calme, sinon il va perdre son badge»
Au lieu de demander des explications à ses joueurs qui ont joué n’importe comment sur le terrain, le président Hannachi n’a pas trouvé mieux que de tirer à boulets rouges sur l’arbitre de la rencontre. «L’arbitrage Boukouassa a été une calamité. Il faut qu’il se calme, sinon il va perdre son badge», a-t-il annoncé devant un parterre de journalistes sans qu’il explique comment Boukouassa va perdre son badge.
«A la phase aller, on a perdu 12 points à cause des arbitres»
Même si ses joueurs n’ont rien montré de bon jusqu’à maintenant, le président Hannachi tente de justifier l’injustifiable comme à son accoutumée. C’est vrai que la JSK a été victime du mauvais arbitre lors de la phase aller, mais de là à imputer son parcours catastrophique aux arbitres, c’est de se mentir à soi-même. «A la phase aller, on a perdu 12 points à cause des arbitres et aujourd’hui on a aussi perdu deux points à cause du mauvais arbitrage. Cela ne doit plus continuer comme ça. On ne va pas se taire», tonne le président Hannachi.
«Ce n’est pas normal qu’on nous envoie 500 policiers au stade»
Après avoir supplié les responsables du football pour qu’ils s’opposent au retrait des services de sécurité des stades, les présidents de club à l’image du président Hannachi dénonce la présence massive des policiers au stade. «Dans tous les stades, ils envoient 50 policiers et au stade du 1er-Novembre, ils envoient 500 policiers. Ce n’est pas normal», a-t-il dit.
«On sauvera la JSK de la relégation»
Alors que les supporters s’inquiètent de plus en plus sur l’avenir de leur équipe qui se retrouve toujours relégable après 17 matches, le président Hannachi continue de leur promettre de meilleurs résultats à l’avenir. «On sauvera la JSK de la relégation. On ne laissera jamais l’équipe comme ça», promet encore le président Hannachi.
«La coupe de la CAF n’est plus une priorité»
Ayant pris conscience tardivement du danger qui guette son équipe, le président Hannachi affirme que la coupe de la CAF n’est plus une priorité. «Notre priorité est de sortir l’équipe du bas du tableau. Le reste on verra plus tard.»
«Broos n’est pas un entraîneur»
Le président Hannachi ne veut toujours pas faire son mea-culpa par rapport à ses déclarations à l’encontre de son ancien entraîneur Hugo Broos. Ce dernier a été sacré champion d’Afrique, mais le président de la JSK continue à le traiter comme un moins que rien. «Je le dis et je le répète, Broos n’est pas un entraîneur. Ce sont ses adjoints qui font tout et il ne faut pas oublier qu’il a de grands joueurs», a réaffirmé le président Hannachi.
«Je lui avais fait l’équipe face au NAHD et on avait gagné»
Osant dire publiquement qu’il s’immisce dans le volet technique, le président Hannachi a rappelé hier qu’il avait fait l’équipe à Broos face au NAHD et qu’il avait gagné. «Il m’avait dit qu’il n’avait pas d’effectif pour battre le NAHD, je lui avais remis alors le onze et on avait gagné», a-t-il dit. Il est utile de préciser que Broos avait dévoilé dans la presse le onze qui lui avait remis le président Hannachi et qu’il ne l’avait pas aligné comme prétend le président de la JSK.
«Je suis seul, il faut qu’on m’aide»
Après avoir fait le vide autour de lui à cause de sa gestion dictatoriale, le président Hannachi lance un appel en direction des anciens joueurs et à toutes les compétences de la région pour qu’ils intègrent le comité directeur. «Je suis seul. Je n’ai que deux dirigeants avec moi. Je vais faire bientôt une réunion pour appeler les gens à venir servir le club. Les portes de la JSK sont ouvertes pour tout le monde et pour toutes les bonnes volontés. J’ai déjà procédé à l’ouverture du capital, mais personne n’est venu pour investir à la JSK», a-t-il conclu.
Islam Z.
Ils entameront leur mission mardi
Rahmouni - Moussouni pour sauver la JSK
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, le président Hannachi a annoncé l’identité de son futur entraîneur à la fin de rencontre face à l’ESS. Il s’agit du duo Mourad Rahmouni - Fawzi Moussouni. Le premier a déjà entraîné la JSK à deux reprises, mais il n’avait pas fait long feu. Le second a servi l’équipe en tant que joueur, mais il reviendra pour la servir en tant qu’entraîneur adjoint. Rahmouni et Moussouni travaillent ensemble depuis plusieurs années et le spectre de la relégation qui plane sur leur équipe ne les a pas laissés indifférents. Ils sont en poste au MC Saïda, mais ils devront résilier leur contrat ce week-end afin de venir au secours de la JSK. Ils disputeront leur dernier match avec le MCS ce week-end avant d’entamer leur mission avec les Canaris à partir de la semaine prochaine. Il faut dire que Rahmouni a beaucoup gagné en expérience et cela l’aidera certainement dans sa nouvelle mission. La délégation de la JSK s’envolera aujourd’hui à destination de Monrovia où les équipiers de Rial disputeront leur tour préliminaire des 1/32 de finale ce vendredi face à Monrovia avant de quitter la capitale du Liberia 48 heures après pour regagner la ville de Tizi-Ouzou.
Islam Z.
Rahmouni : «Je ne peux pas tourner le dos à la JSK»
L’entraîneur Mourad Karouf que nous avons joint dans la soirée d’hier confirme son retour à la JSK. Son dernier passage en tant qu’entraîneur adjoint remonte à 2008. Il a beaucoup gagné en expérience depuis puisqu’il a entraîné plusieurs clubs dont le MOB et le MCS. «Effectivement, moi et Moussouni, on a été sollicités par le président Hannachi pour qu’on prenne en main l’équipe de la JSK. Je ne peux pas tourner le dos à mon équipe de cœur avec laquelle j’ai gagné 10 titres en tant que joueur. J’ai travaillé aussi en tant qu’entraîneur adjoint avant de tenter ma chance ailleurs», affirme Rahmouni.
«On doit tout à la JSK»
Malgré la situation peu reluisante dans laquelle se trouve l’équipe après 17 matches, Rahmouni a accepté de servir l’équipe sans poser la moindre condition. Le président Hannachi a confié à la fin de la rencontre face à l’ESS que c’est Rahmouni et Moussouni qui l’ont contacté pour aider l’équipe dans ses moments difficiles, mais l’ancien défenseur des Jaune et Vert avoue que c’est le président Hannachi qui l’a sollicité pour extirper l’équipe de la zone rouge. «On doit tout à la JSK. La situation dans laquelle se trouve ne nous laisse pas indifférents. Malgré la difficulté de la tâche, Fawzi et moi, nous n’avons pas hésité à dire oui.»
«On doit informer les dirigeants du MS Saïda de notre départ»
Bien qu’ils soient toujours liés par contrat au MC Saïda, Rahmouni et Moussouni dirigeront leur dernier match ce week-end avant de rejoindre la barre technique de la JSK. «Je dois avoir une discussion avec les dirigeants de Saïda. On a été bien accueillis par les dirigeants et les supporters du MCS et on doit les informer de notre départ. Ils nous ont toujours soutenus et on veut qu’on laisse une bonne image.»
Islam Z.
Moussouni : «Je ne parlerai de la JSK qu’après le match du MCS face à l’USMB»
Si l’entraîneur Mourad Karouf a confirmé son retour à la tête du staff technique de la JS Kabylie, son collaborateur Fawzi Moussouni n’a pas voulu s’exprimer sur sa venue à la JSK avant de livrer son dernier match avec le MC Saïda. «Vous savez, je ne parlerai de la JSK qu’après le match qui opposera mon équipe ce week-end à l’USMB», a-t-il dit.
Islam Z.
Hannachi : «L’huissier de justice a déjà constaté les absences de Hidoussi»
Le président Hannachi jure sur tous les toits que son désormais ancien entraîneur Sofiane Hidoussi n’aura aucune indemnité. Au contraire, il affirme que c’est lui qui dédommagera la direction en arguant qu’il est en abandon de poste. «On a ramené un huissier de justice et il a constaté l’absence de Hidoussi. Il s’est absenté pendant 4 séances et il n’a qu’à assumer ses responsabilités. C’est un entraîneur qui ne cherche que l’argent. Il a déjà dit à Nassim Benabderrahmane, il y a quelques jours de cela, qu’il quittera la JSK et qu’on le paiera jusqu’à la fin de son contrat. Il a abandonné l’équipe et c’est à lui de payer. Personne ne l’a menacé», menace le président Hannachi.
Islam Z