La rumeur de voir l’enfant prodige du football oranais rentrer au bercail cet été a fait le tour de la ville.
Interpellé à propos de ce dossier hier, Ahmed Belhadj estime que «la balle est dans le camp de Belaïli. J’étais le premier à le solliciter, maintenant s’il veut réellement signer chez nous, il n’a qu’à nous faire signe. Or depuis plusieurs jours, on attend sa réponse». Pour le président du MCO, Belaïli doit se rendre à l’évidence. «En signant au MCO, il gagnera au change, car il jouera chez lui, dans sa ville natale. En plus, nos supporters ne vont pas lui mettre autant de pression en se montrant patients avec lui, vu qu’il sera handicapé par le manque de compétition.» Un message envoyé au joueur qui gagnerait beaucoup en optant pour le MCO, d’autant que Baba serait prêt à faire un petit effort financier pour l’attirer dans son club.
M. S.
3 salaires avant de partir en Tunisie
PAR M. STITOU
En dépit des faibles rentrées d’argent, la direction du MCO, ou plus précisément le président Ahmed Belhadj, continue à assurer le paiement des salaires. Alors que toutes les nouvelles recrues ont touché à la signature une avance de trois salaires, afin de ne pas léser les anciens de l’effectif qui sont restés au club, Baba promet de leur verser trois salaires, avant le départ en Tunisie pour le stage estival ; un départ prévu le 6 août.
Nouveau mode de paiement
Alors que depuis son investiture au poste de président, Baba versait une avance de quatre salaires aux anciens et nouveaux joueurs, avant même de commencer la préparation estivale, cette fois-ci, le premier responsable a tenu à respecter cette tradition de verser une avance conséquente, malgré, rappelons-le, le peu de rentrée d’argent dans le compte du club. Il faut dire que la tardive installation d’un nouveau wali à Oran n’a pas permis au club de bénéficier des aides des pouvoirs publics, comme ce fut le cas lors des précédentes intersaisons. Mais pour redémarrer l’équipe, il fallait faire un effort financier, ce que Baba a décidé de faire. Toutefois au lieu de quatre mensualités, crise financière oblige, il a décidé de verser un salaire de moins.
Ce qui va changer
Habituellement à la fin de la phase aller, les joueurs touchent deux autres salaires, ce qui fait qu’au total, ils auront perçu 6 mensualités au mois de décembre. Cette fois, afin de responsabiliser les joueurs avant la fin de l’année, deux salaires seront débloqués, soit un total de cinq salaires. Une fois cette échéance arrivée, la direction fera le bilan de chaque joueur ; ceux qui auront honoré leur contrat percevront le sixième salaire avant la trêve hivernale, par contre, les éléments qui seront mis dans la liste des libérés ou ceux qui n’ont pas respecté les termes du contrat seront privés de ce salaire. En touchant à la poche des joueurs, la direction est consciente que c’est le seul moyen pour tirer le maximum d’eux. Un prélèvement sur salaire seront infligés aux joueurs qui s’illustreront par des absences injustifiées aux entraînements. Les suspensions jugées bêtes ou délibérément provoquées et les écarts de discipline, leurs auteurs seront lourdement sanctionnés financièrement. Durant le prochain stage en Tunisie, tous les joueurs devraient signer le règlement intérieur. Ainsi, ils seront tous avertis ; cette fois la direction, qui considère qu’ils sont chichement payés, mais en contrepartie, ils n’apportent rien au club, va tirer les leçons des précédentes saisons.
M. S.
Ouchen : «En rejoignant le MCO, j’ai frappé à la bonne porte»
Recruté la semaine passée par le MCO, le désormais ancien sociétaire de l’Olympique de Médéa présente la particularité d’évoluer sur les deux flancs de la défense.
Votre transfert s’est fait dans une discrétion totale…
Je peux vous dire qu’avant de me déplacer à Oran pour signer, les contacts entre le président du MCO et moi ne remontaient pas à loin. Juste cinq jours avant l’officialisation de mon transfert, j’ai eu une première discussion au téléphone avec Baba ; après rapidement on s’est entendu pour je vienne à Oran et signer dans la foulée un contrat de deux ans.
Le MCO est-il le seul club à vouloir vous engager ?
J’avais quelques contacts sérieux, comme il fallait me libérer de mon contrat avec l’OM, cela m’a pris un peu de temps. Mais une fois avoir trouvé un accord avec mon ancien employeur concernant la résiliation du contrat, j’ai pris la décision d’opter pour le MCO.
Etant un arrière-droit, pensez-vous concurrencer Helaimia qui est un titulaire en puissance ?
Je reconnais que Helaimia est un joueur talentueux ; par conséquent on va dire que j’ai choisi la difficulté mais en football, si on veut progresser, il faudrait avoir des concurrents solides dans votre poste. Je sais qu’avec Helaimia qui est jeune comme moi, elle sera féroce ; ce sera le club qui en tirera profit.
Vous pouvez évoluer à gauche aussi…
Effectivement, je suis en mesure de jouer comme arrière gauche ; certes, mon poste de prédilection est arrière-droit. Je serai toujours à la disposition de l’équipe, là où l’on demandera de jouer.
Qu’est-ce qui a motivé votre choix pour le MCO ?
Le MCO est un grand club par lequel sont passés de grands noms du football ; naturellement quand un club d’une telle envergure vient frapper à ta porte, on ne peut pas le refuser. J’espère seulement que mon passage sera réussi.
Avez-vous hâte de jouer devant le public ?
Je suis même pressé de jouer mon premier match à Zabana, devant ce public qui est connu pour sa ferveur et surtout d’être un connaisseur en football. Il est important d’évoluer dans un contexte pareil si l’on veut, bien entendu, faire une bonne carrière.
Connaissez-vous des joueurs ?
Je les ai tous croisés, mais comme adversaires. Jeudi lorsque j’ai rejoint le groupe, on m’a bien accueilli ; même l’entraineur a eu quelques mots gentils pour moi.
M. S.
La piste Guebli privilégiée
Devant engager un défenseur axial, le club qui vient d’abandonner la piste Berchiche, serait fortement intéressé par le défenseur du RCR Guebli, auteur de 7 buts. Ce défenseur plaît à Baba et même l’entraîneur Moez Bouakez qui l’a eu sous ses ordres la saison passée. Toutefois, on laisse entendre que Guebli n’a pas le pouvoir de décision vu qu’il est toujours lié au Rapid. Or, d’après notre source, le joueur affirme que le problème de libération ne se pose pas pour lui. On en saura davantage sur l’évolution de ce dossier les jours à venir.
Haddou en stage à Alger
Le manager du club se trouve depuis ce samedi à Alger, où il suit un stage de formation d’entraîneur. Moulay Haddoui réintégrera son poste mercredi, soit à la fin de ce stage.
Commission d’homologation
Une commission d’homologation passée au stade Ahmed-Zabana pour inspecter cette infrastructure, a émis un avis favorable pour que le temple du football oranais puisse accueillir les prochaines rencontres officielles. A noter que le MCO n’a pas tranché la domiciliation des rencontres de cette saison, jugeant qu’à Habib-Bouakeul, on réalise de meilleures recettes ; la direction du MCO hésite encore pour le choix de la domiciliation. A signaler que le secrétaire Toufik Benlahcène était présent au stade Ahmed-Zabana hier matin, lors du passage de la commission d’homologation.
Le président à Alger
Afin d’assister à la réunion avec le président de la FAF prévue ce lundi, Ahmed Belhadj devait prendre hier soir la route vers Alger.
Un joueur du KSO engagé
Un jeune élément qui évoluait au Kawkeb sportif oranais (KSO), répondant au nom de Said Mostefa, a été engagé par le club. Cet élément âgé de 24 ans a paraphé son contrat ce samedi, a-t-on appris.