Le derby tant attendu entre les Algérois de l’USMA et ceux du MCA (22e journée de la Ligue 1 Mobilis) s’est achevé sans vainqueur.
Les deux équipes ont quitté le terrain du 5-Juillet dos à dos dans un match sanctionné par un nul de deux buts partout. Un résultat qui arrange plutôt les affaires du leader sétifien qui semble, du coup, franchir de nouveaux pas vers le sacre final. Pour le MCA e l’USMA, le résultat du nul ne les arrangera pas du moment qu’ils continueront à pointer à la troisième place. Dans une ambiance de feu dans une enceinte olympique du 5-Juillet des grands jours, le MCA a débuté la partie sur les chapeaux de roues. Dès le coup d’envoi, les capés de Kamel Moussa, fidèles désormais à leurs débuts de matches en fanfare, sont allés imposer leur rythme sur une équipe de l’USMA qui ne s’y attendait nullement. Quatre minutes ne se sont pas écoulées que le très en forme Seguer parvient à donner l’avantage au Mouloudia, reprenant victorieusement de la tête un retrait parfait de Bouguèche. Le stade olympique a explosé par des Chenaoua, hystériques. Déboussolés, les Rouge et Noir tentent de réagir, mais ils seront, une nouvelle fois, assommés par le Doyen qui corse la note. On jouait, en effet, la 10e minute quand le MCA part en contre-attaque rapide, Nekkache sert un caviar pour Bouguèche qui ne se fait pas prier pour ajouter le deuxième but. Le Mouloudia est bien parti pour donner une leçon de football aux Usmistes. Mais c’était sans compter sur le réveil de ces derniers qui vont niveler la marque dans un laps de temps assez court. En quatre petites minutes, les capés de Paul Put marquent deux buts. Le premier par l’entremise du chevronné Meftah profitant de flottement de la défense du MCA (21’). Il sera imité à la 25e minute par Benyahia reprenant victorieusement une balle latérale de Benguit. Le cours de match change. L’on assiste alors à une belle partie qui aurait pu basculer à tout moment. N’empêche que l’arbitre Achouri siffle la fin de la première période sur un nul (2-2). Un résultat qui ne changera pas au terme d’une deuxième période nettement moins attrayante que la précédente. Evoluant avec une grande prudence, les deux protagonistes ont bouclé toutes les issues rendant le match complètement fermé. Les occasions de but se comptaient sur les doigts d’une seule main. Et c’est dans la logique que l’arbitre Achouri met fin à la soirée footballistique algéroise sans vainqueur ni vaincu.
A. S.
USMA 2 - MCA 2
Stade du 5-Juillet
Buts :
MCA : Seguer (4’), Bouguèche (10’)
USMA : Meftah (21’), Benyahia (25’)
USMA
Zemmamouche 3
Meftah 4
Benmoussa 3
Chafai 3
Benyahia 3
Koudir 4
Benguit 3
Bourenane 3
(Sayoud 84’)
Guessan 2
Andria 3
Meziane 3
Ent.: Put
MCA
Chaouchi 3
Hachoud 3
Boudebouda 3
Bouhenna 3
Demmou 3
(Mebarakou 86’)
Karaoui 3
Kacem 3
Bouguèche 3
(Zerdab 90’+3)
Seguer 3
Mansouri 3
(Derrardj 86’)
Nekkache 3
Ent. : Mouassa
Affluence nombreuse, pelouse en bon état, arbitrage de M. Achouri assisté de MM. Tamen et Benhamouda
Averts
USMA : Benmoussa (9’), Chafai (60’), Meftah (90’+5) USMA
MCA : Karaoui (9’), Boudebouda (90+5)
……………………………………………
Film du match
4’ Le MCA entre rapidement dans le vif du sujet. A l’issue d’une grossière erreur du défenseur Benyahia, Bouguèche récupère la balle avant d’effectuer un joli retrait sur Seguer qui ouvre de la tête la marque.
7’ Meftah réagit par un tir à bout portant qui passe pas loin de la cage du gardien Chaouchi.
10’ Le Mouloudia d’Alger va creuser davantage l’écart en ajoutant un deuxième but par Bouguèche qui reprend victorieusement un retrait de Nekkache.
18’ Après une belle combinaison collective, Andria tente un tir croisé qui met en difficulté Chaouchi.
21’ Grave flottement dans la défense mouloudéenne, Meftah en profite pour réduire l’écart d’un tir à l’intérieur de la surface de réparation.
25’ Les Rouge et Noir rétablissement la marque par Benyahia qui conclut une passe latérale de Benguit.
61’ Action dangereuse pour le MCA, Seguer rate la première tentative puis Nekkache ne saura faire mieux.
65’ Coup franc direct de Hachoud, le gardien usmiste boxe la balle.
80’ En bonne position à l’intérieur de la surface, Andria est privé de but par un Chaouchi éveillé.
……………………………………………
Victoire mouloudéenne en réserve
Le Mouloudia d’Alger s’est imposé logiquement devant son homologue de l’USMA dans le cadre du championnat de la réserve. Les Vert et Rouge l’ont emporté sur le score de 3 buts à 1.
……………………………………………
Accès fluide des supporters
Contrairement à leurs habitudes, les supporters de l’USMA et du MCA éprouvaient les pires difficultés pour se permettre une place dans les tribunes, hier, l’accès au 5-Juillet s’est distingué par une grande fluidité. Ce que les supporters des deux camps ont apprécié. Il faut noter aussi que le stade a enregistré une grande affluence où l’ambiance a été particulièrement colorée.
……………………………………………
Les deux changements de Paul Put…
Comparativement à l’équipe qui a donné la réplique à l’Olympique de Médéa la journée écoulée, l’entraîneur de l’USM Alger, Paul Put, a procédé hier à des changements. Il s’agit, en effet, de la titularisation de Bourenane à la place de Benkablia, tandis que Koudri a fait son retour dans le onze de départ en remplacement de Belahcène. Celui-ci n’était pas concerné par le rendez-vous d’hier puisqu’il était sous le coup de la suspension.
… Bourenane en meneur de jeu
Il faut dire aussi que la titularisation de Bourenane aura été une surprise sachant que ce dernier s’est vu confier hier la tâche de l’animation de jeu.
……………………………………………
Abdellaoui gracié
Le staff technique de l’USM Alger vient de prendre une mesure de grâce en faveur du défenseur Abdellaoui. Celui-ci était sous le coup d’une suspension en raison de sa contestation des décisions de l’entraîneur. Et pour cause, le défenseur figurait dans la feuille du match du derby.
……………………………………………
Coach Put sous les applaudissements
Les supporters de l’USM Alger sont grandement satisfaits des deux dernières victoires de l’équipe en championnat. Ils ont accueilli en héros leur entraîneur à l’occasion du match d’hier. Les Usmistes ont longtemps applaudi leur entraîneur dès son apparition sur la surface de jeu avant le début de la partie.
……………………………………………
Kourichi, Neghiz, Berraf et Zetchi sur les gradins
Compte tenu du caractère derby de ses nouvelles retrouvailles de la capitale entre l’USMA et le MCA, plusieurs personnalités du football national ont marqué de leur présence la rencontre. C’est ainsi qu’il a été enregistré la présence au stade du directeur technique national, Toufik Kourichi. L’ancien entraîneur adjoint des Verts, Neghiz, était également au stade. Il y a aussi la présence du président du COA, Berraf, et celui du PAC, Zetchi.
…………………………………………….
Qui a désigné Achouri ?
A la surprise générale, le derby entre l’USMA et le MCA a été confié à l’arbitre Achouri. Personne ne s’y attendait dans la mesure où l’arbitre en question était sous le coup de la suspension. Il n’a pas dirigé le moindre match depuis la fameuse rencontre USMH – JSK pendant laquelle Achouri a commis de grossières erreurs d’arbitrage. La question qui se pose : qui a désigné Achouri pour un match à grand enjeu ? Est-il logique de faire appel à un arbitre sous le coup de la suspension ? L’arbitrage algérien fait toujours débat.
……………………………………………
Les deux équipes sur le terrain deux heures avant le match
Les joueurs de l’USMA et du MCA ont fait leur apparition sur la surface de jeu deux heures avant le début de la rencontre. Ils ont fait en sorte de tâter la pelouse du 5-Juillet en excellent état. Une heure avant le coup d’envoi, les joueurs ont commencé les échauffements.
Mouassa : «Le MCA était plus proche de la victoire »
A la fin du derby algérois entre le MCA et l’USMA, Kamel Mouassa, le premier responsable du staff technique du MCA n’était pas content de son équipe qui n’a pas su comment garder son avantage laissant l’adversaire revenir dans le score.
Ce qu’on peut retenir de ce grand derby entre Mouloudéens et Usmistes, c’est la première demi-heure. La seconde mi-temps est à mettre totalement aux oubliettes. En tous les cas, dans sa déclaration d’après-match, Mouassa commencera par dire : «On était tout proche du troisième but, ce n’est pas normal qu’on encaisse deux buts sur balle arrêtée, alors qu’on pouvait les éviter. Ceux sont des erreurs impardonnables. Le MCA était plus proche de la victoire, mais on n’a pas su gérer cet acquis.» Dans son analyse du match, Mouassa dira : «Sur le plan de jeu, avant le match et pendant toute la semaine, on a discuté avec les joueurs que la force de l’USMA c’est les balles arrêtées. Mais on encaisse deux buts sur des balles arrêtées. Je ne remets pas en question la défense, contrairement au match contre l’ESS, on était bien en place. C’est vrai que ce choc n’était pas le rendez vous à perdre. On a joué intelligemment et on a dominé les débats. Si on avait gagné, personne n’aurait crié au scandale. Un point mieux que rien.» Certes, un point mais l’ESS est en avance. Mouassa dira pour clore son intervention : «Malgré que l’Entente est en avance de six points, il reste dix matches et donc rien n’est encore perdu.»
M.Z.
Put : «Un arbitrage dépassé par les évènements»
L’entraîneur de l’USMA, Paul Put, n’a pas apprécié la prestation de l’arbitre de la rencontre, Achouri. Celui-ci n’aura pas été, selon lui, à la hauteur de l’affiche entre les deux frères algérois. « Je pense que l’arbitrage a commis beaucoup d’erreurs. Je trouve qu’il a été complètement dépassé par les évènements. C’est pourquoi j’ai demandé à mes joueurs entre les mi-temps de faire très attention. Je leur ai expliqué qu’il va falloir jouer avec beaucoup de prudence en deuxième période afin de parer à toute éventualité », estime le technicien belge qui ne regrette pas, cependant, le résultat final du derby indiquant que « c’est un nul au goût d’une victoire ». Et de renchérir : « Nous avons eu un début de match difficile encaissant deux buts dans les dix premières minutes. Ce n’était pas de tout évident de remonter le score devant une équipe comme le Mouloudia. Je salue la force de caractère de mes poulains.»
«Voici mes objectifs»
Interrogé si ce match nul n’aurait pas compromis les chances usmistes de conserver son titre du championnat, l’ancien entraîneur des Etalons du Burkina Faso dira : «Nous continuerons à croire en nos chances pour le titre. Il faudra bien négocier les prochains matches pour tenter de jouer le titre. Même si nous ne parviendrons pas à offrir un nouveau titre aux supporters, il faut dire que la deuxième place demeure une bonne performance. Il faudra absolument s’assurer une participation à la Ligue des champions la saison prochaine.»
«Magnifique ambiance»
Assistant pour la première à un derby de la capitale et découvrant ainsi son ambiance, le patron du staff technique des Rouge et Noir se dit impressionné. Ecoutons-le : «Franchement, cela fait grandement plaisir de vivre une telle ambiance. Elle aura été magnifique et empreinte du fair-play. C’est un climat digne des grands derbys. Je rends hommage aux supporters surtout ceux de l’USMA qui ont su appuyer leur équipe dans les moments les plus difficiles.»
A. S.
Il a avalé sa langue
Demou évacué en urgence à l’hôpital
A la 83’, Demou a fait une mauvaise chute et donne des frayeurs à tout le monde. Heureusement que Chaouchi est intervenu à temps pour dégager la langue de son coéquipier, avant que le staff médical ne lui prodigue les premiers soins, mais ce n’était pas suffisant, puisqu’à la 83’, Demou est sorti du terrain sur une civière. Il a été évacué en urgence à l’hôpital Aïssat Idir.
Ghrib a savonné les joueurs
«Ce n’est pas comme ça qu’on gagne»
Dans le vestiaire, Omar Ghrib ne s’est pas empêché pour mettre ses joueurs devant leurs responsabilités en leur faisant comprendre ceci : «Ce n’est pas comme ça qu’on gagne un titre. Vous aviez tout entre les mains, mais vous l’avez laissé partir. Je suis vraiment déçu. Car le MCA mérite bien mieux.»
Berber : «Il y avait hors-jeu sur le premier but usmiste»
L’ancien arbitre international a regardé la rencontre et a accepté de nous faire son analyse sur la prestation d’Achouri au cours de cette rencontre. Une prestation en dessous de la moyenne, selon lui.
Comme attendu, les joueurs étaient les plus en vue au cours de la rencontre. Cependant, la prestation de l’homme en noir était elle aussi scrutée car de ses décisions pouvait se jouer le sort de la rencontre. Pour nous parler de la prestation d’Achouri et de ses assistants, qui de mieux qu’un ancien arbitre international pour nous en parler. Il s’agit de Kamel Berber qui traine derrière lui une grande carrière. Ce dernier et à propos de l’arbitre nous a fait savoir : «Tout d’abord, je trouve que l’arbitre de la rencontre n’était pas vraiment au rendez-vous. D’abord, il y a eu certains de ses placements qui étaient approximatifs. Il n’était pas bien placé pour juger de certaines actions. Cela aurait pu influer sur le déroulement de la rencontre. La première qui me vient à l’esprit, c’est sans aucun doute l’action du premier but de l’USMA. Le joueur était en position flagrante de hors-jeu mais l’arbitre était mal placé et n’a pas pu bien voir. Là aussi, son assistant n’a rien fait pour déclarer le hors-jeu.» Ça commence bien puisque même sur le plateau de l’ENTV, on a relevé cette position d’Andria sur le premier but de l’USMA.
«Karaoui méritait un second carton et Meftah le rouge»
Continuant dans son analyse de la prestation de l’arbitre, l’ancien referee international relève deux actions très importantes. La première celle de Karaoui et Meftah : «Je pense qu’il a oublié un second carton jaune pour le joueur du Mouloudia Karaoui suite à son duel avec Meftah au poteau de corner. Tout le monde a vu que Karaoui assène un coup de pied à Meftah.» La seconde action qui fait débat, c’est celle de fin de match avec la faute de Meftah sur Boudebouda : «En fin de match, tout le monde a pu voir l’agression de Meftah sur Boudebouda. Là, l’arbitre aurait dû sortir le caron rouge direct pour le joueur de l’USMA mais il ne l’a pas fait. Je pense qu’il a voulu préserver le score mais ce n’est pas ça le but. Il y aussi son assistant qui fait défaut et qui n’a fait que confirmer les décisions de l’arbitre central. En général, je n’ai pas aimé la prestation en dessous de la moyenne de l’arbitre. Je lui donnerai un 5/10.»
I. Z.
Il revient sur son erreur face à Nekkache
Benyahia : «Oui, il y avait faute sur moi»
Le défenseur central de l’USMA pense que le résultat de la rencontre est logique et que c’est un bon point de pris. Il revient sur sa faute face à Nekkache et assure qu’il y avait bel et bien faute.
Quel commentaire faites-vous sur cette rencontre ?
Je pense que ce n’était pas une partie de plaisir pour nous du moment qu’on affrontait une belle équipe du Mouloudia. Comme vous avez pu le voir, on a mal débuté la rencontre et on encaisse deux buts directement. Après, je trouve que nous sommes bien revenus dans la partie et on a réussi à revenir dans la rencontre. Je pense que ce résultat est logique du moment qu’on a su revenir après avoir été en difficulté.
Pensez-vous qu’il y avait mieux à faire pour cette partie ?
Sincèrement, je pense que pour nous, il s’agit d’un bon point de pris face à une bonne équipe du Mouloudia. Maintenant, je ne sais pas de quoi sera fait l’avenir mais on prend ce point et on doit faire avec. Il ne faut pas oublier aussi qu’il reste encore beaucoup de matches à jouer au cours de la prochaine période.
Vous avez commis une erreur face à Nekkache et avez réclamé une faute. Qu’en est-il au juste ?
Eh bien je dirai qu’il y avait effectivement faute sur ma personne. Moi, j’ai senti un coup. L’arbitre n’a pas donné une faute et a laissé le jeu se poursuivre. Après, je n’ai pas pour habitude de discuter des décisions arbitrales. Le plus important c’est d’avoir repris confiance et d’avoir égalisé.
Justement, vous avez marqué le but de l’égalisation…
Effectivement, on pourra dire que je me suis racheté et que j’ai effacé mon erreur même si j’ai senti un coup face à Nekkache.
Pensez-vous que l’USMA est toujours en course pour le titre ?
Bien sûr, je pense que rien n’est encore joué pour le titre. Il reste beaucoup de matches à jouer. On ne va pas abandonner et on va faire le nécessaire pour nous battre bien comme il faut.
A. S.
Les supporters des deux camps ont assuré le spectacle
Ambiance de folie au 5-Juillet
Comme prévu, les supporters des deux équipes ont fait un déplacement massif du côté du temple olympique pour suivre le déroulement de la rencontre. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le 5-Juillet n’avait pas affiché une telle affluence depuis fort longtemps.
Tous les ingrédients étaient réunis pour qu’on puisse assister à un grand match. Si à la veille du match on pouvait avoir des doutes par rapport à la vente de l’intégralité des billets, on savait bien que les amoureux du MCA et de l’USMA allaient faire le déplacement et remplir les travées du grand stade d’Alger. D’ailleurs, les supporters ont commencé à affluer au fur et à mesure que les heures avançaient. Certains se sont même présentés au stade vers les coups de 10h30. Ces derniers ne voulaient pas rater la rencontre. les portes ont été ouvertes avant l’heure convenue. Très vite, le stade s’est rempli pour que tout le monde puisse mettre son grain de sel dans la partie car la bataille des tribunes allait aussi faire rage durant le derby entre les fans. chacun voulait gagner la bataille et prouver qu’il est bien plus fort que son voisin et rival de toujours.
Ouled El-Bahdja – Ultras où l’art des tifos
On attendait beaucoup de cette nouvelle bataille épique entre les deux galeries. Quand on parle de bataille, on parle bien sûr des tifos. On n’est pas restés sur notre faim. Deux tifos de classe mondiale qui montrent bien que ce derby est à part et qu’il n’y a pas d’équivalent en Algérie. Deux démonstrations de force de la part des deux groupes de supporters qui ont fait un travail exceptionnel et dont tout le monde va en parler encore et encore. Des images qu’on aimerait revoir plus souvent dans nos stades.
Des chants, des cris, du stress, le truc qui fait la différence
Bien avant le coup d’envoi de la rencontre, on a vu que les deux galeries étaient bien chaudes et allaient grandement donner de la voix. On en a eu pour notre argent puisque les deux adversaires d’un jour n’ont pas arrêté. Des chants et des cris à la gloire de leurs équipes. des cris, des sifflets et beaucoup de stress. On pense notamment au début de match et les deux buts du MCA qui ont fait taire les Usmistes. Ces derniers ont enfin poussé un ouf de soulagement après l’égalisation de Benyahia. La même chose pour les Chnaoua qui sont passés de la joie au silence.
Craquage
Après avoir vu la splendeur des tifos des deux côtés et les chants qui n’ont pas cessé depuis le début de la rencontre, on attendait encore plus de la part des deux galeries. Eh bien à force d’attendre, on a été servis puisque les Mouloudéens ont commencé les premiers avec un craquage haut en couleur qui a fait grand bruit. Une dizaine de minutes plus tard, c’était au tour des Usmistes d’en faire de même et d’offrir un spectacle de très grande qualité. Les chants ne se sont pas arrêtés et on a eu tout ce qu’il fallait dans ce derby qui représente la vitrine du football national et qui a donné une très belle image du championnat national.
Match nul pour les fans
Après avoir vu tout ce qui s’est passé, difficile de départager et dire qui était meilleur. Toutefois, comme le match sur le terrain s’est terminé par un nul, on dira aussi que le match des tribunes s’est terminé par un score de parité lui aussi. De toute façon, l’essentiel était ailleurs, pour les fans qui ont offert une démonstration de force des deux côtés. Bravo aux 50 000 spectateurs.
I. Z.
Zemiti : «Dommage que la seconde mi-temps n’ait pas été comme la première»
Juste après la fin de la rencontre, on a joint Farid Zemiti pour nous parler de la rencontre qu’il venait de suivre sur le petit écran. D’ailleurs, ce dernier a comme tout le monde beaucoup aimé le déroulement de la rencontre. Invité à donner son analyse de la rencontre, il a assuré : «Je pense qu’on a assisté à un très beau derby entre deux grandes équipes. La première mi-temps a vu le MCA entrer tambour battant dans la rencontre puisque les Mouloudéens on trouvé la faille à deux reprises. Par la suite, c’est l’USMA qui a repris le dessus avec deux buts également. 4 buts en 25 minutes, c’est quasiment du jamais vu. Le début d’une rencontre comme ça, tout le monde le souhaite, joueurs, entraîneurs et fans. Cependant, il y a eu des erreurs de marquage de la part des deux latéraux du Mouloudia sur les deux buts de l’USMA. Pour le MCA, il lui fallait conserver le ballon et faire en sorte de gérer son avance mais ses joueurs n’ont pas pu le faire. En seconde période, je savais qu’il était impossible de revoir la même intensité qu’au cours du premier half. Le jeu s’est concentré seulement au milieu et dans les duels. On n’a pas vu grand-chose durant cette seconde moitié de la rencontre.
«Il faut tirer chapeau à Meftah»
Poursuivant dans son analyse, l’ancien entraîneur adjoint de Djamel Menad en 2013 a également fait savoir que Meftah a été l’une des clés du retour de l’USMA : «Je pense qu’un joueur comme Meftah a fait le plus grand bien à son équipe dans ce match. il a provoqué et dédoublé et marqué. Il faut lui tirer chapeau. Maintenant, je pense qu’il a fait la différence et a donné beaucoup de difficultés aux latéraux du MCA dans cette rencontre importante. Il a fait ce que n’ont pas pu faire les latéraux du Mouloudia qui ne sont pas beaucoup montés au cours de cette rencontre.»
«Le nul profite à l’ESS»
Farid Zemiti a également commenté le score final du match en faisant savoir que finalement, ce score de parité n’arrangeait personne. «Je pense que les deux équipes ne devaient pas perdre mais finalement, ce match nul, il profite beaucoup plus à l’ESS qui prend encore de l’avance au classement général. Maintenant, on va voir ce qui va se passer pour le reste du parcours. Je voudrais remercier les joueurs pour le spectacle offert sur le terrain au cours de ce match et les supporters pour rôle dans les gradins.»
I. Z.
Après le nul contre l’USMA
Le Mouloudia minimise ses chances pour le titre
Hier, la bande de Mouassa savait que seule une victoire était belle pour croire encore et plus fort au titre de champion. Mais le MCA qui a eu un scénario idéal à l’entame du match n’a pas su gérer. Les chances de gagner le titre se réduisent à cause des erreurs de Mouassa et ses joueurs.
Un début fracassant pour les Mouloudéens. Deux buts en un laps de temps très court, mais le Doyen se mêle les pinceaux et n’arrive pas à gérer le score. Puisque très vite les Usmistes ont remis les pendules à l’heure. Et cela est dû à beaucoup d’erreurs commises. Même si Demou est un joueur bourré de qualités, il ne faut pas oublier qu’il est resté très longtemps loin des terrains et cela s’est fait sentir lors du derby. Il ne fallait pas changer la paire Mebarakou-Bouhenna. Face à des attaquants rapides de l’USMA, la défense du Mouloudia était très lourde à se replacer. A gauche aussi, il y avait une défaillance et cela a permis d’ailleurs à Meftah de s’exprimer à sa guise. Hachoud n’était pas en tous les cas de figure dans son grand jour. Mansouri aussi n’était pas le Mansouri qui faisait sensation. Il faut aussi souligner que le coach a apporté les changements un peu en retard. En tout cas, ce résultat n’arrange pas les affaires des Mouloudéens, car pour se remettre en selle afin de reprendre la tête du championnat, il fallait gagner contre les Rouge et Noir. Les Vert et Rouge savent que ce résultat n’est pas bon car il minimise leurs chances pour avoir le trophée en fin de saison.
M.Z.
Ghrib tire sur l’arbitrage
«Le 1er but était hors jeu, mais l’arbitre assistant n’a pas bronché»
Omar Ghrib était vraiment hors de lui au coup de sifflet final. Pour lui, les arbitres de touche ont une dent contre le MCA et cela a été vu contre l’ESS et a été confirmé face à l’USMA.
Meziane Ighil dans son analyse de la première mi-temps du derby avait mentionné qu’il y avait un retour d’hors jeu d’Andria mais l’arbitre n’a pas vu. Chose confirmée par tous les présents sur le plateau de la chaîne de télévision de l’A3. Comme eux, Omar Ghrib qui suivait le rendez vous du tunnel a déclaré dans ce sens : «On a un sérieux problème avec les arbitres assistants. Le 1er but était hors jeu, mais l’arbitre assistant n’a pas bronché. C’est comme face à Sétif.» Pour l’ensemble du match, Ghrib dira : «On a fait un bon match. On a marqué deux buts, malheureusement, on n’a pas su gérer cet avantage. » Un nul au goût de défaite pour les deux équipes qui misent sur le trophée en fin de saison, surtout que les deux équipes vont plonger la semaine prochaine dans la compétition africaine mais pour Ghrib, «ce résultat ne va pas nous affecter, on abordera la coupe d’Afrique avec détermination et conviction afin de réussir le pari». Avant de clore son intervention, Ghrib croit toujours au titre et pour lui, «il reste dix matches avant le tomber du rideau, et soyez sûrs que le MCA fera tout pour réussir. On n’a pas encore dit notre dernier mot.» On verra si le MCA arrivera à se prendre en main, mais pour le moment, il doit se focaliser sur son RDV contre la Renaissance du Congo prévu le 10 mars prochain au 5-Juillet.
M. Z.
Bouguèche : «Un but sans saveur»
Hadj Bouguèche a marqué le second but pour son équipe. Il aurait voulu que ce but soit synonyme de victoire, mais l’adversaire est revenu pour remettre les pendules à l’heure et c’est sur le score de 2 buts partout que le derby d’hier s’est terminé.
Que diriez-vous sur ce derby algérois ?
On doit voir le verre à moitié plein et se dire que l’essentiel soit qu’on n’a pas perdu le match. Certes, on voulait renouer avec la victoire et on avait tout pour réussir, malheureusement on se fait rattraper. C’est comme ça, on ne peut rien changer.
En seconde période, l’équipe a reculé, craignez-vous de vivre le scénario contre l’Entente ?
Absolument, après que l’USMA a marqué ses deux buts et a égalisé, on est revenus en seconde mi-temps avec plus de retenue et de prudence. On ne voulait pas revivre le scénario vécu face à l’ESS.
Cette phase retour n’a pas vu un grand Mouloudia comme lors de la première moitié de la saison…
Ecoutez ! Chaque équipe subit un passage à vide. Ça arrive. Il ne faut pas oublier qu’il reste dix matches avant le tomber du rideau. On ne baissera pas les bras, on va tout faire pour remonter la pente et retrouver le sommet. N’oublions pas qu’on a deux matches en retard et donc rien n’est encore perdu.
Vous avez promis de marquer et vous l’avez fait…
Oui, mais un but sans saveur. J’aurais voulu que mon premier but en cette année 2017 rime avec une victoire pas avec un nul, mais c’est comme ça. Hamdoulah, j’ai retrouvé le chemin des filets et incha Allah, ce n’est que le début.
Vendredi prochain, le Mouloudia d’Alger retrouvera la coupe d’Afrique avec ce match aller du second tour contre la Renaissance du Congo, qu’en dites-vous ?
On doit tout faire pour assurer la victoire et surtout éviter d’encaisser. On doit faire le plein pour assurer la qualification ici à Alger. On sait que la tâche sera dure, mais on fera tout pour réussir le pari et assurer la gagne pour retrouver la confiance et avancer dans le bon sens.
M. Z.
Bouhenna : «On a payé cash nos erreurs individuelles»
«C’est frustrant de rater un match surtout qu’on menait au score par deux buts. On a payé cash nos erreurs individuelles. On pouvait gagner, mais voilà c’est comme ça. On est vraiment déçus.»
Kacem : «On savait pourtant que le point fort de l’USMA ce sont les balles arrêtées»
«On a fait une entame de match exceptionnelle. On savait pourtant que le point fort de l’USMA ce sont les balles arrêtées, mais on a commis des erreurs impardonnables qu’on a payées cash. Ceci dit, il ne faut pas oublier qu’on a joué à l’extérieur et c’est une satisfaction, mais quand on voit qu’on était à 2-0, on est déçus car on pouvait gagner le derby.»
Chaouchi : «On a raté la victoire»
«Dommage, on a raté la victoire. On est bien rentrés dans le match et on a su marquer deux buts. Malheureusement, on n’est pas arrivés pas à garder cet avantage. C’est le derby, c’est comme ça. Ceci dit, il ne faut pas baisser les bras, car rien n’est encore perdu. Tant que le championnat n’est pas fini, on va se battre bec et ongles pour assurer le titre. On doit se surpasser, car ce merveilleux public mérite les honneurs et on doit être à la hauteur.»
M. Z.