Moussa Saïb, l’ex-capitaine et entraîneur des Jaune et Vert, prie les joueurs pour qu’ils sauvent l’équipe de la relégation. Il ne veut pas que le club le plus titré d’Algérie rétrograde à la fin de l’exercice actuel.
Joint dans l’après-midi d’hier, Saïb, qui a marqué son passage à la JSK en lettres d’or, pense qu’au vu de l’avant-dernière position qu’occupe l’équipe à 12 matches du baisser de rideau, il n’y a que les joueurs qui peuvent lui éviter la relégation. «C’est aux joueurs de sauver l’équipe. Ils seront responsables de son maintien ou de sa relégation. Rien n’est encore joué et ils ont encore le temps devant temps pour rectifier le tir», affirme l’ancien Auxerrois.
«C’est eux qui jouent sur le terrain»
Convaincu que le destin de la JSK est entre les mains des joueurs, Saïb tient à leur rappeler leurs responsabilités. «Ce sont les joueurs qui sont sur le terrain. C’est à eux donc de faire le nécessaire pour extirper l’équipe de la zone rouge. Ce sont eux les acteurs sur le terrain et ils doivent mouiller leur maillot pour sauver la JSK de la relégation», poursuit-il.
«Les chances de l’équipe sont toujours intactes»
Malgré la situation très critique dans laquelle se trouve l’équipe après le semi-échec concédé devant la JS Saoura, Saïb ne cède pas au fatalisme. «Certes, la situation est très délicate, mais rien n’est encore joué pour le moment. Cela dit, les chances de l’équipe sont toujours intactes et c’est aux joueurs de les défendre crânement pour éviter la relégation», estime Saïb.
«La balle est dans le camp des joueurs»
Pour que le club le plus phare de la Kabylie ne se rétrograde pas à la fin du championnat, l’ancien Auxerrois met les joueurs devant leurs responsabilités. «La balle est dans le camp des joueurs. S’ils parviennent à la sauver, ils seront les responsables de ce sauvetage, mais s’ils échouent, c’est eux qui seront responsables de la rétrogradation de l’équipe en Ligue 2.»
«Il faut qu’ils aient du nif pour la tirer vers le haut»
Avouant qu’il ne s’attendait pas du tout à voir la JSK dans cette situation, Saïb joue sur la fibre sentimentale pour tenter de les motiver pour les matches restants. «Il faut qu’ils aient du nif pour tirer l’équipe vers le haut. C’est l’avenir de la JSK qui est en jeu et ils doivent donner le meilleur d’eux-mêmes pour la sauver.»
«Je suis affecté par cette position de relégable»
A l’instar de tous les supporters kabyles, Saïb a du mal à supporter cette situation très critique dans laquelle se trouve la JSK cette saison. «Bien sûr que je suis affecté par cette position de relégable. Mais il y a encore de l’espoir, car n’est encore joué pour le moment. Les joueurs doivent faire le nécessaire pour la faire sortir de la zone rouge», celui qui a offert à la JSK son dernier titre de champion d’Algérie en 2008.
N. Boumali
A J-2 du derby
La pression monte chez les Canaris
A neuf journées du baisser de rideau et avec trois matchs en retard, la Jeunesse Sportive de Kabylie sera appelée à jouer cinq matchs sur son terrain et sept rencontres en dehors de Tizi Ouzou. Pour sauver le club, les hommes de Mourad Rahmouni doivent gagner sept rencontres. L’opération sauvetage débute donc vendredi après-midi à Béjaïa. Si les Canaris du Djurdjura gagnent le derby, ils garderont leurs chances intactes concernant le maintien, dans le cas contraire, ça sera la catastrophe pour la JSK. Pour toutes ces raisons, le premier responsable du club n’a pas hésité à exiger des membres du staff technique ainsi que des joueurs les trois points de la rencontre de ce week-end. Mohand-ChérifHannachi ne veut rien entendre autre que le mot victoire, il veut que son équipe gagne à Béjaïa quel que soit le prix.
Hannachi a multiplié les réunions avec les dirigeants
Depuis le match nul de samedi passé, le premier responsable de la formation de la ville des Genêts n’a pas cessé de programmer des réunions de travail avec ses proches collaborateurs. Mohand-Chérif Hannachi veut coûte que coûte sauver son équipe de la relégation, la direction du club va désormais casser sa tirelire en promettant à la veille de chaque rencontre des primes alléchantes aux joueurs. Les joueurs ne manqueront de rien, pourvu que ces derniers arrivent à assurer le maintien de l’équipe parmi l’élite.
Le match de la saison pour les Jaune et Vert
Le moins que l’on puisse dire est que la rencontre de vendredi après-midi sera plus que capitale pour la formation du Djurdjura. A Tizi Ouzou, c’est tout le monde qui jure par la victoire, néanmoins, le match se déroulera sur le rectangle vert, c’est la réalité du terrain qui tranchera. Ceci dit, les camarades de Redouani seront appelés à livrer le match de leur vie, aucun autre résultat mis à part la victoire n’arrangera les affaires du club.
A.H.
Les salaires ne sont pas gelés
Forte prime en cas de victoire à Béjaïa
Afin de bien motiver les joueurs et surtout pour les gonfler à bloc, Hannachi et ses proches collaborateurs comptent offrir une très forte prime en cas de victoire vendredi après-midi à Béjaïa. Certes, les joueurs n’ont pas besoin de primes spéciales pour fournir de gros efforts et d’essayer de sauver l’équipe puisque le maintien devient l’objectif principal de l’équipe en cette fin de saison, néanmoins, la direction du club va utiliser tous les moyens afin de motiver les joueurs. Au début de la saison, Hannachi avait pris la décision de geler les salaires des joueurs après une série de mauvais résultats mais actuellement, il ne compte pas refaire ce coup, au contraire, il mettra tous les moyens à la disposition de l’équipe afin de sauver le club et d’éviter à la JSK une rétrogradation historique.
A. H.
Rahmouni et Moussouni ont beaucoup travaillé le volet tactique hier
Lors de la séance d’entraînement d’hier, les deux entraîneurs de la JSK ont axé beaucoup plus leur travail sur le plan tactique. Ayant constaté plusieurs lacunes dans le jeu de l’équipe, Rahmouni et Moussouni veulent voir un bon visage de l’équipe vendredi après-midi à Béjaïa. La séance d’entraînement d’hier a duré presque deux heures de temps.
Ils ont parlé de nouveau aux joueurs
Comme lors de la séance de la reprise des entraînements qui s’est déroulée lundi passé, les deux entraîneurs de la formation du Djurdjura ont parlé hier aussi aux joueurs avant, durant et à la fin de la séance de l’entraînement. Le staff technique va axer son travail à partir de ce soir sur le plan psychologique.
Une bonne séance de récupération au menu des joueurs
Le staff médical a programmé une bonne séance de récupération à l’issue de l’entraînement d’hier. Massage, sauna, bain glacé… étaient au menu des joueurs. A quelques heures seulement du grand derby de la Kabylie, on ne laisse rien au hasard du côté de la JSK.
Le staff technique mettra sa stratégie en place aujourd’hui
Pour la séance d’entraînement d’aujourd’hui qui se déroulera toujours le matin, les membres du staff technique de l’équipe réaliseront un gros travail sur le plan tactique. Rahmouni et Moussouni mettront en place ce matin la stratégie qu’ils adopteront vendredi après-midi à Béjaïa.
Ultime séance d’entraînement à Tizi Ouzou demain matin
Les coéquipiers d’Adel Djerrar effectueront leur dernière séance d’entraînement demain matin au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou avant leur départ à Béjaïa. Lors de cette dernière séance d’entraînement, Rahmouni programmera une légère séance d’entraînement afin de permettre aux joueurs de bien récupérer.
Départ demain après-midi à Béjaïa
C’est demain après-midi que les joueurs qui seront concernés par le derby de vendredi après-midi quitteront la ville des Genêts pour rallier la capitale des Hammadites.
La nuitée à l’hotel Alloui de Tichy
La délégation des Jaune et Vert passera la nuit de jeudi à vendredi à Tichy puisque la direction du club a réservé à l’hôtel Alloui.
……………
Les dirigeants déposeront les dossiers de visas à l’ambassade du Congo demain
Concernant les préparatifs du voyage de l’équipe pour le Congo pour jouer le match aller du deuxième tour de la coupe de la CAF, les responsables des Jaune et Vert se déplaceront demain matin à la capitale pour déposer les dossiers de demande de visas. Le corps diplomatique du Congo à Alger facilitera la tâche aux Canaris pour obtenir des visas dans les plus brefs délais.
Départ mercredi prochain pour le Congo
C’est mercredi prochain que les joueurs qui seront concernés par le match aller de la coupe de la CAF devant l’Etoile du Congo quitteront le pays pour rallier la capitale congolaise à bord d’un vol spécial de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie.
Le retour juste après le match
Pour ce qui concerne le retour, la délégation de la JSK devrait rentrer au pays juste après la rencontre puisque c’est à bord d’un vol spécial que les Jaune et Vert feront ce voyage. Pour un rappel, le match Etoile du Congo- JSK est programmé pour le 11 mars.
Le match retour le 18 mars à Tizi Ouzou
Pour ce qui concerne le match retour, les responsables de la formation de la ville des Genêts ont opté pour la date du 18 mars. La rencontre se déroulera au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou.
Il animera une conférence de presse ce dimanche à Alger
Hidoussi menace de tout déballer
Le coach tunisien Sofiane Hidoussi tient toujours rancune au président Hannachi. Il nous a contacté dans la journée d’hier pour nous dire qu’il animera une conférence de presse dimanche à Alger pour tout déballer sur son passage à la JSK. «Je viendrai ce jeudi et j’organiserai normalement une conférence de presse dimanche pour répondre au président Hannachi. Je compte aussi répondre à l’actuel entraîneur de la JSK qui n’a pas cessé de me critiquer depuis qu’il a pris l’équipe en main. Je m’exprimerai aussi sur mes indemnités, car je n’ai rien touché. Je sais que la JSK traverse une période très difficile, mais je ferai de graves révélations pour que les gens sachent la vérité», a menacé Hidoussi qui a tenu à ajouter que lui ne s’était jamais attaqué à Mouassa malgré la situation critique dans laquelle il avait trouvé l’équipe.
Mohamed A.
Benabou s’est entraîné le plus normalement du monde
Le jeune attaquant Benabou s’est entraîné hier le plus normalement du monde avec ses équipiers. N’ayant fait que de brèves apparitions depuis qu’il a rejoint la JSK au dernier mercato hivernal, l’ancien pensionnaire de l’ASMO a été l’une des déceptions du mercato estival. Il a été encensé par le président Hannachi au début de la saison, mais il n’a rien montré de bon sur le terrain.
Rial poursuit ses soins
Blessé à la cheville depuis la rencontre de samedi dernier face à la JS Saoura, Ali Rial est soumis toujours aux soins. Il sera sans nul doute out pour la rencontre de ce vendredi face au MOB. Pour pallier sa défection, l’entraîneur Mourad Rahmouni et son adjoint Fawzi Moussouni préparent Redouani pour qu’il joue dans l’axe aux côtés de Berchiche.
Séance de récupération hier
Vu que les joueurs avaient les jambes lourdes lors de la rencontre face à la JSS, le staff technique a programmé une séance de récupération à la fin de l’entraînement d’hier. Il veut qu’ils soient frais pour le match de ce vendredi face au MOB.
Redouani : «Si on gagne contre le MOB, le maintien deviendra plus facile»
Auteur d’une belle prestation face à la JS Saoura, Saâdi Redouani est pressenti pour jouer dans l’axe aux côtés de Berchiche face au MOB. Il affirme qu’il est prêt à jouer là où l’entraîneur le lui demandera et que tout ce qui compte pour lui est que la JSK sorte de la zone rouge. Il ajoute que le faux pas est interdit et que la balle est dans le camp des joueurs.
Malgré le semi-échec concédé devant la JSS, vous avez eu un rendement plus que satisfaisant et vous avez même évité une défaite à votre équipe…
Je n’ai fait que mon travail sur le terrain. Je suis déçu du résultat final et j’aurais aimé qu’on gagne ce match pour qu’on s’extirpe de la zone rouge. Je donne toujours le meilleur de moi-même, mais je laisse le soin aux autres pour me juger. On est affectés par notre classement actuel et incha Allah on redressera la barre lors des matches restants.
Ne pensez-vous pas que le derby de ce vendredi face au MOB est un virage décisif à ne pas rater dans la course au maintien ?
Absolument, on n’a plus droit à l’erreur. Le match face au MOB ne sera pas facile, car on affrontera la lanterne rouge, mais on donnera le meilleur de nous-mêmes pour relever le défi. On a beaucoup de respect pour le MOB qui, comme nous, ne mérite pas d’être dans le bas du tableau, mais on doit revenir avec un bon résultat pour ne pas compromettre nos chances de maintien.
Le fait que le derby se déroule à huis clos, cela ne fera que vous encourager à revenir avec les trois points…
Effectivement, on donnera le meilleur de nous-mêmes pour tenter de revenir avec les trois points. Si on réussit notre pari, on pourra entrevoir l’avenir avec optimisme. Le faux pas est interdit et j’espère qu’on sera à la hauteur de nos fans.
Ne croyez-vous pas que si vous gagnez face au MOB vous parviendrez à assurer votre maintien ?
Une victoire face au MOB redonnera confiance à toute l’équipe. Mais il nous reste encore des matches et on doit faire très attention pour atteindre notre objectif. Le match face au MOB ne sera pas une sinécure, mais incha Allah on le négociera comme il se doit.
Vous êtes pressenti pour jouer dans l’axe aux côtés de Berchiche en raison de la blessure de Rial, êtes-vous prêt à évoluer dans ce poste ?
Bien sûr, je suis prêt à jouer là où l’entraîneur me le demande. Jusqu’au moment où je vous parle, l’entraîneur ne m’a rien dit, mais cela ne pose pas problème. Si joue dans l’axe aux côtés de Berchiche, je donnerai le meilleur de moi-même pour être à la hauteur de la confiance qui sera placée en moi.
Lors de la Coupe du monde militaire, vous avez joué dans l’axe avec l’EN militaire et votre rendement a été plus que satisfaisant…
Oui, je me sens à l’aise dans l’axe ou au poste d’arrière droit. A l’USMA, je jouais aussi à gauche. Je suis à la disposition de mon équipe et je jouerai où l’entraîneur aura besoin de moi.
L’ex-capitaine et entraîneur de la JSK, Moussa Saïb, affirme qu’il n’y a que les joueurs qui peuvent sauver l’équipe de la relégation, qu’en dites-vous ?
Saïb a entièrement raison, car ce sont nous qui jouons sur le terrain. L’entraîneur peut nous orienter et les supporters nous soutenir, mais ce sont nous qui devrons faire le nécessaire pour extirper l’équipe de la zone rouge. On doit se serrer les coudes et ne penser qu’à l’intérêt de la JSK pour redresser la barre.
Vous ne souhaitez certainement pas entrer dans l’histoire par la petite porte en ne sauvant pas la JSK de la relégation, n’est-ce pas ?
Bien sûr, comme je vous l’ai déjà dit, la balle est dans notre camp et on doit faire le nécessaire pour sauver l’équipe. Tout le groupe est déterminé à se surpasser et incha Allah on rendra le sourire à nos fans.
N. Boumali
Intertitres
«Je me sens à l’aise aussi dans l’axe»
«La balle est dans notre camp»
«On ne veut pas entrer dans l’histoire par la petite porte»
La direction joue la carte de la motivation
Contrairement à ce qui a été dit çà et là, la direction n’a pas décidé de geler les salaires. Au contraire, pour éviter la rétrogradation historique de la JSK en Ligue 2 Mobilis, les dirigeants ont pris la décision de jouer la carte motivation. Ils n’ont pas d’ailleurs le choix que de motiver les joueurs, s’ils ne veulent que leur équipe rétrograde à la fin de l’exercice actuel. D’après une source proche de la direction, non seulement des primes alléchantes seront accordées aux joueurs après chaque bon résultat, mais les salaires leur seront versés à chaque fois que la situation financière du club le permettra. Les dirigeants savent parfaitement que s’ils ne remobilisent pas le groupe en cette période cruciale, ils le regretteront par la suite. Ils n’ont aucun intérêt à ne pas payer les joueurs, alors que le destin d’un club qui représente toute une région est entre les mains de ces mêmes joueurs.