Les Rouge et Noir de Soustara, finalistes malheureux de la Ligue des champions d’Afrique en 2015, dominent ostensiblement la phase des poules.
Après quatre journées, le club s’installe confortablement en tête du classement malgré la concurrence au sein de la poule. Une première place née du succès remporté à la régulière face aux Egyptiens du Zamalek, mercredi soir au temple du 5-Juillet. En présence de quelque 40 000 supporters, les coéquipiers de Belahcène auront livré l’une de leurs meilleures prestations depuis l’avènement du Belge Paul Put. Dans une belle soirée ramadhanesque, les Algérois ont été à la hauteur de la forte affluence populaire, s’imposant sur deux buts de Belahcène qui libère les siens en fin de première période, et de Meziane, auteur d’un chef d’œuvre, suite à une balle parfaitement encadrée à quelques petites minutes du coup de sifflet final. Une victoire précieuse qui les propulse en tête de classement du groupe tout en prenant une option pour les quarts de finale de la compétition. Leurs supporters se mettent, en tout cas, à rêver. Le trophée tant attendu semble au bout des pieds. Il suffit d’y croire. La réaction des amoureux de l’USM Alger, juste après la deuxième but de Meziane, le confirme on ne peut plus clairement. «Echaâb yourid la Coupe d’Afrique» scandaient les Usmistes dans une ambiance de feu et surtout idéalement colorée. Un décor habituel, faut-il le dire, chez les supporters. Les joueurs et leurs supporters sauront-ils se hisser aux ambitions, toutes légitimes, de leurs fans ? La mission ne sera pas facile en présence de redoutables adversaires, à savoir Al Ahly Tripoli (Libye), co-leader avec les Algérois, et Zamalek qui conserve toutes ses chances de qualification. La bataille ne poura livrer tous ses secrets avant les deux prochaines et dernières journées de la phase des poules.
Zemma’, l’adulé de Soustara
S’il y a un joueur usmiste qui semble avoir gagné l’estime des supporters, c’est le portier Mohamed Amine Zemmamouche. Ce dernier a livré une superbe partie contre les Cairotes du Zamalek, sauvant à plusieurs reprises, parfois miraculeusement, sa cage. Zemma’ a bien fêté la victoire avec les supporters en fin de match. L’entraîneur Paul Put lui jettera des fleurs de reconnaissance, soulignant que la victoire est remportée grâce à «un grand Zemmamouche dans les bois».
R. K.
…………………………………………….
Zemmaouche : «Al Ahly est la clé de la qualif’»
Tout comme les supporters usmistes, le brillant et très chevronné gardien, Mohamed Amine Zemmamouche, croit dur comme fer aux chances de qualification à la prochaine étape de la Ligue des champions. Dans la traditionnelle conférence de presse d’après-match, le capitaine de l’USMA met l’accent sur le caractère capital du prochain match contre les Libyens.
Quelle lecture faites-vous sur la victoire remportée devant le Zamalek ?
Ce sont les trois points, faut-il le souligner en premier lieu, qui comptes le plus à ce stade de la compétition. Une précieuse victoire largement méritée au vu de la prestation des joueurs. Nous étions conscients de la difficulté de la mission devant une bonne équipe de Zamalek qui n’est plus à présenter. Les joueurs étaient à la hauteur. Le but marqué juste avant la pause nous a été grandement utile. Nos joueurs n’ont pas tremblé en deuxième période malgré l’enjeu ressenti, un deuxième venu, par la suite, conclure nos efforts.
L’USMA est désormais en tête du classement de la poule. La qualification n’est-elle pas au bout des pieds ?
Ne jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, la course n’est pas terminée. Rien n’est encore décidé sur les deux clubs qualifiés. C’est dire tout l’enjeu qui y règne. Je pense que le prochain match en déplacement contre Al Ahly Tripoli sera la clé de la qualification. Il faut absolument réaliser un bon résultat à même de consolider un peu plus nos chances de qualification. Destin entre nos mains.
Vous avez sorti un grand match. Un commentaire ?
C’est toute l’équipe qui aura été à la hauteur de l’événement. J’ai rempli ma mission dans les buts. C’était tout simplement mon devoir.
Quand l’équipe rate des buts et commet des erreurs défensives, cela devient compliqué pour le gardien surtout en Ligue des champions. Votre avis ?
C’est pourquoi je ne cesse d’orienter et de donner des consignes à mes coéquipiers de réduire la marge des erreurs et de profiter au maximum des occasions de buts offertes. Car, j’hérite d’une forte pression si nous manquant de vigilance défensive et de réalisme offensif. Nous devons, de gardien de but au dernier attaquant, nous montrer plus décisifs sur le rectangle vert.
Pourquoi vous avez joué au 5-Juillet au lieu de Bologhine ?
Jouer au 5 Juillet ou à Bologhine n’est pas un problème pour nous. Mais je pense que le 5-Juillet nous convient d’où les belles prestations de l’équipe contre Al Ahly et le Zamalek.
A la faveur de votre bonne prestation contre le Zamalek, il semble que les portes de l’EN pourraient vous être ouvertes…
L’équipe nationale n’est pas l’objet de cette rencontre avec les journalistes. Nous discutons la Ligue des champions et l’USMA. Désolé de ne pouvoir répondre à votre question.
La direction du club vient de signer Hamzaoui et Yaya. Qu’en dites-vous ?
Les dirigeants font appel aux joueurs en mesure d’apporter le plus escompté. L’USMA a besoin de tous les talents capables de lui permettre d’atteindre ses objectifs. Le recrutement de Hamzaoui et Yaya est inscrit, selon mon point de vue, dans ce registre.
R. K.
Saâyoud risque 4 matches de suspension
Le milieu offensif de l’USMA a été expulsé mercredi soir après avoir agressé un joueur du Zamalek. Une deuxième expulsion intervenue dans cette même édition de la Ligue de champions d’Afrique. Selon les informations recueillies, le joueur en question est soumis au risque d’une suspension de quatre matches selon les règlements en vigueur. C’est dire qu’il ne pourra pas jouer un match de Ligue des champions sauf en cas de qualification de l’USMA en demi-finales.
…………………………………………….
Al-Ahly – USMA le 30 juin à Sfax…
Le prochain match de l’USMA dans cette prestigieuse épreuve de Ligue des champions d’Afrique aura lieu le 30 juin prochain. Le match est prévu à Sfax (Tunisie) où les Libyens d’Al Ahly Tripoli reçoivent leurs adversaires. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 20 heures. Pour sa part, Al Ahly évoluera en déplacement contre le Caps United le 2 juillet.
…Et USMA – Caps le 7 juillet
Pour le compte de la sixième et dernière journée, les Rouge et Noir devront accueillir les zimbabwéens de Caps United. Le match aura lieu au stade du 5-Juillet le 7 juillet à partir de 19 heures. Le Zamalek reçoit Al Ahly le même jour et à la même heure.
R. K.
Il sera présenté aujourd’hui
L’USMA confirme pour Cherifi…
La direction de l’USM Alger vient de confirmer les informations révélées par Compétition dans une précédente édition sur l’engagement du défenseur latéral de l’USM Bel-Abbès, Redouane Cherifi. Le joueur en question est signataire d’un contrat d’une durée de quatre ans. C’est ce qu’a annoncé le club de Soustara sur son site officiel. L’international olympique a failli se retrouver dans une situation inconfortable après avoir signé avec l’ESS avant de se rétracter.
La novelle recrue usmiste sera présentée aujourd’hui à la presse nationale. «La présentation officielle de Cherifi aura lieu vendredi (aujourd’hui) au stade Omar Hamadi à 17h00», ajoute le communiqué de l’USMA. Cherif devient, du coup, la troisième recrue algéroise après Hamzaoui (Madeira de Portugal) et Yaha (MOB).
A. N.
Repos accordé hier aux joueus
Après avoir rempli pleinement leur mission contre le Zamalek en s’imposant avec l’art et la manière, les joueurs de l’USM Alger ont eu droit hier à une journée de récupération. Un repos bien mérité pour les coéquipiers de Belahcène après tous les efforts déployés dans le cadre des derniers matches du championnat et ceux de la coupe d’Afrique.
…………………………………………….
La délégation égyptienne a quitté hier Alger
La délégation de Zamalek a quitté hier dans la journée Alger après une mission totalement ratée dans le cadre de la quatrième journée de la Ligue des champions d’Afrique, s’inclinant face aux Algérois des Rouge et Noir sur le score de 2 buts à 0. Une défaite qui complique davantage la mission des Egyptiens pour la qualification en quarts de finale de l’épreuve continentale. Le Zalamek a regressé à la troisième place cédant les deux premières positions, qualificatives aux quarts de finale à l’USMA et Al Ahly Tripoli. C’est ce qui explique d’ailleurs les déclarations de l’entraîneur portugais des Cairotes, Augusto Inacio, qui a reconnu désormais le caractère difficile de la mission. Il a dit aussi que ses joueurs sont condamnés à remporter les deux prochains matches contre Caps United (en déplacement) et Al Ahly (à domicile) pour espérer figurer dans le groupe des huit devant animer les quarts de finale. Rappelons que le Zamalek a terminé le match mercredi à dix après l’expulsion du défenseur Hamad (cumul de cartons) qui sera absent pour le prochain rendez-vous continental.
R.K.