Cavalli : «Changer la date à 72 heures du match est regrettable»

 

Le décalage de 24 heures de la rencontre face à l’USMA n’a pas été apprécié par l’entraîneur du MCO, qui aurait préféré, selon lui, que la LFP prenne cette décision au moins dix jours à l’avance.

 

Votre réaction après le décalage de 24 heures du match USMA-MCO ?

Normalement, on devait le comprendre, car il faut toujours aider les équipes qui représentent le pays dans les compétitions internationales. On comprend aussi qu’il faut aider les instances qui gèrent le football, mais cela aurait été plus logique si on nous avait averti un peu avant. On s’est préparé pour jouer lundi ; à trois jours du match, on apprend qu’il est décalé de 24 heures. Ce changement de dernière minute est regrettable.

 

 Ce changement chamboule-t-il vos plans ?

Complètement bien entendu, ça change tout ! Parce que derrière, on joue le samedi, on avait arrêté notre programme avec l’idée de jouer lundi et non pas 24 heures après. Si on nous avait averti dix jours avant, cela ne poserait aucun problème, dois-je le préciser. Aujourd’hui on nous met devant le fait accompli et c’est tout à notre désavantage.

 

Quelle était la réaction des joueurs en l’apprenant ?

De toute façon, on ne commente pas ce genre de décision, on se concentre sur notre préparation du match. Cela dit, on ne peut rien faire, on est obligé de se plier à cette décision prise par la LFP, l’essentiel est de rester concentré sur le match.

Justement, comment appréhendez-vous ce match ?

L’USMA a fait une bonne prestation vendredi face Al Ahly Tripoli ; elle s’est remuée après cette victoire, notamment après sa désillusion contre l’USMH. Maintenant, c’est à nous de faire le maximum pour réaliser une bonne performance là-bas.

 

Vous y croyez ?

Il n’y a pas un match où je n’ai pas cru en mon équipe dans ma vie, y compris contre… l’Argentine et le Brésil (en faisant illusion aux matches disputés par l’EN sous ses ordres en été 2007, face à ces deux prestigieuses sélections, ndlr)

 

On dit que le groupe revit depuis le succès sur le leader l’ESS…

Le groupe est dans un excellent état d’esprit. Il se libère davantage depuis ce succès. En outre, les joueurs apprennent à se positionner tactiquement avec le ballon et même sans ballon. D’ailleurs grâce à de tels progrès, on a pu battre l’ESS. Vous savez les joueurs croient en leurs potentialités, ils adhèrent tous à notre méthode de travail et à nos exigences, on sent qu’ils veulent tous bien finir la saison.

 

Un seul point positif dans le décalage du match, les joueurs qui ont participé à la finale de la coupe d’Algérie U21 bénéficieront d’un jour supplémentaire pour récupérer…

Si on doit compter sur des joueurs des catégories jeunes, c’est quand même dommageable. Samedi, j’ai assisté à la finale et franchement, j’ai eu un regard important sur cette finale, car ces jeunes constituent l’avenir du club.

 

Dans les médias, notamment sur des chaînes privées, on a beaucoup spéculé sur votre retour au MCO, après tout ce qui s’est passé entre vous et le président par le passé…

Ceux-là ne connaissent pas bien les Corses qui sont des hommes ; quand ils prennent des décisions, c’est que tout va bien, il n’y a aucune hypocrisie là-dedans. Aussi, ce que les gens ignorent, j’étais en contact avec Baba depuis longtemps ; il n’aura pas fallu qu’on change d’entraîneur pour qu’il me rappelle. Entre nous, il n’y a jamais eu de soucis. Vous savez, le football est une chose, après les hommes, c’est une autre. En dehors du métier, on a toujours eu des rapports très amicaux.

M. S.

 

Ultime séance ce matin

Ce lundi, l’équipe effectuera un dernier entraînement au stade Ahmed-Zabana, et dans l’après-midi, elle prendra la route en direction d’Alger. Elle retournera à Oran tout juste après le match contre l’USMA.

 

Travail tactique

Lors de la séance d’hier matin, Cavalli a axé son travail sur l’aspect technico-tactique, notamment dans le jeu avec ou sans ballon. Les joueurs étaient très réceptifs aux consignes du coach, qui veut frapper un autre coup après avoir triomphé du leader l’ESS le weekend passé.

 

L’équipe descendra à l’hôtel Riad

Finalement, c’est à l’hôtel Riad de Sidi Fredj que la délégation oranaise élira domicile, durant son séjour à Alger, a-t-on appris.

 

Deux salaires en cas de victoire

Afin de motiver ses joueurs en perspective de la rencontre avec l’USMA, Ahmed Belhadj promet de verser deux salaires à ses joueurs. «S’ils battent l’USMA, ils toucheront deux salaires dans les jours qui viennent », nous a révélé hier le président qui devrait accompagner l’équipe cet après-midi pour le déplacement à Alger.

 

…………………………………………….

 

2e coupe en 2 ans

Des espoirs intéressants 

 

 

Samedi, l’équipe réserve du MCO a remporté la Coupe d’Algérie, la deuxième en l’espace de deux ans.

 

Au-delà de la victoire avec panache acquise aux dépens du voisin l’ASMO (MCO-ASMO 3/0), cette finale, suivie par près de 10 mille spectateurs, a permis aux présents de constater de visu les talents que renferment les deux équipes de la ville, mais c’est dans les rangs du MCO que les talents pullulaient le plus. Alors que Frifer, qui fait partie de l’effectif de l’équipe première, a été brillant en marquant en sus un joli doublé sous les yeux de Jean-Michel Cavalli qui a suivi les débats avec un gros intérêt, d’autres éléments se sont illustrés. Alors que le gardien Dellal devrait intégrer l’équipe première dès la saison prochaine, d’après nos informations deux autres éléments ont retenu l’attention du coach corse ; d’abord le défenseur central Benjelloul qui évolue dans la charnière centrale, en compagnie de Blaha, très sobre dans ses interventions. Bendjelloul constitue l’avenir du club. Par ailleurs, l’attaquant Bilal Abderazak a inscrit le deuxième but de l’équipe samedi ; convaincu par ses potentialités, Cavalli l’a convoqué hier matin avec l’effectif sénior. Bilal qui s’est entraîné avec l’équipe première pourrait avoir lui aussi sa chance après les Hassani, Hamidi ou Blaha qui sont régulièrement convoqués en équipe première. D’autres espoirs devront les imiter, laisse-t-on entendre. Progressivement le MCO va se doter d’une ossature issue de son riche réservoir de jeunes.

M. S.

 

Ambiance magnifique

A l’occasion du derby en coupe, alors qu’il s’agissait d’une finale entre les équipes réserves des deux clubs de la ville, de nombreux supporters des deux clubs ont fait le déplacement. Ils ont créé une ambiance formidable au stade Ahmed-Zabana, notamment ceux du MCO qui ont fêté dans l’allégresse le sacre de leur équipe. Soit des images formidables à voir.

 

 

Le wali était présent à la finale

Arrivé juste au début du match MCO- ASMO (3/0), M. Abdelghani Zaalane a rehaussé par sa présence cette finale disputée, il est vrai, entre les deux grands clubs de la ville d’Oran.

 

Une réception en l’honneur des vainqueurs

Le président va convier dans quelques jours l’équipe réserve qui vient de remporter avec brio la coupe d’Algérie de sa catégorie à une réception lors de laquelle une prime ainsi que des cadeaux seront remis aux joueurs et aux membres de l’encadrement, assure un dirigeant du club.

 

Helaïmia victime d’un bobo

La capitaine de l’équipe réserve, qui est, rappelons-le, un titulaire en puissance au sein de l’équipe première, ne s’est pas entraîné avec le groupe hier matin en raison d’un petit bobo. Pris en charge par Amar Benarmas, le soigneur du club, Helaïmia devrait tenir son rang demain, lors de la confrontation avec l’USMA à Omar-Hamadi.

 

          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement