Michel : «Battre l’USMH, pour monter dans le bon wagon»

 

De retour parmi les siens, après un break de quatre jours en famille, le coach Alain Michel n’y va pas avec le dos de la cuillère, lui qui veut voir son équipe s’imposer ce jeudi face au voisin harrachi, de façon à se rapprocher davantage du peloton de tête. 

 

«Je pense qu’après avoir signé une défaite et un match nul, on est plutôt dans l’obligation de gagner ce jeudi face à l’USMH. Il est vrai que sur le papier, on sera l’équipe qui reçoit lors de cette partie, mais concrètement parlant, ça sera un match sur terrain neutre, nous n’aurons aucun avantage sur notre adversaire, mais cela ne nous empêchera pas de viser les trois points de la rencontre. Nous devons gagner ce match, pour monter dans le bon wagon, celui qui nous mènera vers les hauteurs du classement. Il est impératif de rester au contact du peloton, car avec un autre résultat que la victoire, on risque de retomber dans la mauvaise moitié du tableau».

 

« Face au Mouloudia, on a fait le boulot, mais… »

Revenant sur le dernier match de son équipe et ce match nul enregistré face au Mouloudia d’Alger, le coach Alain Michel regrette toujours la façon avec laquelle son équipe pu encaisser ce but égalisateur, à un moment crucial de la partie : «Je pense que face au Mouloudia d’Alger, on a fait le match qu’il fallait, on a tenu la dragée haute au leader du championnat, on aurait pu mieux faire sur le plan du résultat, car à 1-0, et à cinq minutes du terme de la partie, on aurait dû mieux défendre, pour garder notre avance au tableau d’affichage. Mais pour ce qui est du jeu et de l’approche du match, je pense que l’on n’aurait pas pu faire mieux, on a bien maitrisé le match de bout en bout. Dommage !  ce but encaissé a quelque peu contrecarré nos plans».

 

« Lorsque je parle de Top 5, ce n’est pas pour faire l’intéressant »

Evoquant une nouvelle fois l’objectif de son équipe et son classement actuel, le coach Alain Michel ne veut en aucun cas faire machine arrière, sur ses dernières déclarations, et ce, en dépit du fait que son équipe n’ait pu récolter qu’un seul point sur six possibles, lors des deux derniers matchs de championnat. «Ecoutez, il est vrai que nous avons perdu des points lors des deux derniers matchs, lors desquels on aurait dû faire mieux, que ce soit face à Bel Abbès ou bien face au Mouloudia, on aurait pu s’en sortir avec au moins trois points de plus, mais ce n’est pas une finalité. On continuera à se battre jusqu’au bout, pour tenter d’atteindre notre objectif, qui est de finir parmi les 5 premiers. Lorsque je parle de Top 5, ce n’est pas pour faire l’intéressant, mais pour donner du crédit à notre seconde moitié de saison. Ce n’est pas raisonnable de parler que de maintien, lorsqu’il s’agit du NAHD, il faut être ambitieux, et cette ambition doit nous mener vers un objectif plus conforme.»

 

«Doukha ou Merbah ? Le plus en forme sera aligné »

Evoquant ses deux gardiens de but, le coach Alain Michel ne veut pas culpabiliser l’un ou l’autre, lui qui semble plutôt enclin à donner sa chance au plus en forme : «Sincèrement, je ne pense pas que Doukha soit fautif sur le but du Mouloudia, c’était une frappe à bout portant de la part de Seguer. Il était bien difficile de la capter, à moins d’un exploit, la faute elle est intervenue plutôt. Pour ce qui est de la concurrence qui est mise en place, moi personnellement je suis un adepte d’un gardien N°1 et d’un N°2, mais les choses ne sont pas aussi faciles que certains peuvent le penser. Doukha était dans une période creuse, on a passé le relais à Gaya, qui a réussi quelques belles performances, mais c’était dur pour lui d’être constamment sous pression. La courbe de la forme s’est rééquilibrée, et c’est logiquement qu’on a redonné sa chance à Doukha. Maintenant, pour dire vrai, c’est difficile de trancher, mais une chose est certaine, le plus en forme sera aligné, et puis c’est tout».

 

« Avec plus de temps de jeu, Satli va vous surprendre »

Evoquant le cas Mourad Satli, vivement critiqué après ses deux premières sorties sous les couleurs de l’équipe, le coach Alain Michel défend bec et ongles son poulain : «Vous savez, je n’ai absolument rien contre Herida, qui est un compétiteur qui bosse et qui travaille d’arrache-pied depuis que je suis là. D’ailleurs, lorsque je suis venu, Herida ne jouait quasiment jamais, et c’est moi-même qui l’ai relancé. Aujourd’hui, il a retrouvé sa forme, il est en pleine possession de ses moyens, et c’est tout logiquement qu’il joue régulièrement. Pour ce qui est de Satli, c’est un joueur qui a des qualités exceptionnelles, ce n’est pas donné à tout le monde de jouer en D1 belge et en D1 roumaine. Il y a vraiment du potentiel chez ce joueur, et je peux vous assurer qu’avec plus de temps de jeu, Satli va vous surprendre. Si je lui fais confiance, c’est parce que je crois en lui, je sais qu’avec le temps, dans un ou deux mois, il va épater tout le monde, j’en suis convaincu».

 « El-Orfi a haussé son niveau, avec celui de l’équipe »

Evoquant le cas El-Orfi, lequel avait réussi sa meilleure prestation de la saison face au Mouloudia d’Alger, le coach Michel a été très pointilleux dans son analyse : «Tout le monde sait que Hocine est un joueur ambitieux, ce n’est pas un joueur fait pour jouer le maintien, mais plutôt pour les premiers rôles. Il a réussi à hausser son niveau de jeu, tout simplement parce que l’équipe a elle-même haussé le sien. Avec une équipe plus performante, Hocine est lui aussi plus performant, et c’est tant mieux pour tous».

 

« On a besoin de nos supporters pour avancer »

Le coach Alain Michel a bien évidemment apprécié le geste des supporters qui ont encouragé les siens à l’occasion de la reprise des entrainements, il nous dira à ce sujet : «C’est toujours rassurant de voir autant de soutien. Ça permet aux joueurs de garder confiance en eux, en se sentant soutenus par les supporters. Mais ce que je voudrais voir, c’est un stade du 20-Août plein à craquer pour la cause du Nasria, je sais qu’au stade du 5-Juillet, ce n’est pas facile de faire bonne affluence, mais chez nous, on se doit de faire le plein. On a besoin de nos supporters pour avancer, c’est avec eux que l’on ira chercher nos objectifs».

M. A.

 

Ould Zmirli a réuni ses joueurs

Assez occupé ces derniers temps par des affaires personnels, le président Ould Zmirli a fait irruption avant-hier après-midi au complexe Bensiam, où il a eu à se réunir avec ses joueurs, après une absence qui aura duré quelques jours. Le président nahdiste était tout heureux de retrouver un groupe qui semble vivre admirablement bien, chose qui n’a pas manqué de lui donner le sourire, lui qui a encore une fois réitéré son message de soutien au groupe, en faisant savoir à ses joueurs et aux membres des différents staffs présents, qu’il veillera encore et toujours à la bonne marche de l’équipe, et qu’il fera en sorte de mettre tout le monde dans de bonnes conditions.

 

Déçu des deux derniers résultats, il attend une réaction face à l’USMH

Evoquant les deux derniers résultats de l’équipe, le président Ould Zmirli s’est montré déçu par la défaite enregistrée à domicile face à l’USMBA, mais aussi par le match nul concédé face au Mouloudia d’Alger, lui qui estimait que son équipe était largement capable de battre le voisin mouloudéen, encore plus si l’on se fie à la physionomie de la rencontre. Le président Ould Zmirli a demandé à ses joueurs une vive réaction lors du prochain derby face à l’USMH, de façon à améliorer le classement de l’équipe, sachant que le boss nahdiste s’est fixé comme objectif de voir le NAHD terminer sa saison parmi les 5 premiers du championnat, chose qui semble encore dans les cordes de l’équipe.

M. A.

 

Michel va devoir trouver des solutions

Khiat out face à l’USMH, Bendebka très incertain

 

A quelques jours du derby qui opposera le Nasria à son voisin harrachi, le coach Alain Michel a pu dresser un état des lieux au niveau de son effectif, de façon à voir de plus près l’état de forme de ses joueurs, et s’arrêter sur ceux sur qui il pourra compter, et ceux qu’ils va devoir laisser à la maison.

 

Et si l’absence du milieu de terrain Billel Ouali est officiellement compromise, pour cause de suspension, le coach Alain Michel s’est aussi mis à l’évidence qu’il ne pourra pas compter sur les services de son défenseur latéral gauche, Abdelghani Khiat, pas totalement remis de sa blessure à la cuisse contractée lors du match de l’USMBA. Et ce n’est pas fini, puisqu’il semblerait également que le latéral droit Sofiane Bendebka ne soit pas lui aussi encore opérationnel, après avoir rechuté de sa blessure contractée au genou lors du dernier match du Mouloudia d’Alger. La participation du N°8 nahdiste demeure encore incertaine, et si elle venait à se confirmer, ça serait un véritable coup dur pour le Nasria et le coach Michel.

 

Satli poursuivra sa mission à gauche

L’absence confirmée de Abdelghani Khiat qui manquera officiellement le derby de ce jeudi obligera le coach Alain Michel à rester sur une configuration qui n’avait certes pas fait des étincelles, mardi dernier, face au Mouloudia d’Alger, mais qui a tout de même tenu la baraque. Cette option consiste bien évidemment à faire confiance au nouveau venu Mourad Satli à ce poste de latéral gauche, après sa prestation somme toute correcte face au Mouloudia d’Alger. Une occasion pour l’ex-pensionnaire du club belge du FC Malines de gagner encore davantage en temps de jeu et retrouver petit à petit sa forme optimale.

 

Laribi ou Benamara pour remplacer Bendebka

Par ailleurs, et s’il n’est pas encore fixé sur l’aptitude ou pas de son latéral droit Sofiane Bendebka, le coach Alain Michel reste tout de même prévoyant, lui qui est en train de préparer sa solution de rechange en cas de forfait confirmé pour son N°8. Le coach nahdiste serait d’ailleurs hésitant entre deux options, à savoir entre Hocine Laribi, auquel il pourrait confier un nouveau rôle à l’occasion de cette rencontre, ou bien en optant pour une option plus classique, en faisant confiance à Youcef Benamara. Le choix du coach nahdiste dépendra de la composante qu’il compte aligner lors de cette partie, car s’il opte pour un milieu de terrain renforcé à trois éléments, comme il l’a fait depuis l’entame de la phase retour, c’est forcément Benamara qui prendra la place de Bendebka. Mais en cas d’un 4-2-3-1 plutôt classique, ça sera bien Laribi qui virera à droite, pour laisser El-Orfi et Ouertani occuper le milieu de terrain.

M. A.

 

Gasmi et Laribi réintègrent le groupe

Alors qu’ils se sont entrainés en marge du groupe à l’occasion de la séance d’avant-hier après-midi, Ahmed Gasmi et Hocine Laribi ont pu reprendre avec le groupe, affichant leur aptitude pour prendre part au prochain match de championnat qui opposera leur équipe à l’USM El-Harrach. Gasmi et Laribi seront d’un grand apport pour leur équipe, Alain Michel n’hésitera d’ailleurs pas à leur faire confiance à l’occasion de ce derby.

 

 

Tags:

Classement