Après un voyage fatigant, la JSK s’est entraînée pour la première fois au Congo hier après-midi. Le duo Rahmouni-Moussouni a programmé une séance variée. Les joueurs semblaient déterminés à revenir avec un bon résultat qui pourrait soigner leur moral et leur permettre de poursuivre cette belle aventure.
La frayeur Redouani
Le latéral droit de la JSK Saâdi Redouani n’a pas terminé la séance d’entraînement d’hier à cause d’un mal à la cuisse. Le staff médical, que nous avons interrogé à ce propos, nous a assuré que la blessure de celui que qualifient les supporters kabyles de meilleur joueur de la JSK n’est pas grave et qu’il pourra, selon lui, assurer sa place ce samedi.
Rial et Berchiche aptes
Les deux axiaux de la JSK Ali Rial et Koceila Berchiche se sont entraînés le plus normalement du monde hier. Ils n’ont ressenti aucun mal et paraissaient même en forme. Normalement, si tout va bien, ils vont tous les deux former l’axe central de la JSK ce samedi face à l’Etoile du Congo.
Boulaouidet toujours incertain
Le meilleur attaquant de la JSK s’est entraîné en solo hier. Il s’est contenté de quelques tours de piste avant de rejoindre sa chambre. Il est très incertain pour le match de ce samedi. Même s’il se porte mieux aujourd’hui, Rahmouni ne
prendra pas le risque de compliquer son cas et d’aggraver sa blessure.
«Je pense ne pas pouvoir jouer»
En dépit de son état, El-Hadi Boulaouidet veut jouer ce match. Approché à sa sortie du stade, il nous dira : «Je ne pense pas pouvoir jouer. La dernière décision revient aux staffs. Je vais me reposer, continuer à me soigner et demain inchallah, je serai fixé de manière définitive sur mon aptitude.»
Les banderoles de la JSK accrochées au stade
Hier, avant le début de la séance d’entraînement, les joueurs de la JSK ont été agréablement surpris de voir des banderoles de la JSK accrochées tout autour du terrain. C’est un jeune de Boghni qui s’est déplacé à Brazzaville par ses propres moyens qui a voulu montrer son soutien à l’équipe et lui faire sentir qu’ils ne sont pas seuls, pour reprendre ses propres mots.
Entraînement sur le terrain principal aujourd’hui
La JSK s’entraînera aujourd’hui à l’heure du match, 15h30 sur le terrain principal du stade où aura lieu le match demain. Rahmouni en profitera pour apporter les dernières retouches à sa stratégie et faire la mise en place tactique.
Arrivés mercredi à 23h10 à Brazzaville
Les Kabyles respirent au Congo
La formation du Djurdjura a quitté le territoire national mercredi dernier au milieu de l’après-midi pour rallier la capitale de la République démocratique du Congo. Après avoir réussi à passer le cap de Monrovia CB, lors du premier tour préliminaire de la coupe de la CAF, les coéquipiers du capitaine Rial seront appelés à croiser le fer avec l’Etoile du Congo pour le compte de le second tour préliminaire de cette compétition. Le match aller se déroulera demain samedi à Brazzaville, alors que le retour est prévu samedi prochain à Tizi-Ouzou. Bref, après plus de sept heures de vol, les Kabyles ont atterri à l’aéroport international de Brazzaville. C’est à 23h10 exactement que les membres de la délégation de la JSK ont posé le pied sur le sol congolais. Après quelques minutes d’attente à l’intérieur de l’aéroport pour les formalités administratives douanières, le bus qui a été mis à la disposition de l’équipe kabyle par les Congolais les a conduits l’hôtel la Concorde, lieu de mise au vert des Jaune et Vert au RDC. Durant ce long déplacement, l’ambiance qui a régné lors de ce voyage a permis aux camarades de Berchiche de respirer un peu et d’oublier leur misère en championnat même si, durant tout le vol, les membres de la délégation n’ont parlé que de ce cauchemar de la relégation.
Un vol tranquille, un bon accueil du corps diplomatique algérien
Avec l’escale de Tamanrasset, les joueurs n’ont pas vraiment senti la fatigue de ce long voyage au Congo et le personnel de TAL n’a rien laissé au hasard. Les membres de l’équipage ont tout fait pour que le vol soit agréable. D’ailleurs, on n’a traversé aucune zone de turbulence, que ce soit à Tam ou à Brazzaville et l’atterrissage était excellent. De manière générale, le vol était très calme. Côté accueil, la délégation kabyle a trouvé, certes, à son attente les représentants de l’équipe congolaise, adversaire de la JSK demain après-midi, mais ce sont les trois employés de l’ambassade d’Algérie au Congo qui ont tout fait. Le corps diplomatique algérien au RDC était aux petits soins avec les membres de la délégation, ce qui a vraiment facilité la tâche aux responsables des Canaris du Djurdjura qui ont accompagné l’équipe.
A. H.
Benabderahmane (chef de la délégation) : « L’équipe est dans de très bonnes conditions »
« Je tiens d’abord à remercier les responsables de la Sonatrach et de TAL qui nous ont facilité la tâche en mettant à notre disposition un vol spécial. Pour ce qui concerne le voyage, le vol était très calme ; on est arrivés dans de très bonnes conditions à Brazzaville. A notre arrivée, des employés de notre ambassade ainsi que deux dirigeants de l’équipe de l’Etoile du Congo étaient à notre accueil. On n’a pas mis beaucoup de temps pour sortir de l’aéroport et les conditions d’hébergement sont très bonnes. De manière générale, l’équipe ne manque de rien ici à Brazzaville, les joueurs ont été mis dans de très bonnes conditions.»
A. H.
Le match retour le 18 mars à Tizi-Ouzou
Alors que le match aller, qui opposera l’Etoile du Congo à la JSK, se déroulera demain après-midi ici à Brazzaville, le retour aura lieu à Tizi-Ouzou une semaine après. Les responsables des Canaris du Djurdjura ont choisi la date du 18 mars. La rencontre est programmée au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou.
Deux dirigeants de l’Etoile du Congo et trois membres de l’ambassade d’Algérie à Brazzaville à l’accueil
Même si les membres de la délégation kabyle sont arrivés la nuit à Brazzaville, ils ont trouvé à leur accueil deux dirigeants de l’équipe adverse ainsi que trois employés de l’ambassade d’Algérie en République démocratique du Congo. MM. Mekki, Lemziri et Boughdiri ont tout fait pour faciliter la tâche aux Canaris du Djurdjura et n’ont quitté le lieu d’hébergement de l’équipe qu’après s’être assurés que tout le monde est dans sa chambre.
Les Kabyles n’ont mis que quelques minutes pour quitter l’aéroport
Arrivés à 23h10 à l’aéroport international de Brazzaville, les membres de la délégation jaune et vert n’ont mis que quelques minutes pour sortir de l’aéroport et rallier leur lieu d’hébergement au Congo pendant leur court séjour. En effet, les autorités congolaises ont facilité la tâche aux Algériens lors des formalités administratives et douanières.
Un bus et deux véhicules à la disposition de la délégation kabyle
Les responsables de l’équipe congolaise, l’Etoile du Congo, ont mis à la disposition de la JSK un grand bus et deux véhicules, ce qui a soulagé le chef de la délégation.
Hébergement dans le luxueux complexe sportif de Brazzaville la Concorde
Concernant l’hébergement, les joueurs de la JSK ont été installés dans le luxueux complexe sportif de Brazzaville ; un complexe bâti selon les normes modernes. D’ailleurs, les responsables des Canaris du Djurdjura ont été impressionnés par cette infrastructure située à vingt minutes de l’aéroport, mais un peu loin de la ville.
Un supporter de Simba-Boys attendait l’équipe à l’aéroport…
Un jeune supporter des Jaune et Vert surnommé Mirou, de la région de Boghni, a fait le déplacement à Brazzaville par ses propres moyens pour rallier la capitale congolaise ; il a opté pour le plan de vol Alger-Paris-Brazzaville. Ce jeune supporter des Ultras Simba Boys est arrivé au Congo deux heures avant l’équipe ; il a attendu la délégation à l’aéroport. En plus de ce supporter, un autre jeune Astouati Nouredine a accompagné lui aussi l’équipe à l’instar du président du comité de supporters.
Les Kabyles remercient les responsables de Sonatrach et le personnel de TAL
Les responsables de la JSK, qui ont accompagné l’équipe à Brazzaville, à leur tête le chef de la délégation Benabderahmane Nassim, tenaient vraiment à remercier les responsables de Sonatrach qui ont mis un gros porteur à la disposition de la JSK en assurant même un vol spécial. Le personnel de TAL est à remercier pour tous les efforts que les membres de l’équipage ont fournis pour rendre le vol agréable.
Les deux repas étaient vraiment excellents
Concernant les repas durant tout le vol Alger- Brazzaville, le personnel de TAL a bien gâté les Kabyles, d’abord par un bon goûter et un dîner bien riche ; d’ailleurs, à leur arrivée à l’hôtel, les joueurs n’ont pas insisté quant au dîner.
Même à Tamanrasset, les joueurs ont pu sortir de l’avion
La sympathie du personnel de TAL n’avait pas de limites mercredi passé. A Tamrasset, lors de l’escale technique, le commandant de bord a autorisé les membres de la délégation kabyle à sortir de l’avion. Ce qui a permis aux joueurs de faire quelques achats dans les petites boutiques de l’aéroport.
Quelques joueurs ont préféré dormir entre Tam et Brazzaville
Comme le vol Alger-Brazzaville a été marqué par l’escale de Tamanrasset, quelques joueurs ont préféré dormir lors de la seconde étape du vol, c'est-à-dire entre Tam et Brazzaville. D’autres sont restés branchés sur leurs appareils au moment où les membres du staff technique discutaient entre eux.
Le cauchemar de la relégation les angoisse toujours
L’aventure africaine intéresse les Kabyles, mais…
Les membres de la délégation kabyle qui se trouvent depuis mercredi soir à Brazzaville veulent réussir un bon résultat demain après midi. Après la qualification au second tour préliminaire de la coupe de la CAF, les jaune et vert souhaitent aller le plus loin possible dans cette aventure africaine, l’appétit vient en mangeant, quoi. Néanmoins, la situation de l’équipe phare de la wilaya de Tizi Ouzou en championnat ne permis pas à la jeunesse sportive de Kabylie de courir trois lièvres à la fois, puisque le club le plus titré d’Algérie est toujours concerné par la coupe d’Algérie. A la JSK, plusieurs personnes préfèrent sortir de la coupe de la CAF et de ne se concentrer que sur le championnat, sur les onze matchs restants de l’équipe pour sauver le club de la relégation. Vu les coutumes et les traditions de la formation de la ville des genets en coupes africaines, on souhaite tous aller le plus loin possible dans cette compétition, l’aventure de la coupe de la CAF intéresse vraiment les Kabyles, ces derniers, doivent néanmoins faire un choix, jouer à fond cette compétition africaine ou se concentrer uniquement sur les matchs du championnat.
La tete au championnat
Certes, les joueurs de la formation de la ville des genets se trouvent depuis mercredi soir au Congo, le staff technique des Canaris du Djurdjura est entrain de bien préparer le groupe pour le match aller du second tour préliminaire de la coupe de la CAF, néanmoins, les têtes des joueurs sont en Algérie, le physique est à Brazzaville et le moral est en Algérie, à la JSK, on ne pense qu’aux onze matchs restants du championnat, le cauchemar de la relégation angoisse de plus en plus les camarades de Redouani qui veulent en finir avec cette saison le plutôt possible en assurant bien sur le maintien de l’équipe parmi l’élite.
A.H.
Il l’a commencé dans l’avion :
Rahmouni s’attaque au volet psychologique
Depuis qu’il a pris en main la barre technique de la formation de la ville des genets, Mourad Rahmouni n’a pas cessé de réunir les joueurs. Meme son adjoint, Fawzi Moussouni, parlait tout le temps à Asselah et consorts. Lors du vol Alger- Brazzaville de mercredi dernier, on a remarqué les vas-et viens de Rahmouni et Moussouni dans l’avion, les deux anciens joueurs de la JSK, parlaient beaucoup lors de ce vol aux joueurs. A un certain moment, les deux entraineurs de la formation du Djurdjura ont regroupé presque tous les joueurs auteur d’eux. Les membres du staff technique voulaient créer une bonne ambiance lors de ce vol afin de faire oublier les derniers échecs de l’équipe en championnat aux joueurs. Rahmouni et son adjoint, veulent aussi profiter de ce séjour de l’équipe au Congo afin de réaliser un gros travail sur le plan psychologique.
Réunion hier après le déjeuner
Hier, à la fin de déjeuner, Rahmouni a provoqué une grande réunion de travail avec ses hommes. Les responsables de la résidence, voir du complexe sportif la Concorde, ont mis à la disposition de la JSK une belle salle de conférence. Le coach des Canaris du Djurdjura est revenu avec ses joueurs sur plusieurs points mais il a beaucoup insisté sur le bon comportement de tous les membres de la délégation lors de ce séjour. Rahmouni a aussi profité de cette réunion, pour aborder une nouvelle fois le sujet de l’avenir de l’équipe en ligue 1 Mobilis.
«Je ne veux aucun écart disciplinaire lors de ce séjour»
« Nous sommes là au Congo pour trois ou quatre jours, on est là pour jouer le match aller du deuxième tour de la coupe de la CAF avant de rentrer au pays, je ne veux aucun écart disciplinaire, au contraire, j’exige de vous un comportement exemplaire, la JSK est très respectée en Afrique, alors, véhiculez bien cette bonne image ».
« Concentrez-vous sur tous les rendez vous de l’équipe »
«Concernant le match de samedi, on va le jouer à fond, c’est vrai, notre principal objectif en cette fin de saison est le maintien de l’équipe en ligue 1 Mobilis, néanmoins, je veux vous voir tout le temps bien concentrés, autrement dit, on doit rester tout le temps bien mobiliser, en gérant bien sur match par match et en sautant d’une compétition à une autre d’une manière intelligeant».
« Un bon résultat demain nous fera beaucoup de bien »
« Pour le match de demain après midi, on aura encore le temps devant nous pour bien parler de cette rencontre, toutefois, il faut mettre dés maintenant dans vos têtes qu’un bon résultat demain, fera beaucoup de bien à tout le groupe ».
A.H.
Baiteche : « La balle est dans notre camp, on doit sauver l’équipe »
Le jeune attaquant des Canaris du Djurdjura qu’on a accosté mercredi au début de l’après midi à l’aéroport Houari Boumediene d’Alger quelques minutes seulement avant l’embarquement de l’équipe, estime que la balle est désormais dans le camps des joueurs concernant l’avenir de la JSK en ligue 1 Mobilis : « Sincèrement, je n’ai pas beaucoup de choses à vous dire à propos de ce sujet, la situation n’est pas facile, on est conscient de la mission qui nous attend comme on est décidés de sortir l’équipe de cette crise. La balle est dans notre camp, c’est nous les joueurs, qui seront appelés de sauver l’équipe, inchallah, on arrivera à assurer notre maintien parmi l’élite, on fera le maximum pour atteindre cet objectif ».
« On défendra à fond nos chances en coupe de la CAF »
Concernant le match de la coupe de la CAF de demain après midi, l’ancien joueur de l’USMA et du CSC précise : « A la JSK, on doit jouer toujours pour la gagne, c’est vrai, la situation de l’équipe exige plus de concentration sur les matchs du championnat, néanmoins, on va jouer à fond cette compétition, c'est-à-dire, sans faire le moindre calcul ».
A.H.
A.H.
Brazzaville, la capitale la plus chère en Afrique
A Brazzaville, il faut sortir avec un cabas plein d’argent pour espérer faire quelques achats en ville. A l’instar de Libreville et Luanda, Brazzaville est l’une des capitales les plus chères en Afrique.
Rahmouni insistait sur la sieste et la récupération
A l’issue de la réunion d’hier, Mourad Rahmouni insistait auprès de ses joueurs sur la sieste et la récupération, surtout que l’équipes sera appelée de jouer plusieurs matchs lors des prochains jours.
Djerrar : « S’il faut mourir pour assurer le maintien, on mourra»
« Un bon résultat demain nous fera beaucoup de bien »
« On compte beaucoup sur l’apport de nos supporters en cette fin de saison»
L’enfant des Issers se dit très peiné par la situation que traverse son équipe, lui qui supportait la JSK depuis son enfance. Néanmoins, le milieu du terrain des Jaune et Vert, qu’on a rencontré dans la salle d’embarquement de l’aéroport Houari-Boumediene d’Alger, reste confiant et optimiste concernant l’avenir du club le plus titré d’Algérie en championnat. Djerrar mise beaucoup sur l’apport du public pour réaliser une bonne fin de saison et surtout sauver l’équipe de la relégation qui menace de plus en plus le club le plus titré d’Algérie.
La JSK se trouve depuis mercredi soir au Congo…
Après avoir réussi le cap de l’équipe libérienne de Monrovia CB, on est appelés à jouer demain après-midi l’équipe de l’Etoile du Congo.
Avez-vous une idée bien précise sur cette équipe congolaise ?
Moi personnellement, je n’ai aucune idée sur l’adversaire de demain, mais comme on aura l’occasion de jouer aussi chez nous contre cette même équipe, on garde nos chances intactes concernant la qualification, même si on doit réaliser un bon résultat demain après-midi pour éviter le scénario de Monrovia.
Néanmoins, les supporters de la JSK se focalisent beaucoup plus sur le championnat et les matches restants avant le baisser de rideau…
Ils ont raison de se focaliser sur les matches restants du championnat car tout simplement, on est sérieusement menacés par la relégation. Les supporters de la JSK sont habitués aux titres et aux sacres et cette histoire de relégation a pourri la vie à nos fans.
Qu’est-ce qui ne marche pas au juste au sein de l’équipe ?
Moi personnellement, je ne comprends rien ; depuis le début de saison, on peine à trouver nos marques. Mais une chose est certaine, on n’a pas un mauvais effectif. Sans entrer dans les détails qui ne me regardent pas, l’effectif de la JSK est meilleur que celui des autres équipes du bas du tableau.
Comment allez-vous faire pour sauver l’équipe ?
On n’a pas beaucoup de choix sinon de se bagarrer durant les matchs restants. S’il faut mourir pour sauver l’équipe, alors on mourra. Moi personnellement, je reste confiant et optimiste en même temps comme je serai prêt à laisser ma vie sur le terrain pour que mon équipe ne rétrograde pas.
Selon les supporters, les joueurs ne font que parler dans la presse au lieu de gagner leurs matchs sur le terrain…
Je ne veux pas revenir sur des discussions pareilles, ce qui est fait est fait, maintenant, on doit sauver l’équipe. D’ailleurs, je profite de cette occasion pour lancer un appel à nos fans ; notre public doit nous soutenir jusqu’à la derniere seconde du championnat. L’apport de nos supporters sera très important, on a vraiment besoin du soutien de notre public.
Le staff technique mise sur un bon résultat demain après-midi en coupe de la CAF pour que le groupe puisse retrouver le moral…
Demain après-midi, on abordera notre match sans aucune pression sur nos épaules ; on va tout faire pour réaliser un bon match et surtout rentrer au bercail avec un résultat positif, car ça va nous permettre d’aborder la seconde manche de ce tour dans de très bonnes conditions avant de penser de nouveau aux matchs du championnat.
On vous laisse le soin de conclure…
Je n’ai pas beaucoup de choses à dire. Moi en ma qualité de joueur, je ferai le maximum pour aider mon équipe à sortir la tête de l’eau. De mon côté, j’insiste sur l’apport du public. Avec le soutien de nos supporters, on arrivera à sauver l’équipe.
A. H.
L’entraînement d’hier sur l’un des terrains du complexe sportif de Concorde
C’est hier à 16h que les coéquipiers de Yettou ont effectué leur premier entraînement depuis l’arrivée de l’équipe au Congo. Cette séance d’entraînement s’est déroulée sur la pelouse de l’un des terrains du complexe sportif Concorde, lieu d’hébergement des Canaris du Djurdjura à Brazzaville.
Un vrai bijou aux normes mondiales
Le complexe sportif Concorde est le centre de regroupement des différentes sélections congolaises. Ce centre bâti selon les normes françaises est un vrai bijou ; tous les membres de la délégation jaune et vert ont été impressionnés et séduits par les installations de ce complexe.
La plupart des joueurs ont ramené de la nourriture avec eux
Afin d’éviter toute mauvaise surprise concernant la restauration, la plupart des joueurs ont ramené avec eux du thon, fromage, dattes, gâteaux… Les plus expérimentés ont conseillé les jeunes, et depuis le précédent déplacement de l’équipe au Liberia, les joueurs ont une idée sur la cuisine en Afrique noire.
Il faisait chaud hier, en plus de l’humidité
Hier, il faisait vraiment chaud à Brazzaville. La température variait entre 32 °C et 35°C, mais ce qui a beaucoup dérangé les membres de la délégation kabyle, c’est le taux d’humidité très élevé.
La plupart des joueurs sont très contents par la qualification du Barça
A leur arrivée à l’aéroport international de Brazzaville, les joueurs de la JSK ont demandé après le résultat du match Barça-PSG ; la plupart ont applaudi la qualification du FC Barcelone.