Les deux défenseurs des Jaune et Vert, Houari Ferhani et Saâdi Redouani, n’ont pas rejoint l’équipe à Tikjda comme convenu.
Renseignement pris, ils ont décidé de boycotter la reprise des entraînements pour protester contre la non-régularisation de leur situation financière. Ils n’ont pas été payés depuis 6 mois et comme le président Hannachi ne leur a donné aucune garantie concernant leur argent, ils ont pris la décision de bouder l’équipe au moment où l’écrasante majorité des joueurs ont repris sans toucher le moindre centime depuis plusieurs mois. Leur absence à Tikjda a provoqué une panique au sein des dirigeants qui ne savaient plus quoi faire pour convaincre les deux joueurs à revenir à de meilleurs sentiments.
Panique
Au moment où le président Hannachi affirmait sans cesse qu’il est à jour avec les joueurs, les défenseurs Ferhani et Redouani l’ont mis dans une situation très délicate. Non seulement il ne veut pas que les supporters apprennent que deux de ses cadres n’ont pas été payés depuis 6 mois, mais il a peur aussi que les autres joueurs boudent les entraînements en signe de mécontentement contre le non-paiement de leurs arriérés. Les dirigeants et le président Hannachi ont appelé plusieurs fois Ferhani et Redouani dans la journée d’avant-hier et d’hier pour tenter de leur faire changer d’avis. Il leur aurait même déclaré qu’il est prêt à les payer.
De peur que l’affaire Ferhani et Redouani ne soit ébruitée, le président Hannachi les a suppliés de reprendre dans l’après-midi. Il leur aurait demandé de patienter encore pour avoir leur argent, mais jusqu’à hier après-midi les deux joueurs campaient sur leur position. Ce qui les a irrités, c’est le fait qu’aucun dirigeant ne leur a parlé de leur situation financière avant la reprise des entraînements. Ils auraient confié à certains de leurs partenaires que si le président Hannachi leur avait remis des chèques de garantie ou qu’il leur ait donné des assurances pour leur argent, ils auraient repris le plus normalement du monde les entraînements. La direction a informé les joueurs du début de stage à Tikjda sans aucune explication et cela n’a pas été du goût de Ferhani et Redouani qui sont considérés comme les joueurs les moins payés de la JSK. Le premier touche un salaire de 120 millions de centimes par mois et le second un salaire de 95 millions de centimes par mois.
CRL
Dans le cas où Ferhani et Redouani ne reviendraient pas aujourd’hui à de meilleurs sentiments en réintégrant le groupe dans l’après-midi, ils pourront saisir la Chambre de résolution des litiges. Ils ne veulent pas entrer en conflit avec leurs dirigeants, car ils ont beaucoup de respect pour la JSK et ses supporters, mais si le président Hannachi ne se montre pas convaincant, les deux joueurs peuvent opter pour la solution extrême, celle de saisir la CRL. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, rien n’est sûr surtout que le président Hannachi tente par tous les moyens de faire revenir ses deux défenseurs à de meilleurs sentiments.
N. Boumali
Il a parlé au téléphone avec Hannachi avant-hier
Vers le retour d’Azlef
Malik Azlef qui a annoncé son départ de la JSK juste à l’issue de la rencontre qui a opposé la formation du Djurdjura à l’USMBA à Tizi Ouzou pour le compte de l’avant-dernière journée du championnat professionnel de la Ligue 1 Mobilis est parti par la suite régler quelques affaires personnelles en France. L’ancien bras droit de Hannachi n’est rentré au pays que la semaine passée. De retour à Tizi Ouzou, Azlef a eu avant-hier une longue discussion avec le numéro 1 de la JSK, ce dernier, qui insistait toujours sur le retour de son homme de confiance, aurait, selon une source crédible, réussi à convaincre son ancien vice-président à revenir aux affaires du club, surtout que Malik Azlef n’a pas vendu ses actions depuis son départ de la JSK, une simple décision de sa part et une déclaration officielle pourraient régler les choses, concernant un probable retour. Au moment où nous mettons sous presse, l’ancien vice-président des Canaris du Djurdjura qui a jeté l’éponge juste à la fin de la saison écoulée n’a fait aucune déclaration concernant son retour, néanmoins, il avait confié à ses proches qu’il ne peut pas rester les bras croisés devant la situation actuelle.
Assurer l’intérim…
Selon une source crédible, Hannachi, qui a parlé à Azlef au téléphone un bon moment, a souhaité que son ancien bras droit assure l’intérim durant son absence. Mohand-Chérif Hannachi s’envolera aujourd’hui vers la capitale française, Paris, il ne sera de retour au pays que vers la fin de la semaine, pendant son absence, c’est Malik Azlef qui devrait assurer l’intérim, surtout, que l’équipe est en plein stage bloqué à Tikjda.
A.H.
Hannachi aujourd’hui à Paris pour Bokai Wilsen et Ebah Julien Tobie Jérôme
Le premier responsable de la formation de la ville des Genêts quittera ce matin le sol algérien pour atterrir au début de l’après-midi à la capitale française, Paris. Mohand Chérif Hannachi devrait passer trois jours en Hexagone afin de régler le recrutement de deux joueurs africains. Comme l’équipe première de la formation du Djurdjura a repris les entraînements, le numéro 1 des Jaune et Vert doit régler cette affaire des joueurs africains et boucler par la même occasion le recrutement. Après plusieurs jours d’attente et surtout après l’étude de plusieurs CV et le visionnage de plusieurs CD, Hannachi, qui a perdu beaucoup de temps concernant ce dossier, a jugé utile de prendre le taureau par les cornes et de se déplacer en personne en France afin de rencontrer les agents de ces joueurs et de finaliser avec eux. Hannachi devrait rencontrer ce soir le manager du meneur de jeu ivoirien qui a pris tout récemment la nationalité canadienne et qui joue pour cette sélection, il s’agirait de Bokai Wilsen, un jeune attaquant ivoirien qui s’est naturalisé ces derniers temps et qui joue pour la sélection canadienne. En plus de ce joueur, le président de la JSK va rencontrer aussi durant son court séjour en France l’agent du joueur camerounais, l’attaquant, Ebah Tobie Jérôme, un jeune joueur qui a été formé à l’union de Douala au Cameroun avant de tenter une expérience en Asie puis en Europe. Ce joueur camerounais est venu déjà en Algérie, il a failli signer à l’ASMO mais pour un désaccord sur le plan financier, il n’a pas joué pour le club oranais de Medina Jdida. Hannachi a déjà fait une offre financière au manager du joueur, ce dernier, qui a demandé un temps de réflexion au président des Canaris du Djurdjura, devrait trouver un accord avec le président des Jaune et Vert ce soir ou au plus tard demain matin concernant Tobie Jérôme, surtout que ce dernier ne s’est pas montré trop gourmand, il serait prêt à signer à la JSK pour un salaire de 8000 euros. Désormais, la balle est dans le camp de Mohand Chérif concernant le dossier de cet attaquant camerounais.
Traoré Ismaila, le plan B de Hannachi
Concernant le joueur camerounais, le premier responsable du club le plus titré d’Algérie ne devrait pas trouver de problème pour finaliser avec son agent. Par ailleurs, l’attaquant ivoirien, Bokai Wilsen, pourrait demander un gros salaire, d’ailleurs, Hannachi a préparé un plan B concernant la piste de ce joueur, ce serait un autre Ivoirien, Ismaila Traoré en l’occurrence.
Il devrait même rencontrer deux Franco-Algériens
En plus des joueurs africains, Hannachi devrait même rencontrer lors de son court séjour en Hexagone, deux joueurs franco-algériens. Comme il ne reste que quelques semaines pour le coup d’envoi de la prochaine saison, le président de la JSK veut en finir vraiment avec l’opération recrutement, il souhaite rentrer au pays en fin de semaine avec deux bons contrats…
A. H.
La JSK relance Khali et renonce à Cherfaoui
Toujours à la recherche d’un bon défenseur central pour meubler le vide qui sera laissé par Rial, les dirigeants jaune et vert ont relancé hier la piste du joueur de l’USMBA, Khali en l’occurrence. C’est Hannachi qui a contacté en premier ce joueur, ce dernier avait même donné son accord de principe au président de la JSK mais pour un problème de libération, le transfert de Khali a capoté. Hier, les responsables de la formation de la ville des Genêts ont relancé le joueur de l’USMBA, ils ont tenté un nouveau coup avec lui. Reste maintenant à savoir qu’elle sera la réaction des nouveaux responsables de la formation de l’ouest du pays ? Par ailleurs, on a appris de sources crédibles, que le numéro 1 de la JSK a renoncé au recrutement du défenseur de CRB, Cherfaoui en l’occurrence. « Il est bon sur le plan physique et même sur le plan technique mais c’est un joueur à problèmes, je me suis bien renseigné sur lui, il est indiscipliné», avait déclaré Hannachi à ses proches collaborateurs concernant le joueur Cherfaoui.
A. H.
Sayeh contacté
Les responsables de la formation kabyle ont pris attache avant-hier avec l’ancien joueur de la JSS, l’Oranais Sayeh. Ce joueur qui a porté par le passé les couleurs du MCO, de l’USMA et du MOB se trouve en fin de contrat cet été, il veut changer d’air et quelques dirigeants du club le plus titré d’Algérie ont sauté sur l’occasion. Hannachi n’a pas donné son avis définitif concernant ce joueur, néanmoins s’il n’arrive pas à recruter deux bons joueurs africains, il sera quelque part obligé d’engager l’enfant d’El-Bahia, surtout que la ligne offensive de l’équipe doit être renforcée en quantité et en qualité.
A. H.
Hannachi était présent hier au stade pour la prospection de l’US Béni Douala …
Hier en fin d’après-midi, le premier responsable de la formation du Djurdjura a fait un petit tour au stade du 1er-Novembre, non pas pour assister aux entraînements de son équipe première qui se trouve à Tikjda mais pour assister à la prospection des jeunes de… Béni Douala. Le président kabyle croyait que ce sont les jeunes de la JSK qui étaient concernés par cette prospection, sur place, il a trouvé les jeunes de Béni Douala. C’était une bonne occasion pour Mohand Chérif afin de fouler de nouveau la pelouse du stade du 1er-Novembre … en attendant le retour de l’équipe première.
Travail d’endurance hier matin
La première séance de la reprise des entraînements a été axée sur le travail d’endurance en présence du préparateur Iachmat Abdallah qui a rallié le lieu du regroupement dans l’après-midi de samedi dernier. L’entraîneur basera exclusivement son travail durant ce premier stage sur le travail physique.
Hannachi n’est pas parti à Tikjda
Le président Hannachi n’a pas jugé utile de se rendre à Tikjda pour parler à ses joueurs à l’occasion de la reprise des entraînements. Cela a irrité certains éléments qui s’attendaient à ce que leur président les rassure quant à leur argent.
Il insiste sur la discipline et le sérieux dans le travail
Le discours de Rahmouni aux joueurs
L’entraîneur Mourad Rahmouni veut marquer son territoire dès le début du stage qu’effectue son équipe depuis samedi dernier à Tikjda. Contraint d’annuler la première séance en raison de l’absence de la plupart des joueurs à l’heure convenue, l’entraîneur des Jaune et Vert en a profité pour leur dire qu’il mettra fin aux mauvaises habitudes. Au cours de la réunion qu’il a tenue avec eux, il a beaucoup insisté durant son intervention sur la discipline, la solidarité et sur la nécessité de tirer tous dans le même sens pour atteindre les objectifs du club.
Retards et absences
Pour mettre un terme aux mauvaises habitudes surtout que certains éléments n’ont pas rallié le CNLS de Tikjda à 18h comme prévu, l’entraîneur Rahmouni a averti les ses joueurs que désormais il ne tolérera aucun retard ni absence injustifiée. Il leur a déclaré qu’ils doivent respecter les horaires des entraînements et que celui qui arrivera en retard ou ratera une séance sans raison valable sera sévèrement sanctionnés.
Ecarts disciplinaires
En raison des multiples écarts disciplinaires enregistrés lors des dernières journées du championnat, l’entraîneur Rahmouni ne souhaite pas être confronté à la même situation. Il leur a clairement rappelé qu’il ne badinera pas avec la discipline et que celui qui enfreindra le règlement intérieur doit assumer ses responsabilités. «Je ferai de la discipline mon cheval de bataille, car elle est la clé de toute réussite. Je ne tolérerai aucun écart disciplinaire», leur a t-il déclaré.
Sacrifices et préparation
Sachant que le parcours de l’équipe en championnat sera tributaire de la qualité de la préparation d’intersaison, l’entraîneur Rahmouni a demandé à ses joueurs de travailler durement durant ce stage pour réussir leur préparation. «On est là pour travailler et non pas pour autre chose. Vous devez tous travailler d’arrache-pied pour réussir ce premier stage. Ce n’est pas facile de travailler en ce mois de juillet, mais vous devez faire des sacrifices pour qu’on puisse réussir notre préparation.»
Objectif du club
Bien que l’objectif du club soit de terminer la saison sur le podium et de jouer les ¼ de finale de la coupe d’Algérie, Rahmouni a annoncé à ses joueurs qu’ils doivent donner le meilleur d’eux-mêmes pour atteindre les objectifs du club. Les supporters ne sont pas rassurés par le recrutement réalisé en cette intersaison, mais le président Hannachi et l’entraîneur Rahmouni pensent que la JSK peut rivaliser avec n’importe quelle équipe de notre championnat. Le calendrier est favorable pour les Jaune et Vert qui ont des matches faciles lors des 4 premières journées du championnat.
N. Boumali
Asselah souffrant
Selon une source proche de la direction, le gardien Malik Asselah ne boude pas les entraînements de son équipe comme c’est le cas pour les défenseurs Ferhani et Redouani. Il a déclaré à ses dirigeants qu’il est malade et qu’il lui a été impossible de rejoindre l’équipe à Tikjda comme convenu. Certains ont propagé la rumeur selon laquelle lui aussi est très en colère contre la direction en raison du non paiement de ses arriérés, mais un dirigeant nous a confié dans l’après-midi d’hier qu’Asselah est malade et qu’il a même consulté un médecin.
N. Boumali
Boultif a réintégré le groupe hier après-midi
Le deuxième gardien des Jaune et Vert, Abderrahmane Boultif, n’a rallié Tikjda que dans l’après-midi d’hier. Il a raté la séance d’entraînement de la matinée, mais il explique que son absence est justifiée. Il affirme, en effet, qu’il était obligé de reporter son déplacement à Tikjda à cause de sa mère qui était malade. Au moment où on avait pris attache avec lui, il déclare qu’il est en route pour Tikjda et qu’il prendra part à la séance de l’après-midi. «Il est important pour nous de réussir ce premier stage d’intersaison. On travaillera d’arrache-pied afin de réussir notre préparation. Notre ambition est de réaliser un meilleur parcours la saison à venir», souligne le deuxième gardien des Canaris.
N. Boumali
Saâdou a repris hier matin
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, le défenseur Nabil Saâdou a rejoint l’équipe dimanche matin. Il a entamé les entraînements avec le groupe hier et il est déterminé à réussir une grande saison sous le maillot des Jaune et Vert.